France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

« Salut, c’est l’infirmière…. Je rends ma blouse »

L’obligation vaccinale des soignants fait beaucoup réagir dans les milieux professionnels. Certains, comme Laura (vidéo Twitter ci-dessous) quittent le métier d’infirmier, d’autres réfléchissent à une riposte. Les mesures Macron suscitent le trouble.

« Moi, je suis vaccinée. Je ne suis dont pas contre la vaccination, explique Monique François, infirmière, déléguée syndicale FO à Sarreguemines. Mais je dénonce l’obligation qui est faite aux soignants de se faire vacciner. La contrainte est inacceptable. La propagation du virus n’est pas liée aux soignants. »
Cette infirmière interrogée par une télé locale et dont la vidéo a été postée sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous) rappelle qu’au début de l’épidémie de Covid-19, en mars 2020 « on ne nous a pas donné les moyens de nous protéger : nous n’avions pas de masques, de gants, de blouses. L’un de mes collègues est décédé de la Covid. Moi, je l’ai attrapée. Je m’en suis sortie, au bout de trois mois. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai été reconnue en maladie professionnelle. C’est pas normal. Il y a plein de contradiction dans l’attitude des autorités sanitaires : entre les deux vagues, on demandait aux soignants d’aller travailler, même avec une Covid faible. Aujourd’hui on leur impose la vaccination. On marche sur la tête. C’est ça que je dénonce. »

 

France