Coordination Rurale : des tensions aux portes de Paris
Les agriculteurs, empêchés d’entrer dans la capitale par un important dispositif de sécurité, dénoncent l’absence de réponses concrètes du gouvernement à leurs revendications.
Les agriculteurs, empêchés d’entrer dans la capitale par un important dispositif de sécurité, dénoncent l’absence de réponses concrètes du gouvernement à leurs revendications.
La colère des agriculteurs va-t-elle donner le coup d’envoi d’un mouvement social beaucoup plus vaste, entrainant une convergence des luttes attendue par beaucoup ?
La tension monte dans le monde agricole alors que les syndicats annoncent une mobilisation générale, avec Paris et Lyon comme points névralgiques des manifestations à venir.
Pharmacien biologiste, ancienne chargée de recherche à l’Inserm, participante au Conseil scientifique indépendant (CSI), Hélène Banoun apporte ici un éclairage documenté sur la vaccination des canards.
Pascal Deshayes, président de la Coordination Rurale de Meurthe-et-Moselle, explique les raisons du coup de sang des agriculteurs français : la sècheresse, les inondations, les mauvaises récoltes, les épizooties, la concurrence déloyale des productions étrangères, les marges insensées des intermédiaires. « 60% des exploitations n’ont plus de trésorerie », dit-il. Entretien.
La ministre de l’Agriculture a publié le 8 novembre 2024 un arrêté fixant au seuil « élevé » le niveau de risque d’introduction du virus de l’influenza aviaire sur le territoire national.
L’Association des maires ruraux de France a été sensibilisée dans de nombreux territoires par des éleveurs qui s’inquiètent du sort de leur activité économique en marge des échanges sur le Mercosur. La colère du monde agricole gronde à nouveau.
Un député français tire la sonnette d’alarme sur la présence d’hexane, un solvant dérivé d’hydrocarbures, dans notre alimentation quotidienne. De nouvelles études remettent en question son innocuité.
La France a lancé le 1ᵉʳ octobre une nouvelle campagne de vaccination massive des canards contre la grippe aviaire. Soixante-deux millions de canards doivent être vaccinés avec des vaccins à ARNm. Une première mondiale qui suscite bien des interrogations.
Un colloque national répondra à cette délicate question juridique les mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024 dans l’amphithéâtre Cuenot du Muséum-Aquarium de Nancy, rue Sainte-Catherine. Le mardi 15 octobre, conférence au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy.
Le Portugal vient d’accueillir la cérémonie de remise des prix de l’OIV au cours de laquelle furent récompensés les auteurs des meilleurs livres sur la vigne et le vin de l’année.
La Confédération paysanne des Vosges et ses amis organisent une fête paysanne ce 14 septembre, chemin de Loue à Dounoux, dans les Vosges.
Le 8 août 2024, deux foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 (BTV 3) ont été confirmés par le laboratoire national de référence (ANSES) dans deux élevages ovins de l’arrondissement de Thionville. Il s’agit des premiers foyers identifiés dans le département de la Moselle.
L’agriculture du futur est-elle déjà là ? Découvrez comment les pesticides à ARN interférent promettent de transformer nos champs, tout en soulevant de nouvelles questions.
Les Safer analysent les marchés fonciers ruraux et leurs évolutions grâce à la collecte et au traitement de toutes les informations transmises par les notaires ou les vendeurs.
« Se voir interpréter au cinéma, c’est un peu curieux », convient l’ancien député européen, incarné par l’acteur Bouli Lanners dans « Une affaire de principe ». Un « thriller de bureau » captivant, réalisé par Antoine Raimbault, où l’activiste moustachu bataille contre le lobby du tabac à la Commission européenne. Interview du syndicaliste agricole lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
La réglementation en matière de traçabilité des produits alimentaires évolue. Depuis le 7 mars, les établissements de restauration ont l’obligation d’indiquer la provenance des viandes utilisées dans les produits transformés. Découvrez quelles informations doivent être portées à votre connaissance. (Bercy Infos)
Nouveau décret simplifiant les démarches des exploitants agricoles pour l’entretien des cours d’eau.