Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Annulation des élections municipales… c’est parti !

Le tribunal administratif de Nantes a décidé d’annuler l’élection municipale de la commune de Malville (44) suite à un recours déposé par madame Magali Janvier, adhérente de l’association 50 Millions d’électeurs!

50-millions-electeurs

Dans sa décision, le tribunal évoque bien sûr les conséquences d’un taux d’abstention beaucoup plus important en 2020 qu’en 2014 et attribue en grande partie cette abstention aux messages d’alerte diffusés avant le 1er tour par le gouvernement.
Il confirme que ces messages et leurs conséquences sur l’abstention ont été de nature à altérer la sincérité du scrutin et à en fausser les résultats, ce que l’association et ses près de 5 000 adhérents défendent depuis plus de 3 mois.

En Moselle aussi

Déjà d’autres tribunaux commencent également à s’exprimer et à demander l’annulation d’élections municipales ayant conduit à des recours : c’est le cas du tribunal administratif de Strasbourg dont le rapporteur public vient de demander l’annulation de l’élection municipale de Montois-la-Montagne (57) suite à un recours déposé par Jean Cantele, autre adhérent de 50 Millions d’électeurs!
Ainsi, aujourd’hui, partout en France, ce sont des milliers de recours qui ont été déposés suite à « l’abstention contrainte » qui a découlé du 1er tour des élections municipales 2020 et des dizaines de milliers de requérants qui attendent avec confiance les décisions de la justice.
Dans un communiqué, l’association « 50 millions d’électeurs remercie les tribunaux administratifs qui valident par leurs décisions courageuses d’une part le lien entre les communications portées par les autorités sanitaires et politiques et l’abstention exceptionnelle qui en a directement découlé, et d’autre part le fait que cette abstention qui a d’abord touché certaines populations parmi les plus fragiles (les séniors…) a, de fait, entaché la sincérité des résultats des scrutins. »
Il y a fort à parier que d’autres annulations du scrutin des municipales vont suivre.

L’association 50 Millions d’électeurs

Plus de 700 maires et candidats et près de 5000 adhérents se sont mobilisés pour obtenir l’annulation du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020. Ils ont créé une association – « 50 millions d’électeurs ! » – pour défendre le suffrage universel et le droit de chaque citoyen à être justement représenté dans l’expression de son vote.
Avec plus de 3500 recours devant les tribunaux administratifs, une pétition en ligne qui rassemble plus de 17 000 signatures à ce jour, des sondages qui interrogent la représentativité du 1er tour des élections municipales, c’est un véritable mouvement de fond qui a été lancé !

France,Grand Est,