NovASCO : une pétition pour la nationalisation
Les 450 salariés de l’aciériste NovAsco (ex-Ascométal), à Hagondange (57), n’ont plus aucun espoir d’être repris. Ils en appellent à l’État.
Les 450 salariés de l’aciériste NovAsco (ex-Ascométal), à Hagondange (57), n’ont plus aucun espoir d’être repris. Ils en appellent à l’État.
Des centaines d’amendements au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ont été rédigés par des acteurs extérieurs au Parlement, affirme une enquête de Franceinfo et L’Œil du 20 heures Une pratique légale, mais qui interroge la transparence du travail législatif. À moins qu’il ne s’agisse de trafic d’influence…
La majorité échoue à faire adopter une mesure jugée “protectrice” pour les plus fragiles. Rassemblement national et France insoumise, unis au nom de la liberté vaccinale, ont fait front commun. Stéphanie Rist, ministre de la Santé, déplore un “recul de la science”.
Le président de la Coordination Rurale de Meurthe-et-Moselle ne décolère pas après la volte-face d’Emmanuel Macron sur le Mercosur, ce traité de libre-échange de l’UE avec les pays du sud, qui va porter un coup dur aux agriculteurs français.
Francis Lalanne relance la polémique du traité de Lisbonne qui fait suite à la trahison des Français par Nicolas Sarkozy après le rejet du traité constitutionnel européen de 2007 par référendum. Explications.
Elle est contestée pour ses impacts environnementaux et son illégalité présumée.
L’économiste Marc Touati dénonce des chiffres de croissance « incompréhensibles ». Et fustige la multiplication des taxes votées à l’Assemblée nationale.
Sans 49.3, le parlement redevient un lieu de débats décisifs à l’occasion de l’examen du budget. Une nouvelle étape vers un parlementarisme proche des standards européens ?
Sécurité sociale : la Cour des comptes alerte sur un déficit « insoutenable » d’ici à 2029.
Ambiance survoltée, vendredi soir, dans l’hémicycle. En quelques heures, les députés ont successivement rejeté la taxe dite « Zucman », profondément remanié l’impôt sur la fortune immobilière, retoqué en commission le budget de la Sécurité sociale et amorcé la suspension de la réforme des retraites. Une série de votes serrés et d’alliances improbables qui fragilisent encore un peu plus la majorité présidentielle.
L’économiste Marc Touati tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la situation économique française. Dans sa dernière intervention, il dénonce un “théâtre triste” offert par la France au monde et un gouvernement “englué dans une fuite en avant fiscale et budgétaire”.
L’association Anti-Corruption AC !! soupçonne Frédérique Login-Boury d’avoir profité de sa fonction pour favoriser un changement de zonage d’un terrain familial lors de la révision du PLU en 2020.
Les deux incendies volontaires sur des câbles de signalisation et de communication qui ont paralysé la Ligne à Grande Vitesse Paris Sud-Est, le 28 octobre 2025, n’est pas sans rappeler l’affaire de Tarnac de 2008. Explications.
Une semaine après le vol spectaculaire de joyaux de la Couronne, l’enquête progresse avec l’arrestation de deux individus. Deux complices demeurent activement recherchés.
Christian Harbulot, directeur de l’École de Guerre Économique, appelle à un réveil stratégique face aux rapports de force mondiaux.
L’Association des maires ruraux de France rejette fermement le projet de suppression de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) prévu dans le projet de loi de finances 2026.
À quelques mois des élections municipales de 2026, le Sénat a voté à l’unanimité en deuxième lecture une proposition de loi visant à créer un statut de l’élu local. Une avancée saluée par l’Association des Maires Ruraux de France.
Commentaire de l’Ambassade de Russie en France à propos des déclarations du chef d’état-major des Armées, le général Fabien Mandon (23 octobre 2025).