« The Grill », ça chauffe !
C’est la panique en cuisine dans ce film de Alonso Ruizpalacios, primé au Festival de Deauville. Une chronique de l’immigration qui s’achève dans un chaos spectaculaire.
C’est la panique en cuisine dans ce film de Alonso Ruizpalacios, primé au Festival de Deauville. Une chronique de l’immigration qui s’achève dans un chaos spectaculaire.
Le cinéaste César Diaz évoque la dictature dans son pays natal avec « Mexico 86 », où Bérénice Bejo incarne une mère révolutionnaire. « Avec Bérénice, nous avons en commun un engagement politique et un exil dans notre histoire familiale », confiait le réalisateur lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
Inauguration samedi 26 avril 2025 à 15 h 30, en présence de Madame Hala Abou Hassira, Ambassadrice de Palestine en France, Place Maginot – Nancy. Des manifestations culturelles jusqu’au 10 mai grâce à l’association France-Palestine Solidarité. Voir tout le programme.
Sélectionné au Festival de Deauville, le premier film de Ryan J. Sloan est un thriller paranoïaque, avec une héroïne perdue dans le temps et dans sa vie, et des spectateurs tout aussi paumés.
Schéma répétitif de fureur et de violence, on pressent assez facilement que ce drame social de Francesco Costabile, primé au Festival de Villerupt, ne peut que mal finir.
« C’était un sujet important pour moi », confiait Elsa Bennett, lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer. La cinéaste a coréalisé une comédie dramatique sur le tabou de l’alcoolisme féminin, avec Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani.
La 26ᵉ édition 2025 du Festival Caméra des Champs aura lieu du 18 avril au 18 mai à Ville-sur-Yron (54) et dans six autres communes du Parc naturel régional de Lorraine et/ou de la Communauté de communes Orne Lorraine Confluences. Voici le programme.
Dans ce film de samouraï, réalisé par Kazuya Shiraishi, le jeu remplace les combats de sabre, mais la vengeance est tout aussi implacable.
Le festival documentaire lorrain revient pour sa 26ᵉ édition avec une mission claire : déconstruire les clichés sur le monde rural et mettre en lumière son dynamisme. Du 18 avril au 18 mai 2025, sept communes accueilleront projections et débats autour d’une vision moderne et ouverte de la campagne.
Organisées par le Syndicat d’Exploitants du Grand-Est et l’Office du Tourisme, les 27èmes Rencontres se déroulent dans la cité vosgienne, du 31 mars au 4 avril. Au programme, une vingtaine de films en avant-première, et la venue d’équipes dont les acteurs Baptiste Lecaplain et Salif Cissé, ainsi que de nombreux cinéastes.
Dans un documentaire aussi captivant qu’effrayant, Sabrina Van Tassel évoque le scandale de ces jeunes femmes amérindiennes enlevées, violées, tuées, en toute impunité. Un film diffusé sur Canal+ après avoir été présenté au Festival de Deauville.
Sélectionné au Festival de Cannes, l’esthétique film de Paolo Sorrentino retrace la vie d’une belle Italienne jouée par Celeste Dalla Porta, et conte la sauvage cité napolitaine.
Nommé pour l’Oscar du meilleur Documentaire, ce film est signé de « la journaliste qui a fait trembler le Japon », Shiori Ito. Devenue un symbole du mouvement MeToo dans son pays, elle a mené l’enquête sur sa propre affaire, son viol par un journaliste « intouchable ».
« Les films de guerre ne devraient jamais la glorifier et en faire un grand spectacle », déclarait le réalisateur Roberto Minervini au Festival de Deauville, où il a présenté son premier long-métrage de fiction.
Le Jury de la 32ᵉ édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer, présidé par Vimala Pons, entouré de Vladimir Cauchemar, Jérémy Clapin, Clotilde Hesme, William Lebghil, Caroline Poggi & Jonathan Vinel a décerné les prix.
Le film de Naoko Ogigami est à la fois réconfortant et libérateur, où une épouse finit par s’émanciper des contraintes de la patriarcale société japonaise.
Robert Guédiguian a tourné un nouveau conte de l’Estaque, un film pour « combattre l’esprit du temps », une fable humaniste avec Ariane Ascaride en aide ménagère, qui pique un peu dans les portes-monnaies.
« Histoire vraie et jouée par ceux qui l’ont vécue », ce film de Greg Kwedar, sélectionné au Festival de Deauville, évoque le pouvoir de l’art et du théâtre, y compris dans un pénitencier.