Trump-Poutine : Un pas vers la paix en Ukraine ?
Après un appel de près de 2 h 30, Moscou annonce une pause dans les frappes et fixe ses conditions pour un cessez-le-feu.
Après un appel de près de 2 h 30, Moscou annonce une pause dans les frappes et fixe ses conditions pour un cessez-le-feu.
Après avoir été vertement tancé à Washington le 28 février 2025, Volodymyr Zelensky a compris qu’il devait faire allégeance à Donald Trump pour ne pas disparaître dans le brouillard de la guerre. Mais qui est cet homme inconnu avant l’invasion russe : Un héros ou un salaud ?
Missiles Milan Comm2007, CC BY-SA 3.0 httpcreativecommons.orglicensesby-sa3.0, via Wikimedia Commons
Face à l’invasion russe, l’Ukraine a multiplié ses importations d’armes par 100 depuis 2019, illustrant une tendance au réarmement général en Europe. Pendant ce temps, les États-Unis renforcent leur domination mondiale dans l’exportation d’armement, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SPIRI).
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui, Gaïa est épouvantée par la guerre en Ukraine et à Gaza. Et s’inquiète du rapprochement malsain entre l’Ours et le Bison.
Les promesses de puissance militaire française se heurtent à une réalité bien plus modeste, selon le général Jean-Marie Faugère, interrogé par Ligne Droite.
Alors que Washington suspend son aide militaire à l’Ukraine, Bruxelles propose un plan massif d’investissement dans la défense européenne. Ursula von der Leyen présente une stratégie ambitieuse pour l’autonomie militaire de l’UE
Ursula von der Leyen appelle à un renforcement militaire urgent de l’Europe suite au sommet des alliés de Kiev à Londres, alors que les craintes d’un désengagement américain s’intensifient.
Le président ukrainien a quitté précipitamment la Maison-Blanche après un échange houleux sans précédent avec son homologue américain.
La société ukrainienne, quoique traumatisée par la guerre, la considère comme un enjeu existentiel pour le pays, ce qui est beaucoup moins le cas côté russe.
Dans un entretien sans filtre, l’ancien ambassadeur espagnol José Zorrilla livre une analyse critique de la crise ukrainienne et dévoile les coulisses de la diplomatie européenne.
Les négociations américano-russes laissent l’Europe sur la touche, comme l’écrit fort justement Jean-Baptiste Noé dans « L’Institut des Libertés ».
Planeurs et missiles hypersoniques volent à Mach 5, voire plus vite. Capables, pour certains, d’emporter des charges nucléaires, ces véhicules militaires changent la donne au plan stratégique mondial.
Le gouvernement hongrois a vivement critiqué ce lundi une réunion de hauts responsables européens à Paris, dénonçant une initiative « pro-guerre » visant à entraver les efforts de paix en Ukraine.
Cette fois, il n’y a plus de doute. Le Pentagone a bien financé des laboratoires biologiques secrets en Ukraine. C’est Tulsi Gabbard, la nouvelle directrice du renseignement américain qui le dit. Elle n’est pas la seule.
Alors que des efforts diplomatiques s’intensifient pour mettre fin au conflit en Ukraine, l’Arabie saoudite s’est dite prête à accueillir une rencontre historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Zelensky, lâché par les USA, place ses espoirs sur l’Europe.
Les ministres de la Défense de l’OTAN se sont réunis jeudi dans un climat de tension après l’offensive diplomatique surprise de Donald Trump concernant l’Ukraine. Cette initiative américaine unilatérale suscite l’inquiétude des alliés européens.
Donald Trump négocie la paix en Ukraine directement avec Vladimir Poutine, court-circuitant à la fois Zelensky et l’Europe. Revenons sur l’origine du conflit que nous décrivions dans un article du 5 mars 22.
Alors que Trump menace la Russie de nouvelles sanctions s’il ne négocie pas avec Kiev, l’économie russe semble défier les pronostics occidentaux. Elle s’est réorientée vers l’Asie selon l’économiste Jacques Sapir interviewé par Caroline Galactéros pour Paix et Guerre.