Conseil constitutionnel

Conseil Constitutionnel, rue Montpensier à Paris (Wikipédia)

Macron va-t-il s’emparer des pleins pouvoirs que confère l’article 16 ?

Dans l’hypothèse d’une censure du gouvernement, le pays serait plongé dans une crise de régime aux conséquences incalculables. Et si Emmanuel Macron s’arrogeait tous les pouvoirs pour mettre fin au chaos qu’il a lui-même provoqué ? Voyons de quoi il s’agit avec le Conseil constitutionnel.

Scène de chaos à l'Assemblée nationale (capture X)

Scène de chaos à l'Assemblée nationale (capture X)

Taxes sur l’électricité : Barnier lâche du lest face à Le Pen

Scènes de chaos à l’Assemblée! Le gouvernement de Michel Barnier a finalement cédé à la pression du Rassemblement national (RN) en renonçant à augmenter les taxes sur l’électricité dans le projet de loi de finances 2025. Cette décision intervient alors que le risque d’une motion de censure plane sur l’exécutif.

Au Luxembourg, la part des frontaliers correspond actuellement à plus de 46 % du nombre total de travailleurs. Shutterstock

Au Luxembourg, la part des frontaliers correspond actuellement à plus de 46 % du nombre total de travailleurs. Shutterstock

Chômage et travailleurs frontaliers… Retrouver le bon sens !

La situation est ubuesque pour les travailleurs transfrontaliers. Ils paient l’impôt sur le revenu et les charges sociales dans le pays qui les emploie, mais en cas de licenciement, c’est l’Unedic, en France qui prend en charge l’indemnisation chômage. Explications de l’ancien secrétaire d’État au Budget.

La Justice (Pixabay)

La Justice (Pixabay)

Le coup de main de la Justice à Jordan Bardella

Point-de-vue. Les sévères réquisitions du parquet qui requiert contre Marine Le Pen l’inéligibilité avec exécution provisoire, c’est-à-dire immédiate, pourrait signer l’arrêt de mort (politique) de la fille Le Pen. Mais pas du Rassemblement National qui apparaîtrait alors comme le parti du vrai changement, anti-magouilles, à l’image de Trump, aux États-Unis. Analyse.