L'acteur Eduard Fernandez a reçu le GOya de meilleur acteur pour son incarnation de Enric Marco, qui s'est fait passer pour un ancien déporté dans les camps de la mort. (Photo-David-Herranz)

Les mensonges de « Marco »

Tentant de percer « l’énigme d’une vie », les cinéastes espagnols Aitor Arregi et Jon Garano font l’hallucinant portrait d’un imposteur. Enric Marco, qui a présidé l’Association des anciens déportés espagnols et rapporté l’horreur des camps de concentration, où il n’a pourtant jamais été prisonnier. Un film qui avait été présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

Parade militaire en 2018 à Moscou (Wikimedia Commons)

Parade militaire en 2018 à Moscou (Wikimedia Commons)

La Russie visée par des drones à la veille des célébrations de la Victoire

Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 mai, l’Ukraine a lancé plus d’une centaine de drones sur le territoire russe, ciblant notamment Moscou et perturbant le fonctionnement d’une dizaine d’aéroports, ont indiqué les autorités russes à trois jours des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie.

Iliès Kadri incarne Brahim, un gamin des Minguettes qui s’apprête à signer son premier contrat professionnel, que tente de gérer son cousin et agent, interprété par Sofian Khammes.

« Les Arènes » du foot

« Ce milieu est tellement dérégulé, l’argent est un profond corrupteur moral, tout le monde devient fou », constate la réalisatrice Camille Perton, qui a choisi d’en évoquer les coulisses, avec un jeune joueur prêt à signer son premier contrat pro. Un film présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.