Attaque au couteau dans un lycée d’Arras
Un enseignant a été tué et deux autres personnes grièvement blessées dans l’enceinte du lycée Gambetta, ce vendredi 13 octobre 2023. L’assaillant fiché S d’origine Tchétchène a été interpellé.
Un enseignant a été tué et deux autres personnes grièvement blessées dans l’enceinte du lycée Gambetta, ce vendredi 13 octobre 2023. L’assaillant fiché S d’origine Tchétchène a été interpellé.
Deux immeubles se sont effondrés à Lille au cours de la nuit de vendredi à samedi 12 novembre 2022. Les secours ont trouvé le corps d’un médecin sous les gravats.
L’Association des maires ruraux de France (AMRF) propose quelques initiatives attestant de la dynamique des campagnes autour de sujets de la vie quotidienne. Mais aussi les défis relevés et à relever. Aujourd’hui : le renouveau des petits commerces dans les villages.
L’énorme abstention lors de cette élection régionale rend très relative la victoire des vainqueurs élus, parfois, par moins de 10% du corps électoral. Ce qui pose un problème de légitimité.
Les chiffres sortis des urnes ce 27 juin 2021 confirment d’abord le désintérêt des Français pour la politique. Ils donnent ensuite une prime au sortant et confirment le rejet de la République en Marche et du Rassemblement national.
Tous les candidats et toutes les formations politiques espèrent un sursaut des abstentionnistes du premier tour pour remporter la compétition électorale. Tour de France des régions.
Les chiffres sont là, et ils sont décevants pour le parti présidentiel à dix mois de la course à l’Elysée. Mais le parti de Marine Le Pen est aussi à la peine. Il faut dire que deux Français sur trois n’ont pas voté.
France Télévisions et Radio France ont commandé un sondage pour chacune des 13 régions. Le parti lepéniste pourrait prendre plusieurs régions au soir du 27 juin. Revue de détail.
Si l’on en croit les sondages, les régions PACA et Centre-Val-de-Loire pourraient tomber dans l’escarcelle du Rassemblement National, le 27 juin 2021. Cinq régions seraient acquises aux Républicains, trois aux socialistes et deux aux Marcheurs.
Les prochaines échéances électorales ont ravivé les querelles de personnes dans les appareils politiques, loin des préoccupations des électeurs en ces temps de crise sanitaire. Avec le risque d’une abstention record qui fera le jeu du Rassemblement national.
Alors que l’éducation aux médias se développe, les chercheurs de l’association Édumédias, alliés au collectif La Friche, reviennent sur les initiatives en cours. Extrait de leur ouvrage.
Une nouvelle extension de l’externalisation de la conduite des voitures-radar est en cours dans 4 nouvelles régions : Grand-Est, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine. Les contrôles seront opérationnels dans le courant du second semestre 2021.