Municipales : Les grandes manœuvres ont commencé à Thionville
Moment fort de la vie démocratique, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Dans certaines communes, il va y avoir du sport. Et peut-être du sang et des larmes…
Moment fort de la vie démocratique, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Dans certaines communes, il va y avoir du sport. Et peut-être du sang et des larmes…
À Paris, une législative partielle dans la 2e circonscription – regroupant une partie des très prisées des 5e, 6e et 7e arrondissements – déclenche une crise au sein des Républicains. Ça promet pour les municipales de mars 2026 et la présidentielle de 2027 !
Alors que Macron et Poutine renouent le dialogue, rappelons que le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a officialisé le 21 février 2022 la reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes prorusses d’Ukraine. L’Europe et les États-Unis infligent des sanctions contre la Russie. Sans effet.
Il n’y aura pas de second tour des élections municipales anticipées à Sornéville dimanche prochain puisque tous les candidats de la liste « Unis pour une commune dynamique et solidaire » ont été élus. La liste « Unis pour agir » n’aura pas de représentant au conseil municipal.
Face à un nouveau report de l’examen d’un texte sur le statut de l’élu à l’Assemblée Nationale, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) tire la sonnette d’alarme et menace de mobiliser ses troupes si aucune action concrète n’est entreprise avant l’été.
L’appel à manifester samedi 17 mai à 11h sur le pont Konrad Adenauer à Thionville, organisé par l’association Usag’ThiFrensch, résonne comme un avant-goût de campagne électorale.
À la suite de la dissolution du conseil municipal de la commune, le 9 avril dernier, les habitants retourneront aux urnes en juin. Reste le cas de Christian Thirion, déclaré inéligible pour un an par le T.A. le 25 juin 2024, mais qui avait démission avant la décision du tribunal.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, les candidats du Rassemblement National … Lire la suite
Dans l’hypothèse d’une censure du gouvernement, le pays serait plongé dans une crise de régime aux conséquences incalculables. Et si Emmanuel Macron s’arrogeait tous les pouvoirs pour mettre fin au chaos qu’il a lui-même provoqué ? Voyons de quoi il s’agit avec le Conseil constitutionnel.
La Commission européenne est l’organe exécutif de l’Union européenne. Voici les commissaires désignés (2024-2029
L’eurodéputée polonaise Ewa Zajaczkowska lance à Ursula von der Leyen : « Votre place n’est pas à la tête de la Commission européenne, mais en prison ! »
Considérant que « personne ne l’a emporté » le 7 juillet dernier, le président de la République demande « aux forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines (…) de bâtir une majorité nécessairement plurielle pour le pays ».
La nouvelle Assemblée nationale est composée de 215 femmes (37,3 %) et de 362 hommes (62,7 %). La moyenne d’âge de la nouvelle législature est de 49 ans. Le député le plus jeune a 21 ans et le plus âgé a 79 ans.
Le camp présidentiel compte sur la dislocation du Nouveau Front populaire pour reprendre l’initiative à l’Assemblée en s’associant aux députés de la gauche ‘’raisonnable’’.
Les forces de gauche rassemblées autour du NPF deviennent majoritaires à l’Assemblée nationale sans pour autant avoir la majorité absolue. La France entre dans une zone de fortes turbulences.
Le Nouveau Front Populaire obtient environ 200 députés, devançant l’alliance présidentielle (environ 170) et surtout le Rassemblement National (environ 145) dont les espoirs de gouverner le pays s’évanouissent.
Plusieurs mécanismes ont été développés durant l’histoire pour défendre la République. Retour sur ces initiatives alors que certains appellent à un Front républicain pour les législatives.
Point-de-vue. Elles deviennent insupportables ces leçons de ‘’démocratie’’ dont nous abreuvent chaque jour de grands ‘’démocrates’’ qui refusent le verdict des urnes, c’est-à-dire du peuple. Ils devraient se demander comment on en est arrivé là!