« Bugonia », l’alien et les complotistes
Absurde, bizarre, drôle, le cinéaste Yorgos Lanthimos a tourné un nouveau délire, à la fois fable et farce, avec Emma Stone déchaînée.
Absurde, bizarre, drôle, le cinéaste Yorgos Lanthimos a tourné un nouveau délire, à la fois fable et farce, avec Emma Stone déchaînée.
Riz Ahmed est un négociateur anonyme et invisible dans ce thriller technologique et ingénieux, réalisé par David Mackenzie.
Un duo français, Ruben Amar et Lola Bessis, signe un film indépendant américain présenté à Deauville. Un road-movie énergique et réjouissant.
Jodie Foster joue en français dans le film de Rebecca Zlotowski, avec Daniel Auteuil comme partenaire. L’actrice américaine incarne une psy austère, qui enquête sur la mort suspecte d’une de ses patientes. Une comédie fantaisiste plutôt qu’un thriller psychologique.
Présenté au Festival de Deauville et disponible sur Netflix, le film de Clint Bentley est une chronique mélancolique dans l’Ouest américain. Avec Joel Edgerton en bûcheron des chemins de fer.
Le public du Festival de Deauville avait décerné son Prix au premier film réalisé par Scarlett Johansson. Une comédie dramatique avec une héroïne de 94 ans, formidablement interprétée par June Squibb.
« Je n’avais pas envie de faire un film au premier degré, donneur de leçons sur l’Histoire », confie l’acteur-réalisateur qui a tourné « La bonne étoile » dans les Vosges. Une fable qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale : « Il y a un principe de comédie fort, mais pour autant il faut bien raconter l’Histoire, sans complaisance et sans se flageller », estime-t-il.
Le 48ᵉ Festival du Film Italien de Villerupt (54), du 24 octobre au 11 novembre 2025, est riche en émotion et en découvertes avec 70 films, 250 séances dans six salles.
Le photographe à la « moustache souriante » est parti à la rencontre de Français « qui font des choses formidables », pour un documentaire coréalisé avec Michael Pitiot, « France, une histoire d’amour ».
La jeune star de « Twilight » a reçu le Prix de la Révélation au Festival de Deauville pour le premier film qu’elle réalise, « The Chronology of water ». « Un film sur les femmes qui saignent et ne peuvent pas appeler à l’aide », ajoute-t-elle. Un trip « inélégant » sur « un sujet qui dérange ».
La cérémonie de Palmarès du 36ᵉ Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch s’est déroulée ce samedi 11 octobre à 18h, salle Victor Hugo. Le Festival se poursuit jusqu’à dimanche soir.
« La compréhension de l’homosexualité a peu progressé au Japon », constate le réalisateur Daishi Matsunaga, dont le film n’est pas juste une histoire d’amour gay, mais plutôt « un film sur une expérience humaine ».
Richard Linklater réinvente avec charme et humour un Godard tournant son premier film, « A bout de souffle ». « C’est une déclaration d’amour au cinéma français, un film sur une expérience créative », estimait l’actrice Zoey Deutch avant sa présentation au Festival de Deauville.
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck (Moselle) accueille la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe. Un rendez-vous majeur pour les cinémas du monde arabe en France. Le cinéaste Costa-Gavras est le parrain d’honneur.
Jean-Claude Dusse, icône des Bronzés, immortalisé par le santonnier Jacques Flore
« Le smartphone est une arme », constate Solange Cicurel qui a tourné « un film populaire et d’utilité publique ». « J’ai essayé d’être le plus juste possible », confie la réalisatrice, qui estime que « Tout le monde est responsable ».
George Sikharulidze évoque les troubles de l’adolescence dans ce film sur le passage à l’âge adulte, dans un pays après l’époque soviétique.
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous les plus importants en France consacrés aux cinémas du monde arabe.