Quel avenir pour la Nouvelle-Calédonie ?
La nouvelle Calédonie s’enfonce chaque jour un peu plus dans le chaos… Et pourtant, l’affrontement entre fanatisés et familles qui défendent leur sécurité se poursuit. Jusqu’à la guerre civile ?
La nouvelle Calédonie s’enfonce chaque jour un peu plus dans le chaos… Et pourtant, l’affrontement entre fanatisés et familles qui défendent leur sécurité se poursuit. Jusqu’à la guerre civile ?
Le voyage en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie de la maire de Paris n’en finit pas de faire des vagues. L’association anticorruption A-C !! a déposé plainte pour « détournement de fonds publics ».
Les mesures d’apaisement n’y font rien : ni le report de l’obligation vaccinale au 31 décembre, ni l’évocation d’une éventuelle autonomie ne freinent la violence en Guadeloupe et en Martinique.
Alors qu’un calme relatif règne en Guadeloupe après plusieurs jours d’émeutes, la violence se répand en Martinique, cette île paradisiaque posée dans l’archipel des Petites Antilles.
Les syndicats de cette petite île des Caraïbes ont appelé à un mouvement de grève pour dénoncer les restrictions sanitaires et la vie chère. La contagion s’étend outre-mer.
Comme en Autriche, en Australie ou encore en Guadeloupe, des manifestations ont secoué samedi et dimanche les capitales belge et danoise.
Grève générale contre les restrictions sanitaires, violences, pillages : l’île est en proie à une flambée de violence. Le gouvernement envoie des renforts de police et le préfet décrète le couvre-feu.
L’obligation vaccinale des personnels soignants à compter d’aujourd’hui, 15 septembre 2021, provoque quelques crispations du côté de la cité phocéenne, mais aussi à la Réunion et ailleurs. Tweets sans autre commentaire.
Cet appui logistique permettra au CHU de Pointe-à-Pitre de mieux faire face à l’afflux massif de patients covid en état critique, grâce à l’ouverture de 10 lits de réanimation supplémentaires.
Du 1er janvier au 8 février 2021, 81 567 décès, toutes causes confondues, sont enregistrés en France à la date du 19 février 2021, soit 13 % de plus que sur la même période de 2020 (+ 9 660 décès) et 6 % de plus qu’en 2019 (+ 4 740 décès).
Les emplois se concentrent très progressivement sur le territoire français, les déplacements domicile-travail augmentent (Insee).
Le côté spontané du mouvement de mobilisation des Gilets jaunes et son aspect protéiforme laissent planer bien des incertitudes sur la manifestation de samedi à Paris.