Gaza : La journaliste Islam al-Zaanoun, victime d’un tir israélien
« Prendre les journalistes pour cible est un crime de guerre, et ces crimes ne peuvent plus rester impunis » affirme Reporters sans Frontières (RSF).
« Prendre les journalistes pour cible est un crime de guerre, et ces crimes ne peuvent plus rester impunis » affirme Reporters sans Frontières (RSF).
L’ONU et plus de 160 ONG dénoncent la militarisation de l’aide humanitaire par le biais d’un nouveau système contrôlé par Israël et les États-Unis, qualifié de dangereux et inefficace.
Alors que Macron et Poutine renouent le dialogue, rappelons que le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a officialisé le 21 février 2022 la reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes prorusses d’Ukraine. L’Europe et les États-Unis infligent des sanctions contre la Russie. Sans effet.
La canicule, encore et toujours, domine l’actualité de ce début du mois de juillet, mais aussi le dialogue renoué entre Macron et Poutine.
Les négociations sur une trêve entre la Russie et l’Ukraine sous l’égide des États-Unis se déroulent à Riyad, sans l’Europe. Mais la paix durable ne sera signée que lorsque Moscou aura l’assurance que l’OTAN n’est plus une menace pour la fédération de Russie.
La faim est devenue une arme de guerre selon l’ONU qui dénonce un « carnage » systématique alors que des centaines de civils palestiniens meurent en tentant d’accéder à l’aide alimentaire.
Au-lendemain des frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens, comment comprendre cette guerre ? Nous avons demandé l’avis de Leslie Varenne, directrice de l’Institut de veille et d’études internationales et stratégiques (IVERIS).
Une enquête de vingt ans révèle le rôle troublant de l’Agence internationale de l’énergie atomique dans la transmission d’informations sensibles au Mossad.
Toute nouvelle escalade ferait courir un risque de conflit régional ou mondial. La fermeture du détroit d’Ormuz envisagée par l’Iran aurait des conséquences économiques et politiques majeures. Résumé des épisodes précédents.
Les États-Unis ont frappé lourdement le cœur du programme nucléaire iranien. Les conséquences risquent d’embraser le Moyen-Orient.
« Nous ne sommes pas en capacité de dire que l’Iran fait un effort vers la fabrication d’une arme nucléaire », explique Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a vivement condamné les nouvelles pertes civiles à Gaza, où des habitants ont été « une fois de plus visés par des tirs alors qu’ils cherchent de la nourriture ».
Nouvelle manifestation en soutien aux Palestiniens. Rendez-vous Place Maginot à Nancy le samedi 21 juin à partir de 15h.
Plusieurs scénarios sont possibles, analyse l’économiste Marc Touati, qui constate que les marchés boursiers réagissent avec une relative sérénité. Mais tout peut changer rapidement.
Au sixième jour du conflit, les frappes réciproques se multiplient entre les deux belligérants. Les États-Unis s’apprêtent à entrer en guerre. La Chine apporte un soutien militaire à l’Iran.
Les installations nucléaires iraniennes les plus importantes sont enterrées des centaines de mètres sous terre, et le régime, quoique très impopulaire, a développé une forte résilience.
Trop dépendant économiquement du pétrole iranien, l’Empire du Milieu ne laissera pas longtemps l’État hébreu bombarder l’Iran, pas plus qu’il ne laissera Israël s’emparer de Gaza.
Douglas A. McGregor est un colonel retraité de l’US Army, consultant et commentateur militaire. Il a servi comme conseiller principal (Senior Advisor) auprès du secrétaire intérimaire à la Défense, Christopher Miller, du 11 novembre 2020 à l’investiture de Joe Biden le 20 janvier 2021. Il s’inquiète des conséquences de la guerre déclenchée par Israël contre l’Iran.