Apparu en Chine en novembre 2019, le SARS-CoV-2 a fait plus de cinq millions de morts et 258 millions de personnes infectées. Et ce n’est pas fini. Rétrospective sur ces deux années de crise sanitaire planétaire.
Deux ans ! Voilà deux ans que le monde vit avec un nouveau virus dévastateur apparu on ne sait pas trop comment, sans doute du côté de Wuhan, en Chine, en novembre 2019. Peut-être avant. En quelques semaines, ce coronavirus inconnu se propage à tous les pays de la planète. Nous avons suivi de près l’évolution de la pandémie, ses conséquences sanitaires, politiques, économiques et sociales en France et dans le monde. Tous les articles sont à retrouver dans notre rubrique Le coronavirus en temps réel. Ou la rubrique Santé.
Un mystérieux coronavirus
Nos premiers articles datent de janvier 2020. Un premier papier de The Conversation suivi d’un article IDJ : « L’OMS déclenche l’urgence internationale » et, dans le même texte : « Le coronavirus chinois terrorise le monde ».
Ce virus n’avait pas encore de nom définitif. La communauté scientifique le baptisera SARS-CoV-2 et la maladie Covid-19. Avec sa couronne hérissée de pointes, « Spike », ce nouveau virus inquiète le monde. Il se répand comme une trainée de poudre avec pour effet de déstabiliser de nombreux secteurs de l’économie mondiale. En cause : la globalisation des marchés. Fin février 2020, on ne compte plus les usines à l’arrêt, les avions cloués au sol, les hôtels désertés, les musées et les salles de spectacles fermés. Le prix du pétrole s’effondre, les places financières dévissent. En une semaine le CAC 40 a chuté de 12,9% à Paris. Mais ce n’est qu’un début.
En France, la menace est maximale avec 57 cas confirmés et deux décès (à la date du 29 février 2020). La plupart des cas confirmés au mois de mars sont reliés au foyer épidémique en lien avec la Semaine de Carême de l’Eglise La Porte Ouverte Chrétienne de Bourtzwiller (Haut-Rhin). Ensuite, tout va aller vite.
« Nous sommes en guerre »
Le 12 mars 2020, dans un discours empreint de solennité, le chef de l’Etat décrète la mobilisation générale et annonce des mesures de soutien à l’économie « Quoi qu’il en coûte ».
Alors que l’on additionne les morts dans les hôpitaux, l’exécutif maintient les élections municipales. Elles seraient à l’origine d’un rebond de l’épidémie.
Mais le 16 mars, dans une deuxième allocution télévisée, Emmanuel Macron sonne le tocsin « Nous sommes en guerre » dit-il, le ton grave, dans un discours au cours duquel il annonce le report du second tour des élections municipales. Le confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00. La loi relative à l’urgence face à l’épidémie de coronavirus a été publiée au Journal Officiel du 24 mars. La France est figée. L’économie s’effondre. La liste des morts s’alonge de jour en jour, surtout dans les Ehpad.
Premières polémiques sur la gestion de la crise sanitaire : manque de masques, manque de lits dans les hôpitaux, travail héroïque du personnel soignant que l’on applaudit tous les soirs à 20 heures. Mais aussi des sans-grades et de toutes ces petites mains qui continuent à assurer l’essentiel, dans les supermarchés et les commerces de première nécessité.
Confinement jusqu’au 11 mai 2020
La crise révèle l’état de délabrement de nos institutions. Car dans les hôpitaux, la situation est plus que critique. Les évacuations sanitaires d’une région à l’autre se font à bord de TGV ou d’avions médicalisés.
15 mars 2020 : deuxième tour des municipales avec un taux d’abstention record. L’ARS (Agence régionale de santé) annonce les deux premiers morts en France : en Gironde et dans la Vienne.
Début avril 2020, Christophe Lannelongue directeur de l’ARS Grand Est est viré pour avoir affirmé que le plan de suppression de 598 postes et 174 lits au CHRU de Nancy allait se poursuivre provoquant un véritable tollé en pleine crise sanitaire.
13 avril 2020 : nouveau discours du Président de la République. Il annonce encore quatre semaines de confinement, jusqu’au 11 mai.
A Marseille, le Pr Didier Raoult annonce qu’il existe un médicament pour lutter contre l’épidémie : l’hydroxychloroquine.
21 avril 2020, nous publions un article qui interpelle la communauté scientifique : « Et si tout le monde s’était trompé ? »
7 mai : Audition du Pr Didier Raoult devant la commission des Affaires sociales du Sénat. Il dénonce la partialité du Conseil scientifiques chargé de conseiller le gouvernement et les liens d’intérêts qu’il peut y avoir avec les laboratoires pharmaceutiques.
20 Juillet : port du masque obligatoire en raison d’un rebond de l’épidémie. Une controverse éclate à propos du port du masque.
Août 2020 : Le Pr Didier Raoult revient sur la scène médiatique pour dénoncer, entre autres, les manipulations autour des publications scientifiques.
L’Unité COMETE des marins-pompiers de Marseille
14 octobre : Le Dr Jean-Michel Wendling, de Strasbourg, consultant scientifique pour infodujour, révèle comment contenir l’épidémie de Sars-CoV-2 grâce à une stratégie de prélèvement sur les eaux usées par l’unité COMETE du Bataillon des marins-pompiers de Marseille. Doté d’un laboratoire mobile performant, elle recherche des germes pathogènes biologiques dans l’environnement.
