Municipales : Les grandes manœuvres ont commencé à Thionville
Moment fort de la vie démocratique, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Dans certaines communes, il va y avoir du sport. Et peut-être du sang et des larmes…
Moment fort de la vie démocratique, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Dans certaines communes, il va y avoir du sport. Et peut-être du sang et des larmes…
Il n’y aura pas de second tour des élections municipales anticipées à Sornéville dimanche prochain puisque tous les candidats de la liste « Unis pour une commune dynamique et solidaire » ont été élus. La liste « Unis pour agir » n’aura pas de représentant au conseil municipal.
Face à un nouveau report de l’examen d’un texte sur le statut de l’élu à l’Assemblée Nationale, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) tire la sonnette d’alarme et menace de mobiliser ses troupes si aucune action concrète n’est entreprise avant l’été.
L’appel à manifester samedi 17 mai à 11h sur le pont Konrad Adenauer à Thionville, organisé par l’association Usag’ThiFrensch, résonne comme un avant-goût de campagne électorale.
À la suite de la dissolution du conseil municipal de la commune, le 9 avril dernier, les habitants retourneront aux urnes en juin. Reste le cas de Christian Thirion, déclaré inéligible pour un an par le T.A. le 25 juin 2024, mais qui avait démission avant la décision du tribunal.
L’Union Nationale des Élus Locaux (UNEL) s’étonne que la proposition de loi sur la protection fonctionnelle des élus locaux ne concerne que ceux ayant un pouvoir exécutif (maires et adjoints) ne concerne pas les autres (conseillers municipaux).
Trois mois seulement après avoir adressé une lettre ouverte au président de la République pour dénoncer la gestion despotique de certains maires, Solène Le Monnier, conseillère municipale à Berric (56) et quelques autres, créent l’Union Nationale des Élus Locaux (UNEL). Objectif : faire vivre la démocratie locale.
Derrière la hausse constante des démissions de maires depuis 2014 se cache une crise aiguë de la démocratie dans les conseils municipaux. Si 1293 édiles ont rendu leur écharpe depuis leur élection en 2020, les élus municipaux sont 18 fois plus nombreux (près de 25.000) à avoir démissionné.
La séance du 12 juillet 2021 s’est terminée par un huis clos au cours duquel le maire, Alain Marty, a répondu aux questions embarrassantes de Fabien Kuhn, élu d’opposition.
La juridiction administrative suprême vient de rejeter le recours de Fabien Kuhn, élu d’opposition, qui contestait le résultat du scrutin du 15 mars 2020.
A trois mois des départementales et des régionales, à un an de la présidentielle, la campagne électorale vient de commercer. Dispositions particulières et mise en jambe avant la course vers l’Élysée.
Le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté les recours de Mme Vierling et Fabien Kuhn visant à faire annuler les élections municipales du printemps dernier.
Le tribunal administratif de Nantes a décidé d’annuler l’élection municipale de la commune de Malville (44) suite à un recours déposé par madame Magali Janvier, adhérente de l’association 50 Millions d’électeurs!
Suite au second tour des élections municipales du dimanche 28 juin 2020, qui a vu la liste « Nancy en Grand » conduite par Mathieu Klein emporter le scrutin (avec 54,54% des suffrages), le conseil municipal d’investiture de la nouvelle équipe élue a eu lieu ce dimanche 5 juillet à l’Hôtel de Ville de Nancy.
Au terme de longues tractations, la chef de file du Printemps marseillais a été élue premier magistrat de la cité Phocéenne, ce samedi 4 juillet, après un accord avec la sénatrice Samia Ghali.
L’abstention record et les bons scores écologistes s’expliquent aussi par le contexte très singulier du second tour des municipales.
Mathieu Klein est maire de Nancy, François Grosdidier maire de Metz, Jeanne Barseghian gagne Strasbourg, Anne Hidalgo conserve Paris. Une vague verte s’impose à Lyon, Bordeaux, Poitiers, Besançon…
Dans un contexte marqué par les incertitudes sur l’avenir, le second tour des municipales apparaît dévitalisé mais pourrait néanmoins engendrer une recomposition du paysage politique.