Une plainte pour contournement du droit de préemption de la SAFER
L’association Anti-Corruption (AC !!) dénonce un schéma d’escroquerie foncière élaboré pour soustraire des terrains au contrôle de la SAFER en Seine-et-Marne. Et sans doute ailleurs.
L’association Anti-Corruption (AC !!) dénonce un schéma d’escroquerie foncière élaboré pour soustraire des terrains au contrôle de la SAFER en Seine-et-Marne. Et sans doute ailleurs.
La maison de vente aux enchères Artcurial organise le 16 décembre 2024, une vente exceptionnelle et inédite en France des écrits et souvenirs personnels du général de Gaulle provenant de la succession de l’amiral Philippe de Gaulle.
La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes ce 7 décembre 2024. Après le terrible incendie du 15 avril 2019, de nombreux artisans du Grand Est, fiers d’un savoir-faire artisanal ancestral, ont participé à sa reconstruction historique. La Région a tenu à leur rendre hommage.
Une violente agression à la hache fait quatre blessés dans le RER E en Seine-et-Marne, dont deux dans un état grave.
Du 26 juillet au 11 août 2024, la France accueillera 10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques de 205 nations, 40 sites de compétition, 6 000 journalistes, 40.000 bénévoles, 45.000 forces de l’ordre. Treize millions de billets sont mis en vente.
À moins de deux mois des Jeux Olympiques 2024, un rapport du collectif « Le Revers de la médaille » révèle un sombre tableau des préparatifs : plus de 5 200 personnes ont été déplacées de l’Île-de-France vers d’autres régions, suscitant des accusations de « nettoyage social ».
Le réalisateur Nessim Chikhaoui est venu aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer, présenter son film inspiré des grèves des femmes de chambre dans des hôtels parisiens. Un mélange de comédie et de film social.
Le Centre des monuments nationaux a souhaité mettre en lumière l’histoire d’un combat pour l’émancipation et l’égalité. Au Panthéon du 11 juin au 29 septembre 2024.
Au cours des dernières décennies, nos voitures sont devenues de plus en plus lourdes et larges et posent désormais des problèmes de stationnement, notamment à Paris. Un autre futur était pourtant possible.
Le film d’Arnaud des Pallières est un huis-clos dans l’enfer des femmes, à la Salpêtrière, où l’internée volontaire jouée par Mélanie Thierry découvre l’horreur et le désespoir. Huis-clos éprouvant, « Captives » est un drame historique sur ce que fut une certaine « condition féminine » avec tous ses malheurs.
C’est le plus grand cimetière russe, en dehors de la Fédération de Russie, avec plus de 5.000 sépultures. La petite église orthodoxe est un lieu de culte très fréquenté par la communauté russe de la région parisienne.
Troisième jour de violences après le décès d’un jeune homme de 17 ans, tué par un tir de policier après un refus d’obtempérer.
La décarbonisation du secteur, les dynamiques de relocalisation et de digitalisation, ainsi que la remise en cause du duopole Airbus-Boeing, sont les grandes questions qui animent l’aéronautique.
Peu après son adresse aux Français, lundi soir, le président de la République s’est accordé un peu de répit en chantant une chanson pyrénéenne alors qu’il se promenait avec son épouse.
Ramzy Ben Sliman a tourné un film familial sur la différence, l’inégalité des chances, le racisme… avec dans le rôle principal la fille de Valeria Bruni-Tedeschi et Louis Garrel.
80% des Parisiens envisagent ou vont quitter Paris, selon un sondage de partirdeparis.fr. Ils veulent fuir la pollution, l’enfer des transports et retrouver un équilibre de vie pro/perso plus agréable.
Avec une histoire de guerre de bandes, le film de Jimmy Laporal-Trésor évoque la montée du fascisme dans les années 80. « Le rêve américain qui rencontre le cauchemar français », résume le réalisateur.
Malgré la crise de l’énergie, la plus belle avenue du monde est illuminée pour les fêtes de fin d’année. En toute sobriété, évidemment, pour ne pas grever le budget de la Ville de Paris.