Mercosur : un report qui ne satisfait personne
Bruxelles temporise, les agriculteurs résistent, l’Amérique du Sud attend…
Bruxelles temporise, les agriculteurs résistent, l’Amérique du Sud attend…
Le Conseil d’état vient d’annuler le décret accordant à la Française de l’Énergie le droit d’exploiter le gaz de couche en Lorraine.
Alors que les paysans français bloquent des routes et que la perspective du Mercosur inquiète la profession, une manifestation d’ampleur est prévue ce jeudi 18 décembre 2025 à Bruxelles. Elle coïncide avec un sommet du Conseil de l’Union européenne qui doit voter d’importantes décisions.
Après « La Panthère des neiges », Vincent Munier a filmé la beauté de la nature et des animaux dans ses Vosges natales, accompagné de son père et de son fils. Sauvage et magique.
Procès de Yan Rutili contre Stéphane Noël : récit d’une audience sous tension
Dans sa dernière livraison, le Canard Enchaîné épingle le premier adjoint de Coin-lès-Cuvry, dans la banlieue de Metz. Régis Gauthier, notaire à Nancy, est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour prise illégale d’intérêts.
Dans une déclaration à la presse, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, annonce que des sanctions vont être prises contre l’ex-militaire Xavier Moreau, ressortissant franco-russe, considéré comme un « relais de la propagande du Kremlin ».
Livrés depuis plus d’un an, les ouvrages d’art du projet Citézen porté par le SMiTU restent inutilisés. Entre dépassements budgétaires et malfaçons, le scandale éclabousse les élus à trois mois des municipales.
Le mouvement citoyen ACTHIFS a franchi une étape décisive ce samedi en désignant officiellement son candidat pour les élections municipales du 22 mars prochain. À l’unanimité, le collectif a choisi Yan Rutili pour porter son projet et son mot d’ordre : « Redonner vie à Thionville, pour de vrai ! »
Alors que des troupeaux entiers, issus de longues années de sélection et de travail, sont abattus ou menacés, les élus ruraux tirent la sonnette d’alarme et appellent à une mobilisation nationale.
Finalement, c’est la vie de plusieurs milliers de frontaliers qui a été négligée, mais aussi le développement harmonieux de l’espace entre la métropole luxembourgeoise et ses voisins français.
Telle une ballade country, c’est une « tendre mélancolie » qui accompagne le long-métrage de Max Walker-Silverman, présenté au Festival de Deauville, « un film sur l’après », après un terrible incendie.
L’abattage systématique des vaches en raison de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) peut être considéré comme un scandale pour plusieurs raisons, qui sont à la fois scientifiques, éthiques, économiques et sanitaires. Compte tenu de l’actualité, nous republions cet article de juillet 2025
Pascal Deshayes, président de la Coordination Rurale de Meurthe-et-Moselle, est en colère contre ce gouvernement et les technocrates parisiens qui font abattre des troupeaux sains avec la bénédiction de la FNSEA. Désormais, il craint le pire chez les éleveurs qui n’ont plus rien à perdre. Entretien.
Macron nous prépare à la guerre. Création d’un fonds d’épargne pour financer les entreprises de la Défense, envoi d’un manuel de survie à la population, rapprochement avec l’Ukraine contre la Russie… Avec Boris Vian, chantons Le Déserteur (1954).
Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, Antoine Waechter, coprésident du Mouvement écologiste indépendant (MEI) avec Bruno Ladsous, plaide pour l’abandon du dépeuplement systématique des troupeaux au profit de mesures sanitaires jugées plus proportionnées.
Le conflit s’intensifie entre le gouvernement et les syndicats agricoles, déterminés à s’opposer à l’abattage préventif des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse. De nouvelles actions sont prévues partout en France dans les prochains jours.
Plusieurs actions agricoles se poursuivent cette nuit du 11 au 12 décembre sur les grands axes français. Derrière les barrages, une colère profonde nourrie par une crise sanitaire mal vécue, un malaise économique durable et un sentiment d’abandon généralisé.