Quand l’écologie s’invente au village
Et si l’échelle de la commune rurale était la meilleure pour initier la transformation sociale et écologique nécessaire pour un monde désirable et habitable ?
Et si l’échelle de la commune rurale était la meilleure pour initier la transformation sociale et écologique nécessaire pour un monde désirable et habitable ?
Alors que des troupeaux entiers, issus de longues années de sélection et de travail, sont abattus ou menacés, les élus ruraux tirent la sonnette d’alarme et appellent à une mobilisation nationale.
Après de nombreuses tergiversations, la réunion de la commission intergouvernementale Luxembourg-France aura bien lieu ce jeudi 11 décembre à Luxembourg.
L’association anticorruption AC !! a déposé plainte auprès du tribunal judiciaire de Meaux contre un présumé montage visant à contourner le droit de préemption de la SAFER sur des terrains agricoles. La mairie a porté plainte de son côté.
Depuis ce matin, les médias évoquent une forte augmentation de la taxe foncière payée par tous les propriétaires aux collectivités locales. Les arguments repris en boucle révèlent une méconnaissance de l’histoire et du mécanisme de ce qu’on appelle couramment les impôts locaux. Cela mérite un peu d’explications.
L’association Anti-Corruption AC !! soupçonne Frédérique Login-Boury d’avoir profité de sa fonction pour favoriser un changement de zonage d’un terrain familial lors de la révision du PLU en 2020.
L’association anticorruption AC !! a déposé une nouvelle plainte contre X au parquet de Metz visant les élus de cinq communes mosellanes : Jussy, Gravelotte, Vany, Nouilly et Féy pour des infractions pénales présumées alors que la juridiction administrative a annulé le PLUi de Metz Métropole le 24 juillet 2025.
En annulant, ce 24 juillet 2025, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Metz métropole, le tribunal administratif de Strasbourg inflige un véritable camouflet aux élus métropolitains, au premier rang desquels son président, François Grosdidier. Un message à dix mois des municipales.
L’Association des maires ruraux de France remercie en particulier les rapporteurs et la ministre de la Ruralité, Françoise Gatel qui était à l’origine de ce texte au Sénat en mars 2024 et a beaucoup œuvré avec François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, à l’enrichissement de cette loi.
Petite surprise, ce mercredi 2 juillet 2025, au siège de la collectivité territoriale où le personnel a vu arriver des enquêteurs de la PJ de Nancy qui s’intéressaient particulièrement à un conseiller du maire et président de Metz métropole.
La dette publique française a atteint 3 345,8 milliards d’euros fin mars 2025, en hausse de 40,5 milliards d’euros par rapport au trimestre précédent. Elle représente désormais 114,0% du PIB, contre 113,2% fin 2024 (INSEE).
Le tribunal judiciaire de Thionville a relaxé pour la cinquième fois Yan Rutili, auteur des #Thionvileaks, ces vidéos mettant en cause des liens privilégiés présumés entre certains élus thionvillois et certains promoteurs…
Audit TeMo, syndicat en charge des transports sur la région de Thionville : pas de surfacturation, pas d’enrichissement personnel, pas de plainte, pas (encore) de recours devant le Tribunal Administratif… Mais un TeMo qui souhaite « tourner la page difficile de l’histoire du SMiTU et se tourner vers l’avenir … »
L’association Anti-Corruption dénonce un système d’intérêts croisés impliquant l’édile local et sa banque employeuse dans cette commune mosellane de 2 000 habitants.
Le maire de Thionville, Pierre Cuny, était cité comme témoin au tribunal, mardi 27 mai, à la demande de l’avocat de la défense. Il a apporté son soutien à sa première adjointe, Véronique Schmit, mise en cause dans l’affaire des #ThionviLeaks. Une audience qui révèle des tensions politiques autour des projets immobiliers de la ville.
L’incroyable démission à son insu d’un élu de Coin-lès-Cuvry (57), Julien Ruaro, finalement réintégré au sein du conseil municipal par le T.A. de Strasbourg le 19 mai 2025 fait des vagues jusque dans les plus hautes sphères de l’État.
L’affaire révèle un montage juridique complexe visant à échapper au contrôle des organismes chargés de réguler le foncier agricole. Cette plainte s’ajoute à celle de l’association anticorruption AC!!
Le juge des référés du T.A. de Strasbourg a ordonné, ce lundi 19 mai 2025, la réintégration au sein du conseil municipal de Coin-lès-Cuvry (57) de Julien Ruaro démissionné à la suite d’un courrier dont il n’est pas l’auteur.