Attentats du 13-Novembre : Itinéraire d’un terroriste
Le chef opérationnel des commandos des attentats du 13-Novembre à Paris, Abdelhamid Abaaoud, est né le 8 avril 1987 à Anderlecht en Belgique et mort le 18 novembre 2015 à Saint-Denis.
Le chef opérationnel des commandos des attentats du 13-Novembre à Paris, Abdelhamid Abaaoud, est né le 8 avril 1987 à Anderlecht en Belgique et mort le 18 novembre 2015 à Saint-Denis.
Les auteurs et complices des attentats du 13-novembre 2015 à Paris qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés, ont été jugés à Paris par une cour d’assises spéciale en septembre 2021. Retour sur ces attentats particulièrement meurtriers.
Les deux incendies volontaires sur des câbles de signalisation et de communication qui ont paralysé la Ligne à Grande Vitesse Paris Sud-Est, le 28 octobre 2025, n’est pas sans rappeler l’affaire de Tarnac de 2008. Explications.
Une semaine après le vol spectaculaire de joyaux de la Couronne, l’enquête progresse avec l’arrestation de deux individus. Deux complices demeurent activement recherchés.
La cour d’assises de Paris a condamné Dahbia Benkired, 27 ans, à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté incompressible. C’est une première en France : jamais une femme n’avait écopé de cette sanction, la plus lourde du Code pénal.
Trois ou quatre cambrioleurs ont dérobé ce dimanche matin, une partie des bijoux de la couronne de France, dont huit ou neuf pièces ayant appartenu à Napoléon et à l’Impératrice Eugénie, dans la Galerie Apollon du Louvre. La sécurité du plus grand musée du monde pose question.
Le procès de Dabbhia Benkired s’est ouvert hier aux assises de Paris. C’est la première fois que la famille détruite par le viol et le meurtre de Lola, une enfant de 12 ans, est confrontée à son bourreau. Tout au long de l’audience, l’accusée, aujourd’hui âgée de 27 ans, est restée totalement impassible.
Richard Linklater réinvente avec charme et humour un Godard tournant son premier film, « A bout de souffle ». « C’est une déclaration d’amour au cinéma français, un film sur une expérience créative », estimait l’actrice Zoey Deutch avant sa présentation au Festival de Deauville.
Prix d’Ornano-Valenti au Festival de Deauville, le premier long-métrage de Pauline Loquès est « un film très intime fait avec beaucoup d’amour », porté par un acteur formidable, Théodore Pellerin.
À Paris, une législative partielle dans la 2e circonscription – regroupant une partie des très prisées des 5e, 6e et 7e arrondissements – déclenche une crise au sein des Républicains. Ça promet pour les municipales de mars 2026 et la présidentielle de 2027 !
L’affaire révèle un montage juridique complexe visant à échapper au contrôle des organismes chargés de réguler le foncier agricole. Cette plainte s’ajoute à celle de l’association anticorruption AC!!
Le secrétaire général interrégional FO Justice Grand Est réagit aux attaques menées depuis plusieurs jours contre les établissements pénitentiaires. Entretien.
L’association Anti-Corruption (AC !!) dénonce un schéma d’escroquerie foncière élaboré pour soustraire des terrains au contrôle de la SAFER en Seine-et-Marne. Et sans doute ailleurs.
La maison de vente aux enchères Artcurial organise le 16 décembre 2024, une vente exceptionnelle et inédite en France des écrits et souvenirs personnels du général de Gaulle provenant de la succession de l’amiral Philippe de Gaulle.
La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes ce 7 décembre 2024. Après le terrible incendie du 15 avril 2019, de nombreux artisans du Grand Est, fiers d’un savoir-faire artisanal ancestral, ont participé à sa reconstruction historique. La Région a tenu à leur rendre hommage.
Une violente agression à la hache fait quatre blessés dans le RER E en Seine-et-Marne, dont deux dans un état grave.
Du 26 juillet au 11 août 2024, la France accueillera 10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques de 205 nations, 40 sites de compétition, 6 000 journalistes, 40.000 bénévoles, 45.000 forces de l’ordre. Treize millions de billets sont mis en vente.
À moins de deux mois des Jeux Olympiques 2024, un rapport du collectif « Le Revers de la médaille » révèle un sombre tableau des préparatifs : plus de 5 200 personnes ont été déplacées de l’Île-de-France vers d’autres régions, suscitant des accusations de « nettoyage social ».