Association des élus AELO : Ça barde avant le CA
Loin de s’apaiser, le malaise qui secoue l’association des élus locaux d’opposition (AELO) tourne au vinaigre. Le conseil d’administration prévu ce mercredi 27 septembre s’annonce houleux.
Loin de s’apaiser, le malaise qui secoue l’association des élus locaux d’opposition (AELO) tourne au vinaigre. Le conseil d’administration prévu ce mercredi 27 septembre s’annonce houleux.
On recense environ 35 000 maires en France, parmi 520 000 élus locaux. Pourtant, ces élus de terrain indispensables à la démocratie locale n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent. L’Union Nationale des Élus Locaux (UNEL) entend leur redonner toute la place qui leur revient.
Les membres du conseil d’administration ont été prévenus : les salaires de septembre pourraient ne pas être payés. Inquiétant pour une association bénéficiant de l’agrément pour la formation des élus.
L’Association des maires ruraux de France salue le démarrage du programme “Villages d’avenir” de l’Agence nationale de la cohésion des territoires par l’envoi d’une instruction aux préfets, première concrétisation du plan France Ruralités annoncé cet été à la suite de l’Agenda rural.
Quelque 300 élus municipaux viennent d’adresser une lettre ouverte au Président de la République pour dénoncer la gestion despotique et insupportable de certains maires. Gros malaise dans certaines communes.
En décidant une tarification unique pour les neuf services périscolaires de son territoire dès le 1ᵉʳ septembre, la Communauté de communes du Sud Messin (34 communes, 15 568 habitants) a mis le feu aux poudres. Explications.
Une plainte contre X a été déposée par l’association anti-corruption AC !! en raison de l’opacité qui entoure l’organisme de formation et le rôle joué par le maire, Serge Wolljung, directeur pédagogique de l’INAP. Réaction des intéressés.
Le Grand Est et le Grand-Duché du Luxembourg se mobilisent pour améliorer l’offre de transport et faciliter le quotidien des frontaliers franco-luxembourgeois.
L’UFC-Que Choisir de Nancy et sa région se mobilise contre le manque d’entretien des canalisations à l’origine de grosses fuites d’eau.
Poursuivi en diffamation pour avoir dénoncé « les proximités malsaines » entre élus et promoteurs immobiliers à Thionville, Yan Rutili publie une nouvelle vidéo intitulée « séminaire entre amis ».
Dans une lettre ouverte envoyée aux élus des 46 communes de l’Eurométropole de Metz, Antoine Fonté, secrétaire de section au Parti socialiste de Metz, met en cause les relations « troubles » entre le maire, François Grosdidier, un salarié et un promoteur. Explosif !
Plus d’un mois de grève à l’Insee : Récapitulatif des actions du comité de mobilisation (ci-dessous) et lettre à l’association des maires de France.