Meurthe-et-Moselle : extension de la situation d’alerte sècheresse
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de placer la zone « Meuse aval et Chiers » en ALERTE sécheresse.
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de placer la zone « Meuse aval et Chiers » en ALERTE sécheresse.
Les salariés du privé de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Haut-Rhin ont une nouvelle opportunité pour changer de cap professionnel tout en s’engageant dans la transition écologique. Grâce au Fonds de Transition Juste (FTJ), piloté dans la région par Transitions Pro Grand Est, ils pourront se reconvertir vers des métiers plus durables, avec un accompagnement financier et personnalisé.
Le pic de chaleur touche toute la France : 14 départements sont en vigilance rouge et 65 en vigilance orange à partir de mardi midi. Et cela va durer au moins jusqu’à la fin de la semaine. Prudence !
Dans un contexte national préoccupant où plusieurs dizaines de départements français sont touchés par des restrictions d’eau, la Meurthe-et-Moselle confirme son maintien au niveau « alerte sécheresse » malgré les pluies récentes.
Un incendie s’est déclaré ce 5 août vers 16 h 15 sur la commune de Ribaute. L’évolution du feu est très rapide et il a déjà parcouru 11100 hectares répartis sur 15 communes. On déplore un mort, plusieurs blessés et des dégâts considérables.
En annulant, ce 24 juillet 2025, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Metz métropole, le tribunal administratif de Strasbourg inflige un véritable camouflet aux élus métropolitains, au premier rang desquels son président, François Grosdidier. Un message à dix mois des municipales.
Interdire l’acétamipride en France, comme l’ont voté les députés, serait une bonne chose si cet insecticide était aussi interdit ailleurs. Et si l’on refusait tous les produits étrangers qui inondent la grande distribution : agrumes, pommes, poires, choux, colza, navet, moutarde, etc.
Alors que l’automobile électrique est encore présentée comme l’avenir de la mobilité, les signaux d’alerte se multiplient à travers l’Europe. Entre rappels massifs, fermetures d’usines et doutes sur la viabilité économique et écologique, un constat inquiétant s’impose : l’électrique pourrait bien être une illusion coûteuse.
Les associations Fédération Environnement Durable, Sites & Monuments, et Vent de Colère ! ont déposé, le 15 juin 2025, une plainte officielle auprès de la Commission européenne. Cette plainte vise les défaillances de la procédure française d’Autorisation environnementale applicable aux projets d’éolien terrestre en matière d’information, de consultation et de participation du public.
Comment mesurer les nuisances sonores de ces grands ventilateurs? Bruno Ladsous, président de la fédération Vent de Colère et administrateur du think tank Cérémé, nous aide à comprendre les tenants et aboutissants de cette règlementation complexe.
Le Cérémé, un think tank indépendant, appelle à une réorientation stratégique urgente, basée sur des choix rationnels, économiquement viables et écologiquement efficaces, afin de garantir l’avenir énergétique de la France. Explications et entretien avec Bruno Ladsous, administrateur et président de la fédération Vent de Colère.
La tribune anti-subventions aux énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) de Bruno Retailleau fracture Les Républicains, et secoue le gouvernement. Explications.
Il fait très chaud partout en France. Mais pas dans ce petit village des Pyrénées audoises où il fait bon et même un peu frais !!!
Un projet « Pièces Jaunes » en pleine floraison.
Une enquête de Générations Futures révèle des taux de contamination alarmants dans les denrées alimentaires, avec 69% des poissons touchés. Voir ci-dessous le rapport détaillé.
Un film de Pascal Lorent et Dominique Hennequin. Une coproduction de Nomades et Arte
avec le soutien de la Région Grand Est, en partenariat avec le CNC.
La mobilisation agricole qui débute ce lundi dans toute la France, coïncide avec l’examen par les députés de la proposition de loi Duplomb. Celle-ci souhaite lever l’interdiction d’un insecticide banni depuis 2018. D.H. Les députés n’ont finalement pas examiné le texte qui ira devant une commission mixte paritaire.
L’affaire révèle un montage juridique complexe visant à échapper au contrôle des organismes chargés de réguler le foncier agricole. Cette plainte s’ajoute à celle de l’association anticorruption AC!!