19 octobre : interview de trois scientifiques qui expliquent les modes de propagation du virus.
22 octobre : Le premier ministre, Jean Castex, prévient : « Les semaines qui viennent seront dures ».
28 octobre : annonce d’un mois de confinement supplémentaire. On compte 37.435 décès en France et 3.936 en Grand Est.
10 novembre : Le parquet de Paris engage des procédures contre X sur la gestion de la crise sanitaire.
16 novembre : Le Dr Jean-Michel Wendling révèle que « La vitamine D pourrait être d’une aide précieuse dans la lutte contre la COVID 19 ».
La course aux vaccins
Plusieurs méga laboratoires proposent des vaccins. Ceux de deux labos, Pfizer et Moderna, reposent sur une nouvelle technologie, les vaccins à ARN messager.
5 décembre : Le Dr Jean-Michel Wendling évoque avec le Dr Jean-Marc Sabatier, directeur de recherches au CNRS et Docteur en Biologie Cellulaire et Microbiologie, affilié à l’Institut de NeuroPhysiopathologie (INP) de Marseille, les bénéfices/risques des vaccins.
13 décembre : Le Dr Jean-Michel Wendling insiste sur la nécessaire hygiène des mains, notamment, pour éviter la propagation du virus.
21 décembre : Jean-Marc Sabatier fait une découverte fondamentale. Il révèle, le premier, que les maladies COVID-19-like apparaissent lors du dysfonctionnement d’un système hormonal/physiologique ubiquitaire dans le corps humain, appelé système rénine-angiotensine SRA, et ceci même en l’absence du virus SARS-CoV-2 ».
22 décembre : arrivée de nouveaux variants, notamment au Royaume-Uni.
27 décembre : Le Dr Jean-Michel Wendling propose un incroyable traitement anti-Covid la nigelle et le miel.
2021 : l’épidémie repart en France
6 janvier 2021 : L’Exécutif fait appel à des cabinets étrangers pour rattraper son retard et revoir sa stratégie vaccinale.
14 janvier : Jean Castex annonce un couvre-feu généralisé à 18 heures.
27 janvier : Pour le Dr Jean-Michel Wendling « L’avenir de l’épidémie est dans nos mains »
4 février : l’Ivermectine est-elle un traitement efficace contre la Covic-19 ?
22 février : Un test révolutionnaire nommé EasyCov
18 mars : Seize département reconfinés
31 mars : Les écoles fermées pour trois semaines
10 avril : Les effets secondaires explosent en Touraine
17 avril : la vaccination rapporte gros à quelques-uns
26 avril : un nouveau variant en Inde inquiète la planète.
11 mai : Le Pass sanitaire est retoqué puis voté à l’Assemblée nationale.
19 mai : réouverture des commerces et des terrasses
28 mai : vaccins : quels effets à long terme ?
31 mai : polémique autour du pass sanitaire.
2 juin : Le CHRU de Nancy mène une étude unique sur les risques de thrombose liés à la Covid-19.
8 juin : Comment éviter les effets délétères des vaccins
17 juin : 12 morts en Belgique, ils étaient tous vaccinés
30 juin : fin du couvre-feu
8 juillet : pour ou contre la vaccination obligatoire ?
12 juillet : Intervention télévisée d’Emmanuel Macron : ça passe ou ça casse
Manifs anti-pass
14 juillet : l’obligation vaccinale pour les soignants crée un cataclysme dans les établissements de santé.
16 juillet : Vaccinés contre anti-Pass et anti-vax https://infodujour.fr/societe/51043-vaccination-obligatoire-et-pass-sanitaire-les-ferments-dune-guerre-civile
20 juillet : extension du Pass sanitaire
23 juillet : Le projet de « loi sanitaire » passe en force à l’Assemblée
24 juillet : les manifs anti-pass, feuilleton de l’été.
27 juillet : la Covid-19 pour les nuls et pour les autres
3 août : un scientifique contre la vaccination des enfants
11 août : les dangers de la troisième dose
13 août : les vaccins à l’épreuve du variant Delta
22 août : Alain Bauer : « Ils ont réussi à suicider la science »
27 août : Le Japon suspend 1,6 Million de doses du vaccin Moderna
28 août : la vaccination des enfants en question
10 septembre : Agnès Buzyn mise en examen
16 septembre : Difficile de plaider pour la vaccination de masse contre la Covid-19 quand on observe ce qui se passe en Israël. Voici la réflexion que nous a adressée un de nos lecteurs.
27 septembre : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, refuse de révéler le contenu de ses échanges avec le patron de Pfizer pour l’achat des vaccins.
12 octobre : 500 scientifiques alertent les élus sur la vaccination généralisée
23 octobre : Gros malaise dans les hôpitaux de France
Deux ans et demi après son apparition, sans doute en Chine, en novembre 2019, le SARS-CoV-2 à l’origine de la maladie Covid-19 a contaminé plus de 258 millions de personnes, est à l’origine de plus de 5 millions de décès dans le monde dont 119.000 en France. Et plus de 7,4 milliards de doses de vaccin ont été administrées.