« La justice du capital »
« Quand les multinationales (dé)font la loi » de Amina Hassani (La Fabrique édition).
« Quand les multinationales (dé)font la loi » de Amina Hassani (La Fabrique édition).
Francis Lalanne relance la polémique du traité de Lisbonne qui fait suite à la trahison des Français par Nicolas Sarkozy après le rejet du traité constitutionnel européen de 2007 par référendum. Explications.
L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire s’est achevée sans surprise. Le 4 novembre, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs. Alassane Ouattara, élu avec 89,77 % des voix exprimées, entame donc son quatrième mandat. Mais…
À 34 ans, il est le premier maire de confession musulmane et d’ascendance sud-asiatique à la tête de la capitale financière mondiale. Élu sur un programme axé sur la redistribution, sa victoire est un cinglant revers pour Trump et les Républicains.
Le procès pénal du Dr Michel Procureur se tiendra le mercredi 5 novembre 2025 à 14 heures au tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon. Le praticien, déjà suspendu par l’ordre des médecins, dénonce une sanction “injuste”. Et plaide pour la liberté de soigner.
Depuis la mi-octobre, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène entraîne une mortalité significative d’oiseaux sauvages, migrateurs et autochtones, en Meurthe-et-Moselle et dans d’autres départements de la région Grand-Est. Des mesures spécifiques concernent 70 communes.
Depuis la mi-octobre, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène entraîne une mortalité significative d’oiseaux sauvages migrateurs et autochtones, en Moselle comme dans d’autres départements de la région Grand-Est.
Le ministre de la Justice est accusé d’avoir franchi la ligne rouge entre compassion et ingérence, après s’être rendu auprès de l’ancien président incarcéré à la prison de la Santé. Vingt-neuf avocats saisissent la Cour de justice de la République.
Le Collectif Les Morts de la Rue tire la sonnette d’alarme avec son 13ᵉ rapport épidémiologique : la mortalité des personnes sans domicile atteint des niveaux sans précédent, avec une hausse de 16 % en un an.
Dans une déclaration d’une rare sévérité, la Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU sur les territoires palestiniens a accusé mardi Israël de commettre un génocide à Gaza, pointant du doigt l’échec du système multilatéral à empêcher cette tragédie. En violation flagrante du cessez-le-feu, Israël a repris les bombardements qui ont fait plus de 90 morts, selon les hôpitaux de l’enclave.
L’association Anti-Corruption AC !! soupçonne Frédérique Login-Boury d’avoir profité de sa fonction pour favoriser un changement de zonage d’un terrain familial lors de la révision du PLU en 2020.
Les deux incendies volontaires sur des câbles de signalisation et de communication qui ont paralysé la Ligne à Grande Vitesse Paris Sud-Est, le 28 octobre 2025, n’est pas sans rappeler l’affaire de Tarnac de 2008. Explications.
Deux incendies volontaires sur des câbles de signalisation et de communication ont occasionné, dès ce matin, la paralysie de la Ligne à Grande Vitesse Paris Sud-Est. Une centaine de TGV sont impactés et le retour à la normale n’est pas prévu avant demain. Un autre incident s’est produit aux environs de Bollène, résultant d’un vol de câbles caténaires.
Une semaine après le vol spectaculaire de joyaux de la Couronne, l’enquête progresse avec l’arrestation de deux individus. Deux complices demeurent activement recherchés.
Christian Harbulot, directeur de l’École de Guerre Économique, appelle à un réveil stratégique face aux rapports de force mondiaux.
Plus de 41 ans après le meurtre du petit Grégory Villemin, sa grand-tante Jacqueline Jacob a été mise en examen vendredi 24 octobre pour « association de malfaiteurs criminelle ». Elle est soupçonnée d’être l’un des « corbeaux » qui ont harcelé la famille Villemin par des lettres et appels anonymes pendant des années.
La cour d’assises de Paris a condamné Dahbia Benkired, 27 ans, à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté incompressible. C’est une première en France : jamais une femme n’avait écopé de cette sanction, la plus lourde du Code pénal.
Commentaire de l’Ambassade de Russie en France à propos des déclarations du chef d’état-major des Armées, le général Fabien Mandon (23 octobre 2025).