Dans l’actu, aujourd’hui
Du sport automobile et festif (Europride), des conférences internationales, un congrès politique national, ainsi que des tensions géopolitiques avec une nouvelle escalade militaire au Moyen‑Orient.
Du sport automobile et festif (Europride), des conférences internationales, un congrès politique national, ainsi que des tensions géopolitiques avec une nouvelle escalade militaire au Moyen‑Orient.
Ce jeudi 12 juin, chez Artcurial, les enfants de l’amiral Philippe de Gaulle ont remis aux Archives nationales près de 1 300 documents manuscrits ou dactylographiés ayant appartenu à leur grand-père, le général de Gaulle.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a pris une nouvelle dimension après l’attaque des bombardiers russes par l’Ukraine. Les échanges de prisonniers, morts ou vifs, ne sont pas si simples. Quant à la diplomatie, elle est reléguée au rang des accésoires. Analyse et commentaires.
« Plus je me renseignais, plus je me suis rendue compte que je n’y connaissais rien », confie la réalisatrice Lola Doillon, qui évoque l’autisme féminin avec sensibilité et bienveillance. Un film présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
Dans un documentaire émouvant, Raphaël Pillosio recherchent « Les mots qu’elles eurent un jour », ces militantes algériennes filmées en 1962 à leur sortie de prison en France.
Dans « COVID-19, la censure scientifique » complété par « Le Naufrage de la Science » aux éditions Marco Pietteur, le chercheur Jean-Marc Sabatier et notre confrère Marcel Gay révèlent ce que l’on ne vous a jamais dit sur la pandémie et ses dérives.
« Réunir dans un même endroit des gens d’univers différents, c’est le concept du film, c’est aussi un film sur les préjugés », confient Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie, coréalisateurs de cette comédie, présentée en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer. Au casting notamment Clovis Cornillac, Aure Atika, et Laurent Stocker.
Comme au bon vieux temps de la Sainte Inquisition, Jean-Marc Sabatier fait l’objet d’un procès en sorcellerie instruit par les nouveaux Torquemada médiatiques qui réclament son excommunication du sacro-saint CNRS. Mais ChatGPT et l’université américaine de Stanford brossent un autre portrait du chercheur.
Dans cette sympathique comédie « sociale et contemporaine » de Fabienne Godet, Salif Cissé incarne le sosie vocal d’un écrivain joué par Denis Podalydès. C’est avec l’aide du chanteur et imitateur Michael Gregorio que les comédiens ont été mis sur la bonne voix pour ce film, présenté en avant-première Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
Près de 200 journalistes tués délibérément par l’armée israélienne dans la bande de Gaza : RSF ne veut pas laisser ces crimes impunis.
Le musée de l’École de Nancy est l’un des rares musées français dédié à un mouvement artistique : l’art nouveau nancéien. Au cœur du quartier Nancy Thermal, le musée se situe dans l’ancienne propriété du plus important collectionneur de l’École de Nancy, Eugène Corbin.
Un film de Pascal Lorent et Dominique Hennequin. Une coproduction de Nomades et Arte
avec le soutien de la Région Grand Est, en partenariat avec le CNC.
Un film d’horreur (« Chime ») et un polar (« Cloud ») tournés par le cinéaste japonais arrivent sur nos écrans. Avant un troisième film cet été (« La Voie du Serpent »). Les fans du maître vont apprécier.
L’acteur français Reda Kateb joue un voyou à la force tranquille dans ce thriller nerveux et efficace, tourné par le cinéaste danois Frederik Louis Hviid.
La tutelle américaine sur l’Europe ne date pas d’hier. Dès 1942, Washington avait prévu d’administrer directement le territoire français comme un pays occupé. Avec les accords Blum-Byrnes de janvier 1946, les productions hollywoodiennes envahissent les salles de cinéma.
Trois femmes sont en proie au même danger dans ce film angoissant de Pedro Martin-Calero, primé au Festival du Film Fantastique de Gérardmer.
La RTVE conteste la répartition des voix espagnoles lors de la finale du concours et exige des explications détaillées à l’Union européenne de radiotélévision (UER).
« Seuls des peuples informés peuvent faire des choix libres », a déclaré le nouveau pape Léon XIV. Reporters sans Frontières s’en félicite et lui adresse cinq recommandations.