QRCOde-Covid (Pixabay)

QRCOde-Covid (Pixabay)

Le Pass Sanitaire, la science et la politique

Point-de-vue. Alors que le personnel soignant doit avoir reçu au moins une dose de vaccin dès ce 15 septembre 2021 sous peine de sanctions et que le pass sanitaire est obligatoire depuis le 9 août, le Dr Christophe Grangeon, médecin urgentiste et médecin légiste en Nouvelle-Calédonie, explique pourquoi ces mesures ont une justification plus politique que sanitaire.

CHRU de Nancy (wikipedia)

CHRU de Nancy (wikipedia)

Pass sanitaire : un casse-tête pour les établissements de santé

La mise en place du pass sanitaire est effective à compter de ce lundi 9 août 2021 dans les 32 CHRU de France et les 1356 établissements hospitaliers de l’Hexagone. Le contrôle du pass sanitaire à l’hôpital va coûter 60 M€/mois selon la Fédération Hospitalière de France.

Ils ont brûlé leur pass sanitaire (Le Bloc Lorrain)

Ils ont brûlé leur pass sanitaire (Le Bloc Lorrain)

Pass sanitaire : « Nous ne sommes pas des cobayes »

La bataille se poursuit donc maintenant devant les tribunaux au nom de la transparence et du respect des droits fondamentaux. Quatre actions collectives en justice sont ouvertes sur DejaVu. Compte tenu de l’urgence, trois premières mises en demeure ont d’ores-et-déjà été faites.

Conseil constitutionnel (Wikimadia Commons)

Conseil constitutionel (Wikimedia Commons)

Pass sanitaire validé par les Sages

Le Conseil constitutionnel a validé l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants. Mais il censure les dispositions relatives à l’isolement obligatoire des personnes diagnostiquées positives au Covid-19 et la rupture anticipée d’un CDD ou d’un contrat en intérim.

Panne des appels d'urgence (DR)

Panne des appels d'urgence (DR)

Pass sanitaire : la fronde s’étend à plusieurs professions

L’un des principaux syndicats de pompiers professionnels français, a déposé un préavis de grève nationale illimitée à partir de lundi 9 août, pour protester contre l’obligation vaccinale des pompiers. Des soignants ont fait de même à Marseille. 74 députés d’opposition demandent aux Sages de censurer le texte de loi.

Hémicycle de l'assemblée nationale (DR)

Hémicycle de l'assemblée nationale (DR)

Le projet de « loi sanitaire » passe en force à l’Assemblée : des manifs samedi en France

Hier soir, une majorité de députés votaient contre l’obligation d’un pass sanitaire pour les patients non urgents et les visiteurs se rendant en hôpital.  A 5 h 40, la majorité votait pour. Un collectif d’avocats et de citoyens, dejavu.legal  revient sur les principaux éléments de ce projet de loi et lance une pétition. Ce samedi, des dizaines de manifs sont prévues partout en France.