Grands séismes : peut-on les détecter plus rapidement grâce à l’IA ?
L’exploitation d’ondes gravitationnelles par une IA pourrait permettre d’améliorer les systèmes de détection des séismes et de leur magnitude.
L’exploitation d’ondes gravitationnelles par une IA pourrait permettre d’améliorer les systèmes de détection des séismes et de leur magnitude.
Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 a secoué les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. Les dégâts humains et matériels sont considérables.
Dans la Lorraine désindustrialisée, deux géologues racontent leur découverte fortuite d’un gisement d’hydrogène potentiellement colossal qui suscite de grands espoirs.
Comment mesurer l’intelligence d’un animal ? En les comparant avec nos capacités cognitives, on sera en haut de la hiérarchie. Mais qu’en est-il de leurs performances dans d’autres domaines ?
Il fait chaud comme jamais en cette fin août 2023. Plusieurs départements sont placés en vigilance rouge. Du jamais vu !
Météo France annonce une vague de fortes chaleurs pour cette fin de semaine. Plus que d’autres, les séniors doivent faire l’objet de toutes les attentions. Une cellule interministérielle de crise a été activée par la Première ministre, Elisabeth Borne.
Avec la conjonction de phénomènes solaires, volcaniques et climatiques couplée aux émissions de gaz à effet de serre, tous les paramètres sont réunis pour que des records de température soient battus ces prochains mois.
Il pleut sur la région. Et pourtant, les précipitations de ces derniers jours n’ont pour l’instant pas permis de compenser l’important déficit pluviométrique de mai (-50 %) et de juin (-75 %) après un hiver historiquement sec (-35%).
Après les annonces successives de la SNCF de recourir à l’achat, par filiales interposées, de parcs photovoltaïques et éoliens, il convient de rappeler le passé écologique bien réel de cette entreprise, rogné par une recherche écervelée de fonds, notamment pour éponger une dette qui n’était pas la sienne.
Des orages d’une rare violence, accompagnés de vents pouvant atteindre 130 km/h, sont annoncés ce 11 juillet 2023 sur une partie de la France, du massif central à l’Alsace. Prudence sur les routes.
Le Grand Est et le Grand-Duché du Luxembourg se mobilisent pour améliorer l’offre de transport et faciliter le quotidien des frontaliers franco-luxembourgeois.
Les incendies géants qui dévorent les forêts du Canada depuis des mois provoquent de gigantesques panaches de fumées qui dégradent la qualité de l’air. Le nuage recouvre désormais une partie de la France.