Les premiers clichés de la mission Euclid, partie à la découverte de l’univers sombre
Le nouvel observatoire Euclid, lancé ce 1ᵉ juillet, va étudier la matière sombre et l’énergie noire, pour tenter de comprendre l’expansion de l’univers.
Le nouvel observatoire Euclid, lancé ce 1ᵉ juillet, va étudier la matière sombre et l’énergie noire, pour tenter de comprendre l’expansion de l’univers.
Le prix Nobel de chimie 2023 a été attribué à Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov pour leurs travaux sur les points quantiques, des nanocristaux de semi-conducteurs aux nombreuses applications, dans l’électronique ou la médecine notamment.
InSimo et VirtaMed annoncent leur partenariat pour améliorer l’entraînement à la suture laparoscopique sur le simulateur LaparoSTM. Explications.
On peut choisir de ne pas avoir de cookies sur son navigateur. Pourra-t-on un jour « opt out » des systèmes d’IA ? Avec quelles conséquences ?
Comment mesurer l’intelligence d’un animal ? En les comparant avec nos capacités cognitives, on sera en haut de la hiérarchie. Mais qu’en est-il de leurs performances dans d’autres domaines ?
Sous prétexte de prévenir les abus en tout genre, les algorithmes des réseaux sociaux prendraient-ils peu à peu le contrôle de nos idées et de nos opinions ?
L’événement, ouvert au public, aura lieu le jeudi 29 juin 2023 de 9 h 15 à 17 h 20 à l’Espace Bernard-Marie Koltès sur l’île du Saulcy à Metz.
COVI-DOSE est un essai thérapeutique labellisé « priorité nationale de recherche » mené par le CHRU sur le risque de thrombose au cours de la Covid-19.
Y aurait-il un lien entre une Covid sévère et un cancer non diagnostiqué ? C’est la question que pose une étude franco-suisse menée par Epi-Phare. Explications.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce qu’elle va saisir la justice après la publication d’une étude signée par le professeur Raoult, accusé d’avoir « enfreint » des règles déontologiques.
Google interdit les contenus provenant de sites qui contredisent le consensus scientifique ou médical, ainsi que les pratiques éprouvées.
En cuisine, le clitocybe inversé, un champignon comestible de nos forêts, est médiocre. Mais son intérêt est ailleurs : capable d’agir sur l’ADN, il pourrait un jour soigner des maladies génétiques.