« Nino », le malade pas imaginaire
Prix d’Ornano-Valenti au Festival de Deauville, le premier long-métrage de Pauline Loquès est « un film très intime fait avec beaucoup d’amour », porté par un acteur formidable, Théodore Pellerin.
Prix d’Ornano-Valenti au Festival de Deauville, le premier long-métrage de Pauline Loquès est « un film très intime fait avec beaucoup d’amour », porté par un acteur formidable, Théodore Pellerin.
Après une édition 2024 ayant permis de collecter plus de 1600 films, les Cinémathèques du Grand Est reconduisent leur grande journée de collecte du film amateur le samedi 11 octobre prochain. Trente-six lieux de collecte sur le territoire.
C’est un très joli film qu’a tourné Shih-Ching Tsou à Taïwan, avec une épatante toute jeune actrice venue jusqu’au Festival de Deauville.
C’est « un monde de résistance » que racontent les films présentés en compétition au Festival du Cinéma Américain, qui a décerné son Grand Prix à « The Plague », et récompensé les premiers films en tant que réalisatrices de Kristen Stewart et Scarlett Johansson.
Du 17 au 21 septembre 2025, Ciné-Cool proposera dans 87 cinémas de la région Grand Est et deux cinémas de l’Yonne à Auxerre et Sens (soit près de 400 écrans), un tarif de 5 euros la séance pour une trentaine de films en avant-première et toutes les sorties régulières.
L’Ukraine, Israël, ou encore le Débarquement en Normandie sont évoqués avec force dans des documentaires présentés au Festival du Cinéma Américain.
Dans les premiers jours glamours de sa 51ᵉ édition, le Festival du Cinéma Américain a rendu hommage à un trio d’actrices, Golshifteh Farahani, Kim Novak, Pamela Anderson.
Le cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa a tourné en France un remake de l’un de ses films : violence, manipulation, mensonges et confusion.
C’est la panique à l’hôtel dans ce film du cinéaste japonais Junta Yamaguchi, où clients et employés sont emportés dans une joyeuse et jubilatoire course contre le temps.
Présenté aux Festivals de Reims et Deauville, « Last stop : Yuma County » réalisé par Francis Galluppi est un réjouissant mélange d’action et de comédie, une farce tarantinesque.
Quête existentielle sur fond de catastrophe climatique, le film du cinéaste danois Ulaa Salim mêle romantisme et science-fiction.
Le premier long-métrage de Sean Wang est une tendre chronique de l’adolescence, qui évoque aussi avec candeur la famille et l’immigration.
Dans ce film noir sur fond de fait-divers, le cinéaste chinois Zhang Ji évoque la crise sociale d’un pays désormais « obsédé par l’argent et les biens matériels ».
28e édition du 17 au 21 septembre 2025 : Nouveau format, nouvelles dates, mais toujours 5 euros la séance.
« C’est un endroit formidable, tout prend vie pour le théâtre et les planches », constate l’acteur, qui joue dans le film de Johann Dionnet. Une enthousiasmante comédie, très romantique, qui se déroule pendant le fameux Festival, et avait été présentée en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
« Plus je me renseignais, plus je me suis rendue compte que je n’y connaissais rien », confie la réalisatrice Lola Doillon, qui évoque l’autisme féminin avec sensibilité et bienveillance. Un film présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
Dans un documentaire émouvant, Raphaël Pillosio recherchent « Les mots qu’elles eurent un jour », ces militantes algériennes filmées en 1962 à leur sortie de prison en France.
« Réunir dans un même endroit des gens d’univers différents, c’est le concept du film, c’est aussi un film sur les préjugés », confient Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie, coréalisateurs de cette comédie, présentée en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer. Au casting notamment Clovis Cornillac, Aure Atika, et Laurent Stocker.