L’Alsace veut sortir du Grand Est
Un collectif d’associations alsaciennes demande la dissolution de la région Grand Est lors d’une conférence de presse devant le Conseil régional à Metz ce vendredi 30 janvier 2026.
Un collectif d’associations alsaciennes demande la dissolution de la région Grand Est lors d’une conférence de presse devant le Conseil régional à Metz ce vendredi 30 janvier 2026.
Organisée du 2 au 7 février 2026, la Semaine des Cordées de la réussite constitue un temps fort permettant à l’ensemble de la communauté éducative de mettre en lumière ce dispositif majeur en faveur de l’égalité des chances.
Entre recul des vols et montée en puissance des crimes numériques et du trafic de drogue, le bilan 2025 dessine une délinquance en mutation. Un défi majeur pour les politiques publiques de sécurité, appelées à s’adapter à une criminalité de plus en plus polymorphe.
L’Assemblée nationale a adopté par 106 voix pour et une abstention une proposition de loi visant à mettre fin au « devoir conjugal » dans le droit français.
Et si l’échelle de la commune rurale était la meilleure pour initier la transformation sociale et écologique nécessaire pour un monde désirable et habitable ?
Le rapport annuel 2025 « World Nuclear Industry » vient de sortir et confirme un stand-by général dans la création de réacteurs nucléaires. Excepté en Chine.
Dino, collègue canin de la Brigade canine de Metz, est mort en service.
Gilles Simon, professeur à l’Université de Lorraine et chercheur au Loria (CNRS, Université de Lorraine), prend la coordination scientifique du cluster IA Grand Est ENACT.
La piste de la fugue est privilégiée, les familles appellent à un retour, un appel à témoins est publié par la gendarmerie. Dernière Heure : Les quatre jeunes ont été retrouvés sains et saufs dans les Ardennes.
Franck Leroy, président de la région Grand Est, effectuera une mission à Bruxelles les 27 et 28 janvier pour défendre les intérêts industriels du territoire auprès des institutions européennes.
L’expert en économie tire la sonnette d’alarme face aux orientations budgétaires du gouvernement et alerte une nouvelle fois sur les risques pesant sur l’économie française. Pour lui, « le crash est imminent ».
À l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire 2025 du Syndicat Liberté Santé (SLS), le Conseil d’Administration, réuni le 15 décembre 2025, a élu le nouveau Bureau du syndicat.
Une plainte de l’association AC !! dénonce la passivité du maire de Tresses, près de Bordeaux, face à une pollution industrielle qui dure depuis plus d’une décennie. Candidat à sa propre réélection, Christian Soubie dénonce une cabale politique.
La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est une maladie virale strictement animale, à faible mortalité (généralement 1%), mais à fort impact économique. L’abattage systématique est une mesure scientifiquement incohérente et disproportionnée.
L’espace vital évoqué par Donald Trump pour asseoir la domination économique et stratégique américaine heurte la communauté internationale, car on ne peut s’empêcher d’y voir une ressemblance avec le ‘’lebensraum’’ des nazis.
Révélations de Radio France sur un bras de fer diplomatique et économique qui s’est joué loin des regards, entre Paris et Washington, autour de la taxation des géants du numérique.
En ce début d’année 2026, l’économiste Marc Touati présente un tableau particulièrement sombre de la situation française et mondiale.
The Economist publie sa couverture « The World in 2026 » : missiles, élections, santé sous contrôle. Décryptage sans filtre d’une image qui fait déjà débat.