France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Municipales 2026 : Les maires ruraux exigent l’adoption d’un statut de l’élu

Face à un nouveau report de l’examen d’un texte sur le statut de l’élu à l’Assemblée Nationale, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) tire la sonnette d’alarme et menace de mobiliser ses troupes si aucune action concrète n’est entreprise avant l’été.

Maires Ruraux de France (photo AMRF)
Maires Ruraux de France (photo AMRF)

C’est la quatrième fois qu’un projet de loi sur ce sujet crucial semble être repoussé, malgré une proposition déjà adoptée par le Sénat. Les maires ruraux, véritables piliers de la République de proximité, expriment leur profonde inquiétude devant ce qu’ils considèrent comme un manque de considération flagrant.

« Nous ne pouvons plus accepter de nous laisser berner, comme il semble trop souvent de coutume », affirme l’AMRF dans un communiqué qui évoque la possibilité d’un « mouvement de contestation fort, type gilets jaunes des maires ruraux » si les parlementaires continuent de tergiverser.

L’association souligne l’urgence d’agir avant les élections municipales de 2026. Sans un véritable statut de l’élu permettant de concilier mandat local, vie professionnelle et vie familiale, l’AMRF craint une grave crise des vocations pour le renouvellement des 35 000 conseils municipaux du pays.

Le bon fonctionnement de la République

Au-delà de la simple condamnation des violences contre les élus, l’AMRF réclame une meilleure reconnaissance du rôle des maires en tant que représentants de la République au sein de leur collectivité. Elle demande aux députés « un travail majeur et urgent sur ce sujet, ainsi qu’une prise de responsabilité nécessaire au bon fonctionnement de notre République. »

Sans adoption d’un texte avant la fin de la session parlementaire, les maires ruraux préviennent qu’ils seront « dans l’obligation de tirer toutes les conséquences de ce double discours entre admiration de façade et absence de traduction législative. »

France