Mercosur : un report qui ne satisfait personne
Bruxelles temporise, les agriculteurs résistent, l’Amérique du Sud attend…
Bruxelles temporise, les agriculteurs résistent, l’Amérique du Sud attend…
Le Conseil d’état vient d’annuler le décret accordant à la Française de l’Énergie le droit d’exploiter le gaz de couche en Lorraine.
Alors que les paysans français bloquent des routes et que la perspective du Mercosur inquiète la profession, une manifestation d’ampleur est prévue ce jeudi 18 décembre 2025 à Bruxelles. Elle coïncide avec un sommet du Conseil de l’Union européenne qui doit voter d’importantes décisions.
Alors que des troupeaux entiers, issus de longues années de sélection et de travail, sont abattus ou menacés, les élus ruraux tirent la sonnette d’alarme et appellent à une mobilisation nationale.
L’abattage systématique des vaches en raison de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) peut être considéré comme un scandale pour plusieurs raisons, qui sont à la fois scientifiques, éthiques, économiques et sanitaires. Compte tenu de l’actualité, nous republions cet article de juillet 2025
Pascal Deshayes, président de la Coordination Rurale de Meurthe-et-Moselle, est en colère contre ce gouvernement et les technocrates parisiens qui font abattre des troupeaux sains avec la bénédiction de la FNSEA. Désormais, il craint le pire chez les éleveurs qui n’ont plus rien à perdre. Entretien.
Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, Antoine Waechter, coprésident du Mouvement écologiste indépendant (MEI) avec Bruno Ladsous, plaide pour l’abandon du dépeuplement systématique des troupeaux au profit de mesures sanitaires jugées plus proportionnées.
Le conflit s’intensifie entre le gouvernement et les syndicats agricoles, déterminés à s’opposer à l’abattage préventif des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse. De nouvelles actions sont prévues partout en France dans les prochains jours.
Plusieurs actions agricoles se poursuivent cette nuit du 11 au 12 décembre sur les grands axes français. Derrière les barrages, une colère profonde nourrie par une crise sanitaire mal vécue, un malaise économique durable et un sentiment d’abandon généralisé.
L’économiste Marc Touati tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme : tous les ingrédients d’une nouvelle crise financière majeure sont réunis. Trois détonateurs potentiels se dessinent à l’horizon.
Entre ambitions politiques et réalités économiques, le passage à la voiture électrique révèle des tensions inédites en Europe et dans le monde. État des lieux d’une révolution automobile qui avance à deux vitesses.
Le jeudi 11 décembre à 14 h 30, la Confédération paysanne et la Coordination rurale appellent de façon unitaire à se rassembler devant la préfecture d’Épinal.
Dopé par la montée spectaculaire de la cocaïne et des stimulants de synthèse, le trafic de stupéfiants pèse désormais trois fois plus qu’en 2010. Une inflexion majeure qui bouscule politiques publiques et forces de sécurité.
Emmanuel Macron met en garde la Chine et menace de nouveaux droits de douane si Pékin ne contribue pas à réduire le déficit commercial avec l’UE.
Dix ans d’observation, des centaines d’incidents analysés, et une conclusion claire : la menace s’intensifie et s’organise.
« C’est une année exceptionnelle, constate Christophe Pagès, responsable de production au Moulin d’Augustin, à Clermont l’Hérault. La qualité et la quantité sont au rendez-vous ».
Plus de 500 paysans et citoyens ont soutenu la famille de la ferme de Lhomme, à Pouilley-Français dans le Doubs, dont le troupeau de 82 vaches saines devait être abattu.
L’économiste Marc Touati dénonce la dérive budgétaire française et propose une « thérapie de choc » pour redresser le pays.