Guerre contre la Russie ? L’ambassade de Russie en France réagit
Commentaire de l’Ambassade de Russie en France à propos des déclarations du chef d’état-major des Armées, le général Fabien Mandon (23 octobre 2025).
Commentaire de l’Ambassade de Russie en France à propos des déclarations du chef d’état-major des Armées, le général Fabien Mandon (23 octobre 2025).
Le chef d’état-major des Armées a appelé, ce mercredi, à une mobilisation urgente face à la menace russe qu’il juge imminente sur le continent européen. Il s’agit avant tout de justifier l’effort en faveur de l’industrie militaire.
Une série d’intrusions et de survols non identifiés secoue l’Europe depuis septembre 2025, ravivant les tensions entre l’Alliance atlantique et Moscou. Mais l’attribution de ces incidents soulève de nombreuses questions. Mais les drones suspects ont subitement disparu…
Une série d’incidents inquiétants survenus fin septembre et début octobre 2025 pousse les autorités européennes à renforcer leurs capacités de défense anti-drone. Mais s’agit-il d’un coup des Russes ou des Ukrainiens?
Dans un contexte géopolitique tendu, l’Europe se place dans une logique de guerre, non seulement militaire, mais aussi juridique et symbolique. Les réactions russes, et singulièrement les propos de Vladimir Poutine, participent à cette escalade.
Les autorités françaises ont interpellé samedi un navire soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » russe. Une enquête est en cours pour violation des sanctions européennes.
L’OTAN a fermement condamné ce mardi une nouvelle intrusion de l’aviation russe en Europe de l’Est. Pourtant, on comprend mal l’intérêt de la Russie de s’engager sur deux fronts en même temps.
Trump dénonce un « complot » Chine-Russie-Corée du Nord. Mais derrière la parade militaire, le Sud Global prépare la bataille du dollar.
La presse mondiale a repris les infos de la porte-parole de la présidente de la Commission européenne selon lesquelles l’avion d’Ursula von der Leyen aurait été victime d’un brouillage de GPS attribué à la Russie. Or, tout est faux.
Le président chinois Xi Jinping accueille les dirigeants du « Sud global » pour promouvoir un monde multipolaire face à l’hégémonie américaine.
Le 27 septembre 2022, les deux pipelines transportant le gaz russe vers l’Europe ont été détruits en mer Baltique. Les auteurs ont été identifiés et arrêtés par la police allemande. Ils ne sont pas Russes, mais Ukrainiens.
L’Europe n’a pas voix au chapitre dans le règlement de la guerre en Ukraine. Mais elle est priée de continuer à payer les armes achetées par Kiev à l’Amérique.
Le sort de l’Ukraine a été scellé à Anchorage (Alaska) par les présidents Trump et Poutine. Convoqué lundi à Washington, Volodymyr Zelenski devra annoncer lui-même sa reddition et l’acceptation d’un traité de paix favorable à la Russie.
Un diplomate américain chevronné explique, exemples historiques à l’appui, pourquoi, selon lui, ce sommet Trump-Poutine pour la paix en Ukraine, mal préparé, a peu de chances d’aboutir. Entretien.
L’Armée américaine a-t-elle financé des labos pour produire des armes biologiques en Ukraine ? Oui, confirme la sous-secrétaire d’État Victoria Nuland. La Chine s’en inquiète. La Russie détiendrait des preuves. Revoici notre article publié le 9 mars 2022…
Le maître du Kremlin rencontrera le président américain le 15 août en Alaska pour décider du sort de l’Ukraine. Trump ne veut plus financer cette guerre. Poutine ne veut plus de missiles de l’OTAN « devant sa porte ». L’Europe, ruinée, ne compte plus.
Une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine est annoncée pour le 15 août 2025 en Alaska. Les deux leaders vont discuter des conditions de mettre un terme à la guerre, sans les Européens et sans Zelensky. Poutine a gagné la guerre.
En représailles aux propos de Dmitri Medvedev, le président américain a décidé d’envoyer deux sous-marins nucléaires vers la Russie. Mais que sait-il des missiles russes et chinois pointés vers Washington ?