« La justice du capital »
« Quand les multinationales (dé)font la loi » de Amina Hassani (La Fabrique édition).
« Quand les multinationales (dé)font la loi » de Amina Hassani (La Fabrique édition).
L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire s’est achevée sans surprise. Le 4 novembre, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs. Alassane Ouattara, élu avec 89,77 % des voix exprimées, entame donc son quatrième mandat. Mais…
À 34 ans, il est le premier maire de confession musulmane et d’ascendance sud-asiatique à la tête de la capitale financière mondiale. Élu sur un programme axé sur la redistribution, sa victoire est un cinglant revers pour Trump et les Républicains.
Dans une déclaration d’une rare sévérité, la Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU sur les territoires palestiniens a accusé mardi Israël de commettre un génocide à Gaza, pointant du doigt l’échec du système multilatéral à empêcher cette tragédie. En violation flagrante du cessez-le-feu, Israël a repris les bombardements qui ont fait plus de 90 morts, selon les hôpitaux de l’enclave.
Christian Harbulot, directeur de l’École de Guerre Économique, appelle à un réveil stratégique face aux rapports de force mondiaux.
Commentaire de l’Ambassade de Russie en France à propos des déclarations du chef d’état-major des Armées, le général Fabien Mandon (23 octobre 2025).
Le chef d’état-major des Armées a appelé, ce mercredi, à une mobilisation urgente face à la menace russe qu’il juge imminente sur le continent européen. Il s’agit avant tout de justifier l’effort en faveur de l’industrie militaire.
Une série d’intrusions et de survols non identifiés secoue l’Europe depuis septembre 2025, ravivant les tensions entre l’Alliance atlantique et Moscou. Mais l’attribution de ces incidents soulève de nombreuses questions. Mais les drones suspects ont subitement disparu…
Accueilli en héros à la Knesset, Donald Trump a été salué comme « le plus grand ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche ». Le président américain a prononcé un discours triomphal, peu après la libération de vingt otages israéliens détenus par le Hamas.
Le Comité Nobel norvégien a attribué le Prix Nobel de la paix 2025 à María Corina Machado, pour son engagement courageux et constant en faveur de la démocratie au Venezuela. Donald Trump attendra encore un peu…
Dans un contexte géopolitique tendu, l’Europe se place dans une logique de guerre, non seulement militaire, mais aussi juridique et symbolique. Les réactions russes, et singulièrement les propos de Vladimir Poutine, participent à cette escalade.
Les autorités françaises ont interpellé samedi un navire soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » russe. Une enquête est en cours pour violation des sanctions européennes.
Le 29 septembre 2025, l’administration américaine a dévoilé un plan en vingt points pour résoudre la crise à Gaza. Entre espoirs de reconstruction et obstacles diplomatiques, ce projet soulève autant d’attentes que de questions.
Le Premier ministre israélien a pris la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies pour justifier les opérations militaires en cours et répondre aux critiques internationales. Israël « finira le travail » à Gaza dit-il devant une salle désertée par de nombreux diplomates et chefs d’État.
La Global Sumud Flotilla (GSF), coalition internationale d’ONG et de militants propalestiniens, poursuit sa mission humanitaire malgré les attaques de drones. Le sénateur de Seine-Saint-Denis et directeur du journal L’Humanité, Fabien GAY demande au Premier ministre de placer les ressortissants français sous protection diplomatique.
L’OTAN a fermement condamné ce mardi une nouvelle intrusion de l’aviation russe en Europe de l’Est. Pourtant, on comprend mal l’intérêt de la Russie de s’engager sur deux fronts en même temps.
Dans un discours équilibré, Emmanuel Macron a affirmé devant l’assemblée générale des Nations Unis que « le temps est venu de libérer les otages détenus par le Hamas, le temps est venu d’arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres… Le temps de la Paix est venu… »
Ce soir à 21h, devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président français annoncera la reconnaissance officielle de l’État palestinien par la France. Un geste qui positionne Paris en rupture avec la prudence américaine et marque une inflexion majeure de la diplomatie française au Moyen-Orient.