Judith Godrèche tient son propre rôle dans une série qu’elle a « créée, écrite et réalisée ».

Judith Godrèche, le retour

L’actrice-réalisatrice injecte de l’autodérision dans une autofiction, « Icon of french cinema », une série qu’elle a tournée pour Arte. Ou comment une comédienne partie à Hollywood tente de retrouver une place dans le cinéma français.

Pour les séquences musicales, Kingsley Ben-Adir était entouré de fils des Wailers eux-mêmes musiciens et incarnant leur propre père.

Pour les séquences musicales, Kingsley Ben-Adir était entouré de fils des Wailers eux-mêmes musiciens et incarnant leur propre père.

« Bob Marley », la rédemption

« J’ai essayé de trouver l’esprit de Bob et de ne pas l’imiter. J’ai tout appris de lui avec sa famille et ses amis », confie l’acteur Kingsley Ben-Adir, qui incarne le charismatique « reggae man » dans le film de Reinaldo Marcus Green, « One Love ». Un récit très hollywoodien, pas si sexe, drogue, et reggae que ça.

Un tableau de Magritte, « La reproduction interdite », apparait au début et à la fin du film de Kei Ishikawa, qui porte un regard critique sur la société japonaise (Photos Art House Films).

« A Man », l’inconnu aux plusieurs noms

Avec ce film, grand succès du cinéma japonais, Kei Ishikawa s’interroge sur l’identité, ce qui fait un homme, la pression sociétale, la famille, l’intégration et le racisme.

Festival de Gérardmer : Le Grand Prix à un film de Corée du Sud (photo Festival du Film Fantastique)

Festival de Gérardmer : Le Grand Prix à un film de Corée du Sud (photo Festival du Film Fantastique)

Festival de Gérardmer : Le Palmarès

Le Jury de la 31ᵉ édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer, présidé par Bernard Werber, entouré de Caroline Anglade, Mélanie Bernier, Clovis Cornillac, Charlotte Gabris, Jean-Paul Salomé et Sébastien Vaniček a remis les prix.

Sandra Hüller (qui joue aussi la femme accusée dans « Anatomie d’une chute », la Palme d’Or de Justine Triet) interprète ici Hedwig Höss, "la reine d'Auschwitz".

« La zone d‘intérêt », voisins de l’horreur

Grand Prix au Festival de Cannes, le film de Jonathan Glazer démontre par l’exemple « la banalité du mal », le quotidien tranquille et insouciant d’une famille nazie juste à côté du camp d’Auschwitz. Un film qui suscite un malaise, perturbant, glaçant, clinique, bouleversant.

Ce n’est guère que dans la partie finale du film que l’on assiste au fameux "bal des folles".

« Captives » à l’asile

Le film d’Arnaud des Pallières est un huis-clos dans l’enfer des femmes, à la Salpêtrière, où l’internée volontaire jouée par Mélanie Thierry découvre l’horreur et le désespoir. Huis-clos éprouvant, « Captives » est un drame historique sur ce que fut une certaine « condition féminine » avec tous ses malheurs.

LE MANGEUR D’ÂMES, le nouveau long métrage des réalisateurs Julien Maury & Alexandre Bustillo, présenté cette année au Festival de Gérardmer, a été financé par la Région Grand Est dans le cadre du nouveau dispositif dédié au film de genre « Frissons en Grand Est », ainsi que par le Conseil Départemental des Vosges via le réseau de collectivités Plato.

LE MANGEUR D’ÂMES, le nouveau long métrage des réalisateurs Julien Maury & Alexandre Bustillo, présenté cette année au Festival de Gérardmer, a été financé par la Région Grand Est dans le cadre du nouveau dispositif dédié au film de genre « Frissons en Grand Est », ainsi que par le Conseil Départemental des Vosges via le réseau de collectivités Plato.

Gérardmer : « Les voleurs de sang sont parmi nous »

La 31ᵉ édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer se déroulera du 24 au 28 janvier 2024. Un hommage rendu à la littérature fantastique. Deux auteurs présideront les jurys : Bernard Werber, (longs métrages) et Bernard Minier (courts métrages).