Sommet de l’OCS à Tianjin : La Chine orchestre un nouveau défi à l’ordre occidental
Le président chinois Xi Jinping accueille les dirigeants du « Sud global » pour promouvoir un monde multipolaire face à l’hégémonie américaine.
Le président chinois Xi Jinping accueille les dirigeants du « Sud global » pour promouvoir un monde multipolaire face à l’hégémonie américaine.
Le mois de septembre 2025 promet d’être agité d’un point de vue politique, économique et social avec plusieurs événements qui s’annoncent chaotiques.
Face aux importations massives d’œufs non conformes aux normes européennes, la filière française interpelle les pouvoirs publics et les distributeurs.
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui, Gaïa s’inquiète de l’évolution de la société, de l’irresponsabilité des citoyens, de leurs mensonges… et des dérives du monde politique.
Le 27 septembre 2022, les deux pipelines transportant le gaz russe vers l’Europe ont été détruits en mer Baltique. Les auteurs ont été identifiés et arrêtés par la police allemande. Ils ne sont pas Russes, mais Ukrainiens.
L’image est glaçante : alors que les cartables se préparent et que les familles s’affairent pour la rentrée scolaire, 2 159 enfants ont passé la nuit à la rue en France. Parmi eux, 503 ont moins de trois ans.
C’est un collectif protéiforme qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre en réaction aux mesures annoncées par le Premier ministre. Le mouvement, soutenu par la gauche et plusieurs syndicats, a-t-il encore un sens alors que François Bayrou ne sera probablement plus à la tête du gouvernement le 8 septembre ? Au fait, qui a pris l’initiative de paralyser le pays?
Le Premier ministre français mise tout sur un coup de poker politique en réclamant la confiance des députés le 8 septembre, dans un contexte de crise économique et financière majeure. Analyse de l’économiste Marc Touati.
Ce lundi matin, deux frappes israéliennes ont visé l’hôpital Nasser, l’un des derniers établissements médicaux encore opérationnels dans le sud de la bande de Gaza, faisant au moins 20 morts, dont quatre soignants et cinq journalistes, et 50 blessés, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de placer la zone « Meuse aval et Chiers » en ALERTE sécheresse.
Nommé en juillet 2025 à Paris, l’ambassadeur américain Charles Kushner est convoqué au ministère des Affaires étrangères pour ses « allégations » sur l’antisémitisme en France.
Deux grosses vagues de chaleur sont attendues sur le terrain politique et social français : le 10 septembre, avec le mouvement de grève « bloquons tout » et le 23, avec l’ouverture de la session parlementaire extraordinaire et le dépôt d’une motion de censure contre François Bayrou. Le Premier ministre tiendra une conférence de presse ce lundi.
Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), organisme de référence des Nations Unies, a officiellement déclaré la famine à Gaza City, marquant la toute première famine reconnue au Moyen-Orient.
Deux ans après le début de la guerre à Gaza, l’armée israélienne traverse une crise inédite : des dizaines de milliers de réservistes refusent désormais de répondre à l’appel. Tsahal est aujourd’hui confrontée à une contestation massive qui combine fatigue, désaccords stratégiques et rejet politique.
Le projet E1 (East 1) est un plan israélien de construction de milliers de logements illégaux visant à construire une colonie juive dans une zone stratégique de la Cisjordanie occupée, à l’est de Jérusalem, près de la colonie existante de Maalé Adoumim. L’Europe et l’ONU dénoncent ce projet porté par l’extrême droite israélienne.
Marco Rubio, secrétaire d’État américain, a annoncé dans un communiqué de nouvelles sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI) au motif qu’ils auraient participé à des enquêtes et des poursuites contre des citoyens américains et israéliens sans le consentement de ces pays! Nous croyons utile de republier notre article du 29 novembre 2024.
Après l’analyse de la crise des subprimes, la semaine dernière, l’économiste Marc Touati dissèque la crise grecque de 2010-2015 et établit un parallèle inquiétant avec la situation actuelle de la France.
Grâce à un concept original, En Voiture Simone (EVS) a su répondre aux attentes des futurs conducteurs. Plus pratique et moins chère qu’une auto-école traditionnelle, cette solution vous prépare au code et au permis de conduire.