Œufs ukrainiens : Attention, danger !
Face aux importations massives d’œufs non conformes aux normes européennes, la filière française interpelle les pouvoirs publics et les distributeurs.
Face aux importations massives d’œufs non conformes aux normes européennes, la filière française interpelle les pouvoirs publics et les distributeurs.
Dans un contexte national préoccupant où plusieurs dizaines de départements français sont touchés par des restrictions d’eau, la Meurthe-et-Moselle confirme son maintien au niveau « alerte sécheresse » malgré les pluies récentes.
L’abattage systématique des vaches en raison de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) peut être considéré comme un scandale pour plusieurs raisons, qui sont à la fois scientifiques, éthiques, économiques et sanitaires.
Interdire l’acétamipride en France, comme l’ont voté les députés, serait une bonne chose si cet insecticide était aussi interdit ailleurs. Et si l’on refusait tous les produits étrangers qui inondent la grande distribution : agrumes, pommes, poires, choux, colza, navet, moutarde, etc.
La Commission européenne a présenté au Parlement sa proposition de cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2028-2034. Derrière une architecture budgétaire réorganisée, c’est un signal profondément inquiétant pour l’avenir de notre agriculture et le développement de nos territoires ruraux que la Commission envoie.
La Confédération paysanne des Vosges, en partenariat avec le GAB 88 et la ferme des Pampilles de la Plaine, organise une projection-débat suivie d’un repas paysan et d’un concert le 26 juillet prochain à Les Voivres.
Il s’agit de la première détection en France de cet insecte, déjà présent dans le nord de l’Italie et dont un foyer a été détecté à Bâle en 2024.
L’année 2024 confirme un retournement brutal pour l’agriculture française, prise en étau entre aléas climatiques, baisse des prix et recul structurel de certaines filières. Si certaines productions s’en sortent mieux, l’ensemble du secteur fait face à une perte notable de rentabilité, affirme l’INSEE.
Le 30 juin, une commission mixte paritaire de sept sénateurs et sept députés se réunit au Sénat pour verrouiller la version finale de la proposition de loi Duplomb qui souhaite lever l’interdiction d’un insecticide banni depuis 2018. La Confédération paysanne organise une manifestation et un banquet à Épinal le 29 juin.
Une enquête de Générations Futures révèle des taux de contamination alarmants dans les denrées alimentaires, avec 69% des poissons touchés. Voir ci-dessous le rapport détaillé.
La mobilisation agricole qui débute ce lundi dans toute la France, coïncide avec l’examen par les députés de la proposition de loi Duplomb. Celle-ci souhaite lever l’interdiction d’un insecticide banni depuis 2018. D.H. Les députés n’ont finalement pas examiné le texte qui ira devant une commission mixte paritaire.
L’affaire révèle un montage juridique complexe visant à échapper au contrôle des organismes chargés de réguler le foncier agricole. Cette plainte s’ajoute à celle de l’association anticorruption AC!!
L’épizootie de Fièvre Catarrhale Ovine se poursuit et affecte tout particulièrement les élevages du Grand Est : début avril 2025, ce sont plus de 5 000 foyers de FCO-3 qui sont comptabilisés dans la Région, ce qui représente plus de la moitié des cas en France.
Depuis octobre 2023, la France a rendu obligatoire la vaccination des canards d’élevage contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Cette mesure, unique au monde, soulève des interrogations sur la sécurité alimentaire et la transparence scientifique.
Les vaccins à ARN messagers injectés aux animaux se retrouvent-ils dans la viande consommée ? Les réponses de Jean-Marc Sabatier au 7ᵉ Sommet citoyen de Braine-l’Alleud, en Belgique.
À la veille du Salon de l’agriculture, le résultat des élections aux Chambres agricoles interroge : La « forteresse » FNSEA est-elle en train de s’effondrer ?
Avec plus de 8 082 apiculteurs, 178 524 ruches et une production régionale atteignant près de 14% de la production nationale en 2023 (4 173 tonnes de miel produit), la région Grand Est s’impose comme un acteur majeur de l’apiculture française.
Les agriculteurs, empêchés d’entrer dans la capitale par un important dispositif de sécurité, dénoncent l’absence de réponses concrètes du gouvernement à leurs revendications.