France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

« Le Kremlin a fait de la France une de ses cibles prioritaires » ? La bonne blague !

Le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, a tenu ce vendredi 11 juillet 2025 une conférence de presse unique en son genre pour nous dire que la France devait se préparer à la guerre.

Général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armés (photo Benjamin Applebaum, Flickr)
Général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armés (photo Benjamin Applebaum, Flickr)

La Russie, menace principale pour la France

La Russie « constitue une menace durable » et Moscou a identifié la France comme étant « son principal adversaire en Europe » a déclaré le général Burkhard. Le chef d’état-major des armées a indiqué que la Russie cible la France dans une guerre multidimensionnelle, précisant que « le Kremlin a fait de la France l’une de ses cibles prioritaires ». Il a ajouté avoir « des informations très précises qui expliquent bien qu’il y a un système russe qui est mis en place pour conduire cette guerre informationnelle, qui ne cible pas que la France, mais prioritairement » la France.
Cette désignation de la France comme adversaire principal s’expliquerait notamment par le soutien de Paris à l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie.

Préparation du terrain pour Macron

En réalité, cette conférence de presse qui n’a pas de précédent de la part d’un chef d’état-major des armées dans l’histoire récente, est censée préparer le terrain à la prise de parole du président de la République. Emmanuel Macron doit en effet s’exprimer sur une éventuelle augmentation des dépenses militaires lors de son discours du dimanche 13 juillet.
Autrement dit, il faut faire peur aux Français pour leur faire avaler de grosses couleuvres, et leur faire les poches.
Qui est dupe ?

France