Économie : Vers une crise majeure en septembre
Après les annonces du Premier ministre le 15 juillet, l’économiste Marc Touati dénonce les « mesurettes » insuffisantes face à la gravité de la situation budgétaire française.
Après les annonces du Premier ministre le 15 juillet, l’économiste Marc Touati dénonce les « mesurettes » insuffisantes face à la gravité de la situation budgétaire française.
Alors que l’automobile électrique est encore présentée comme l’avenir de la mobilité, les signaux d’alerte se multiplient à travers l’Europe. Entre rappels massifs, fermetures d’usines et doutes sur la viabilité économique et écologique, un constat inquiétant s’impose : l’électrique pourrait bien être une illusion coûteuse.
La Confédération paysanne des Vosges, en partenariat avec le GAB 88 et la ferme des Pampilles de la Plaine, organise une projection-débat suivie d’un repas paysan et d’un concert le 26 juillet prochain à Les Voivres.
L’ancien secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, réagit aux annonces de François Bayrou pour trouver 43,8 milliards d’euros en 2026.
Les associations Fédération Environnement Durable, Sites & Monuments, et Vent de Colère ! ont déposé, le 15 juin 2025, une plainte officielle auprès de la Commission européenne. Cette plainte vise les défaillances de la procédure française d’Autorisation environnementale applicable aux projets d’éolien terrestre en matière d’information, de consultation et de participation du public.
Le Premier ministre a dressé un catalogue de mesures visant à une réduction massive du déficit public. Tout le monde devra faire un effort pour réaliser 43,8 milliards d’économies en 2026.
Le premier long-métrage de Sean Wang est une tendre chronique de l’adolescence, qui évoque aussi avec candeur la famille et l’immigration.
Comment mesurer les nuisances sonores de ces grands ventilateurs? Bruno Ladsous, président de la fédération Vent de Colère et administrateur du think tank Cérémé, nous aide à comprendre les tenants et aboutissants de cette règlementation complexe.
« Pour être libre dans ce monde, il faut être craint. Pour être craint, il faut être puissant » a affirmé Emmanuel Macron dans son discours prononcé à l’hôtel de Brienne, ce dimanche 13 juillet 2025.
Le président américain maintient sa pression commerciale malgré les négociations en cours. Réponse timide de la France et de l’Union européenne. Le président de la région Grand Est, Franck Leroy, exprime son inquiétude pour l’économie régionale.
Le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, a tenu ce vendredi 11 juillet 2025 une conférence de presse unique en son genre pour nous dire que la France devait se préparer à la guerre.
Le Cérémé, un think tank indépendant, appelle à une réorientation stratégique urgente, basée sur des choix rationnels, économiquement viables et écologiquement efficaces, afin de garantir l’avenir énergétique de la France. Explications et entretien avec Bruno Ladsous, administrateur et président de la fédération Vent de Colère.
L’Association des maires ruraux de France remercie en particulier les rapporteurs et la ministre de la Ruralité, Françoise Gatel qui était à l’origine de ce texte au Sénat en mars 2024 et a beaucoup œuvré avec François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, à l’enrichissement de cette loi.
Depuis le débit de l’année 2025, ce sont 1569 suspensions au total (toutes infractions confondues).
L’économiste Marc Touati révèle un paradoxe inquiétant : plus l’État français dépense, plus la pauvreté augmente.
« Un tel « vaccin » sera bien plus délétère que protecteur, affirme Jean-Marc Sabatier. Il ne devrait pas être mis sur le marché pour une vaccination de masse. »
Il s’agit de la première détection en France de cet insecte, déjà présent dans le nord de l’Italie et dont un foyer a été détecté à Bâle en 2024.
Dans la rue, à la maison, à la télé ou à la radio, il n’est pas une phrase qui ne soit ponctuée par la locution « du coup ». Du coup, c’est agaçant.