Selon l’ONU, la situation humanitaire à Gaza est dramatique. Des civils, en quête de nourriture, sont tués ou blessés alors qu’ils tentent d’accéder à une aide de plus en plus difficile à obtenir.

L’ONU et plus de 160 ONG dénoncent la militarisation de l’aide humanitaire par le biais d’un nouveau système contrôlé par Israël et les États-Unis, qualifié de dangereux et inefficace.
- Famine et violences : La faim pousse des milliers de Palestiniens à risquer leur vie pour de la nourriture. Depuis la mise en place du nouveau dispositif, au moins 500 personnes sont mortes en tentant de s’approvisionner.
- Distribution militarisée : Les anciens 400 points de distribution de l’ONU ont été réduits à 4, tous sous contrôle de l’armée israélienne. Ces zones, surpeuplées et ciblées par les tirs, deviennent des pièges mortels.
- Infrastructures civiles visées : Écoles, hôpitaux, maisons — aucun lieu n’est épargné par les frappes. Même des abris de l’UNRWA sont touchés, aggravant la détresse des déplacés.
- Blocage de l’aide : Malgré l’existence de stocks alimentaires, l’acheminement est bloqué par des restrictions israéliennes. Le carburant, vital pour les hôpitaux et les services de base, manque cruellement.
- Famine imminente : Le Programme alimentaire mondial alerte : une personne sur cinq est déjà en situation de famine extrême. Plus de 90 000 femmes et enfants souffrent de malnutrition aiguë.
- Appels internationaux : L’ONU et les ONG demandent la fin du système militarisé, le retour à une coordination humanitaire conforme au droit international, et la levée du blocus israélien sur Gaza.