La jeune Eva jouée par Lucie Charles-Alfred (au centre) débarque dans un palace où elle va être formée par Simone, l’ancienne du genre acariâtre jouée par Corinne Masiero.

La révolte des « Petites mains »

Le réalisateur Nessim Chikhaoui est venu aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer, présenter son film inspiré des grèves des femmes de chambre dans des hôtels parisiens. Un mélange de comédie et de film social.

Vicky Krieps joue la douce Vivienne, une femme forte et indépendante, et Viggo Mortensen incarne Olse, un ancien militaire danois. "Vicky est capable de transmettre beaucoup dans les silences, c'était génial de l'avoir", confie l'aceur-réalisateur.

Viggo Mortensen : « J’ai grandi avec le western »

Star internationale, l’acteur réalisateur est venu aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer présenter son film « Jusqu’au bout du monde », un beau western romantique avec Vicky Krieps. « Je trouvais que c’était intéressant de placer l’histoire d’une femme libre, indépendante, dans l’ouest des États-Unis au XIXᵉ siècle, où la société était un peu sauvage, dominée par des hommes », confie Viggo Mortensen.

José Bové (Flickr)

José Bové (Flickr)

José Bové : « Il ne faut pas lâcher face aux totalitarismes »

« Se voir interpréter au cinéma, c’est un peu curieux », convient l’ancien député européen, incarné par l’acteur Bouli Lanners dans « Une affaire de principe ». Un « thriller de bureau » captivant, réalisé par Antoine Raimbault, où l’activiste moustachu bataille contre le lobby du tabac à la Commission européenne. Interview du syndicaliste agricole lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

Un ornithologue et sa fille observent, étudient, soignent les oiseaux dans leur paradis, une forêt superbe et majestueuse qu’ils refusent d’abimer.

« Indivision » au paradis des oiseaux

Leila Kilani raconte la fin d’un monde, lors d’un dernier été au domaine de La Mansouria, pendant lequel « des désaxés et des traîtres » se déchirent autour d’un héritage trop lourd.