Les énergies renouvelables font de grosses vagues politiques
La tribune anti-subventions aux énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) de Bruno Retailleau fracture Les Républicains, et secoue le gouvernement. Explications.
La tribune anti-subventions aux énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) de Bruno Retailleau fracture Les Républicains, et secoue le gouvernement. Explications.
Le rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques françaises dresse un constat alarmant et urgent.
La canicule, encore et toujours, domine l’actualité de ce début du mois de juillet, mais aussi le dialogue renoué entre Macron et Poutine.
Face aux révélations sur l’exportation de composants militaires français vers Israël après le 7 octobre, une coalition d’associations demande la suspension immédiate des licences d’armement. Trois recours distincts ont été déposés devant le tribunal administratif de Paris, selon le magazine Disclose.
Déficit explosif, récession masquée et Sécurité sociale en péril : l’économiste Marc Touati tire la sonnette d’alarme sur une situation qui rappelle dangereusement la crise grecque de 2010.
Un cargo israélien doit récupérer jeudi 14 tonnes de pièces pour mitrailleuses dans le port de Fos-sur-Mer, près de Marseille, révèle le média d’investigation Disclose. Cette livraison intervient alors que les experts de l’ONU appellent à cesser les ventes d’armes à Israël en raison du risque de génocide à Gaza.
L’UFC-Que Choisir porte plainte contre Nestlé Waters et plusieurs membres du gouvernement, à la suite des révélations sur l’usage illégal de microfiltration pour des eaux dites « minérales naturelles », notamment Perrier.
Le principe de la « TVA sociale » chère à François Bayrou, consiste à réduire les cotisations patronales tout en augmentant la TVA pour compenser les pertes de recettes de la Sécurité sociale. Un mécanisme aux effets complexes sur le pouvoir d’achat et la compétitivité.
Dans son dernier rapport, la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme : le déficit croissant de la Sécurité sociale menace la viabilité de ses financements à court terme.
La tutelle américaine sur l’Europe ne date pas d’hier. Dès 1942, Washington avait prévu d’administrer directement le territoire français comme un pays occupé. Avec les accords Blum-Byrnes de janvier 1946, les productions hollywoodiennes envahissent les salles de cinéma.
L’incroyable démission à son insu d’un élu de Coin-lès-Cuvry (57), Julien Ruaro, finalement réintégré au sein du conseil municipal par le T.A. de Strasbourg le 19 mai 2025 fait des vagues jusque dans les plus hautes sphères de l’État.
La France aurait tout à gagner à constituer un fonds souverain. L’exemple de Singapour montre qu’un excédent budgétaire n’est pas nécessaire. La Norvège montre l’intérêt d’un fonds pour préparer l’avenir.
Alors que le Premier ministre affirme n’avoir jamais été informé des violences au collège-lycée de Bétharram, plusieurs témoignages et documents remettent en question sa version des faits. Il est entendu ce mercredi par la commission d’enquête parlementaire.
Mathilde Panot, députée française, et Manon Aubry, eurodéputée (LFI), se sont filmées transportant des pilules abortives vers la Pologne, pays où l’interruption volontaire de grossesse est fortement restreinte. Un acte militant qui n’est pas sans risques judiciaires.
La presse conservatrice italienne a lancé une offensive médiatique contre Emmanuel Macron durant le week-end du 1er mai, l’accusant de manœuvrer en coulisses pour favoriser l’élection du cardinal marseillais Jean-Marc Aveline comme successeur du pape François.
Au lendemain de l’attaque dans un lycée de Nantes qui a fait un mort et plusieurs blessés, les autorités s’inquiètent de l’augmentation exponentielle de ces agressions au couteau : 28 attaques par jour en 2024 !
Plusieurs dizaines de personnalités militaires et civiles a adressé par voie d’huissier aux présidents des deux assemblées, le 17 avril 2025, une résolution citoyenne relative à l’engagement militaire et financier de la France en Ukraine.
Le site officiel de la Maison Blanche vient de publier une page intitulée « Lab Leak: The True Origins of Covid-19 » (Fuite de laboratoire: les véritables origines du Covid-19), soutenant officiellement la théorie selon laquelle le virus SARS-CoV-2 serait issu d’un incident survenu dans un laboratoire de Wuhan, en Chine.