Des hivers mémorables
Petit coup de froid sur la France en ce début d’année 2026. Mais si la froidure du temps jadis s’abattait sur nous, elle provoquerait des morts par milliers. Petit rappel…
Petit coup de froid sur la France en ce début d’année 2026. Mais si la froidure du temps jadis s’abattait sur nous, elle provoquerait des morts par milliers. Petit rappel…
Le département de l’Hérault est passé en vigilance rouge pour crue ce lundi, en plus d’être en vigilance orange pluie-inondation. La préfecture rappelle qu’il faut être extrêmement prudent sur les routes et qu’il faut si possible éviter de se déplacer.
Jean-Marc Sabatier conteste la politique sanitaire française face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Il voit dans ces abattages massifs une stratégie déguisée visant à réduire le cheptel français comme le préconisait dès 2023 la Cour des comptes.
Il s’agit d’empêcher la ratification de cet accord de libre-échange avec les pays de l’Amérique du Sud qui risque de ruiner de nombreux agriculteurs et d’empoisonner la population.
L’association anticorruption AC !! a déposé plainte auprès du tribunal judiciaire de Meaux contre un présumé montage visant à contourner le droit de préemption de la SAFER sur des terrains agricoles. La mairie a porté plainte de son côté.
L’Association des maires ruraux de France (AMRF) publie un sondage Ipsos-BVA sur la place de l’écologie dans la vie des habitants des communes rurales.
Le président de la Coordination Rurale de Meurthe-et-Moselle ne décolère pas après la volte-face d’Emmanuel Macron sur le Mercosur, ce traité de libre-échange de l’UE avec les pays du sud, qui va porter un coup dur aux agriculteurs français.
Elle est contestée pour ses impacts environnementaux et son illégalité présumée.
Depuis la mi-octobre, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène entraîne une mortalité significative d’oiseaux sauvages, migrateurs et autochtones, en Meurthe-et-Moselle et dans d’autres départements de la région Grand-Est. Des mesures spécifiques concernent 70 communes.
Le niveau de risque passe de « modéré » à « élevé » sur tout le territoire français depuis le 21 octobre 2025. Situation dans le Bas-Rhin.
Une nouvelle étude révèle, sans rire, que les huîtres produisent près de 10% des gaz de réchauffement planétaire libérés par la mer Baltique.
Un dispositif coordonné impliquant autorités administratives et judiciaires vient d’être signé pour accélérer la prise en charge des logements malsains et/ou dangereux.
Les PFAS (prononcez « pifasse »), ou substances per- et polyfluoroalkylées, forment une vaste famille de composés chimiques synthétiques — plus de 12 000 recensés — utilisés depuis les années 1950 pour leurs propriétés exceptionnelles de résistance à l’eau, à la graisse et à la chaleur. En Europe, on compte 23.000 sites contaminés.
Les chercheurs du laboratoire L2n conçoivent des dispositifs SPR miniatures capables de détecter des polluants invisibles à l’œil nu et à l’état de traces.
Flore 54 propose une conférence de Francis Martin, le vendredi 3 octobre à partir de 20 h 00, salle Louis Pergaud, place de la Liberté à Laxou village (54). Entrée libre et gratuite.
L’association anticorruption AC !! a déposé une nouvelle plainte contre X au parquet de Metz visant les élus de cinq communes mosellanes : Jussy, Gravelotte, Vany, Nouilly et Féy pour des infractions pénales présumées alors que la juridiction administrative a annulé le PLUi de Metz Métropole le 24 juillet 2025.
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de placer la zone « Meuse aval et Chiers » en ALERTE sécheresse.
Les salariés du privé de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Haut-Rhin ont une nouvelle opportunité pour changer de cap professionnel tout en s’engageant dans la transition écologique. Grâce au Fonds de Transition Juste (FTJ), piloté dans la région par Transitions Pro Grand Est, ils pourront se reconvertir vers des métiers plus durables, avec un accompagnement financier et personnalisé.