« War Pony », la vie en réserve
« L’impression de réalisme vient vraiment des acteurs », assure Gina Gammell qui a coréalisé avec Riley Keough une formidable chronique sociale, tournée dans le Dakota et primée à Cannes et Deauville.
« L’impression de réalisme vient vraiment des acteurs », assure Gina Gammell qui a coréalisé avec Riley Keough une formidable chronique sociale, tournée dans le Dakota et primée à Cannes et Deauville.
Vue dans les rues du Havre, cette recommandation aux habitants, inspirée sans doute par le maire de la ville, Edouard Philippe.
Avec un sacré casting, Noémie Lvovsky a tourné « un film où ça chante et où ça danse », une fable burlesque et fantaisiste qui fait illusion. Enchanteur.
Chronique « impressionniste » ou ennuyeuse, le film de Charlotte Wells avait reçu le Grand Prix du Festival de Deauville.
Avec une histoire de guerre de bandes, le film de Jimmy Laporal-Trésor évoque la montée du fascisme dans les années 80. « Le rêve américain qui rencontre le cauchemar français », résume le réalisateur.
Un formidable documentaire fait le portrait du poète et musicien, à travers une seule chanson, « Hallelujah ». Passionnant.
Satire outrancière, la Palme d’Or de Cannes est un réjouissant dézingage de l’argent, du luxe, de la mode… littéralement vomis par le réalisateur suédois Ruben Östlund.
Ana de Armas est extraordinaire en Marilyn Monroe, mais le film d’Andrew Dominik (bientôt sur Netflix) est un tourbillon tragique qui retrace les drames, humiliations et violences subies par la femme la plus photographiée au monde.
Sous l’apparence d’un monde parfait, le film d’Olivia Wilde « Don’t worry darling » camoufle une insidieuse oppression de la femme.
Consacré à la rock-star, le documentaire kaléidoscopique de Brett Morgen est un objet pop que les fans vont adorer.
« Aftersun » et « War Pony » ont reçu chacun deux prix au Festival du Cinéma Américain, qui récompense des œuvres féminines et délicates.
L’auteur lorrain présentera son nouveau roman « Le Souffle d’Ange » (éd. Presses de la Cité) à la 44ᵉ édition du Livre sur la Place, les 9, 10 et 11 septembre 2022 à Nancy. Il nous dit pourquoi et comment il écrit. Entretien.