Nancy : Présentation du futur CHRU
Ce vendredi 20 décembre 2024 marque la signature du marché de maîtrise d’œuvre du projet du futur CHRU de Nancy avec l’agence d’architecture Michel Beauvais Associés, lauréate du concours.
Ce vendredi 20 décembre 2024 marque la signature du marché de maîtrise d’œuvre du projet du futur CHRU de Nancy avec l’agence d’architecture Michel Beauvais Associés, lauréate du concours.
Dénonçant les rapprochements malsains entre élus et promoteurs, l’opposant Thionvillois Yan Rutili revient sur sa victoire judiciaire dans le procès en diffamation contre le maire de Thionville. Dans un communiqué, il écrit : « Ma victoire contre Pierre Cuny est définitive. »
Forte d’une aire urbaine de quelque 500 000 habitants, la Métropole du Grand Nancy est située à 1 h 30 de Paris par le TGV et au cœur de l’espace transfrontalier européen. D’où son attractivité.
Elle s’appelle Vénus et participe à la médiation animale auprès des étudiants de l’IFAS du CHRU de Nancy.
Il s’agit d’une étape clé pour améliorer l’accès aux soins dans la région.
La Ville de Nancy va acquérir le vase Endormeuses Saisons, de l’artisan verrier Emile Gallé (Nancy, 1846- Nancy, 1904), après un vote en conseil municipal ce lundi 9 décembre. Ce vase en verre multicouche, décor gravé et patine mesure 44,5 cm de haut et 17,5 cm de diamètre au niveau de la panse.
La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes ce 7 décembre 2024. Après le terrible incendie du 15 avril 2019, de nombreux artisans du Grand Est, fiers d’un savoir-faire artisanal ancestral, ont participé à sa reconstruction historique. La Région a tenu à leur rendre hommage.
L’histoire de Metz manquait d’une synthèse renouvelée. Une vingtaine d’auteurs proposent un panorama d’une période glorieuse et charnière marquant la fin de l’indépendance de la ville, la « République messine ».
Ludovic et Zoran Boukherma ont tourné là où se déroule le roman de Nicolas Mathieu, « Leurs enfants après eux », dans l’Est de la France. Chronique sociale et de l’adolescence, il y a « du souffle, de l’ambition », du romanesque et de l’émotion dans cette adaptation fidèle du Prix Goncourt. Le récit est situé à Heillange, qui a beaucoup à voir bien sûr avec Hayange en Moselle
L’Opéra national de Lorraine et le CHRU de Nancy ont signé une convention de partenariat. Si la musique adoucit les mœurs, elle apaise aussi la souffrance.
En aval de la journée mondiale du cancer du pancréas, le CHRU propose une nouvelle journée d’information et de sensibilisation à ce cancer le 28 novembre 2024, de 10h à 16h dans le hall du bâtiment de Brabois Adultes.
L’association France Palestine Solidarité de Lorraine Sud organise une conférence débat le mardi 26 novembre à 20h à la MJC Pichon à Nancy.
Pascal Deshayes, président de la Coordination Rurale de Meurthe-et-Moselle, explique les raisons du coup de sang des agriculteurs français : la sècheresse, les inondations, les mauvaises récoltes, les épizooties, la concurrence déloyale des productions étrangères, les marges insensées des intermédiaires. « 60% des exploitations n’ont plus de trésorerie », dit-il. Entretien.
L’opposant thionvillois a été relaxé au titre de la bonne foi, ce mardi 19 novembre 2024, dans le procès en diffamation que lui a fait le maire de Thionville, Pierre Cuny. C’est la suite logique des fameux ThionviLeaks qui dénoncent les rapprochements malsains entre élus et promoteurs.
La 17ᵉ chambre correctionnelle du tribunal de Paris a relaxé l’opposant thionvillois poursuivi en diffamation par Roger Schreiber, adjoint au maire de Thionville chargé de l’urbanisme et président du syndicat des transports urbains.
La situation est ubuesque pour les travailleurs transfrontaliers. Ils paient l’impôt sur le revenu et les charges sociales dans le pays qui les emploie, mais en cas de licenciement, c’est l’Unedic, en France qui prend en charge l’indemnisation chômage. Explications de l’ancien secrétaire d’État au Budget.
Du 18 au 24 novembre 2024, c’est la semaine mondiale de l’Antibiorésistance.
La ministre de l’Agriculture a publié le 8 novembre 2024 un arrêté fixant au seuil « élevé » le niveau de risque d’introduction du virus de l’influenza aviaire sur le territoire national.