L'acteur Eduard Fernandez a reçu le GOya de meilleur acteur pour son incarnation de Enric Marco, qui s'est fait passer pour un ancien déporté dans les camps de la mort. (Photo-David-Herranz)

Les mensonges de « Marco »

Tentant de percer « l’énigme d’une vie », les cinéastes espagnols Aitor Arregi et Jon Garano font l’hallucinant portrait d’un imposteur. Enric Marco, qui a présidé l’Association des anciens déportés espagnols et rapporté l’horreur des camps de concentration, où il n’a pourtant jamais été prisonnier. Un film qui avait été présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

Iliès Kadri incarne Brahim, un gamin des Minguettes qui s’apprête à signer son premier contrat professionnel, que tente de gérer son cousin et agent, interprété par Sofian Khammes.

« Les Arènes » du foot

« Ce milieu est tellement dérégulé, l’argent est un profond corrupteur moral, tout le monde devient fou », constate la réalisatrice Camille Perton, qui a choisi d’en évoquer les coulisses, avec un jeune joueur prêt à signer son premier contrat pro. Un film présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

Dans ce film qui « se regarde aussi avec les oreilles », les interprètes jouent vraiment de leurs instruments, violons et violoncelle.

« Les Musiciens » nous enchantent

« La musique a une capacité supérieure de faire vivre une émotion de manière collective », estime le réalisateur Grégory Magne. Dans son film, quatre virtuoses sont réunis pour jouer une partition inédite sur des Stradivarius. Une comédie humaine qui fera vibrer, même les non mélomanes, et avait été présentée en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

Photo d'illustration 'Cedricguppy - Loury cédric, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons)

Photo d'illustration 'Cedricguppy - Loury cédric, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons)

Crise sanitaire en élevage : la Région Grand Est mobilise en urgence des fonds européens

L’épizootie de Fièvre Catarrhale Ovine se poursuit et affecte tout particulièrement les élevages du Grand Est : début avril 2025, ce sont plus de 5 000 foyers de FCO-3 qui sont comptabilisés dans la Région, ce qui représente plus de la moitié des cas en France.