« Didi » à l’âge des possibles
Le premier long-métrage de Sean Wang est une tendre chronique de l’adolescence, qui évoque aussi avec candeur la famille et l’immigration.
Le premier long-métrage de Sean Wang est une tendre chronique de l’adolescence, qui évoque aussi avec candeur la famille et l’immigration.
Dans ce film noir sur fond de fait-divers, le cinéaste chinois Zhang Ji évoque la crise sociale d’un pays désormais « obsédé par l’argent et les biens matériels ».
Le 30 juin, une commission mixte paritaire de sept sénateurs et sept députés se réunit au Sénat pour verrouiller la version finale de la proposition de loi Duplomb qui souhaite lever l’interdiction d’un insecticide banni depuis 2018. La Confédération paysanne organise une manifestation et un banquet à Épinal le 29 juin.
« C’est un endroit formidable, tout prend vie pour le théâtre et les planches », constate l’acteur, qui joue dans le film de Johann Dionnet. Une enthousiasmante comédie, très romantique, qui se déroule pendant le fameux Festival, et avait été présentée en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
« Plus je me renseignais, plus je me suis rendue compte que je n’y connaissais rien », confie la réalisatrice Lola Doillon, qui évoque l’autisme féminin avec sensibilité et bienveillance. Un film présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
L’Association Lorraine d’Aide aux personnes Gravement handicapées fête un demi-siècle d’engagement, d’innovation et de service, le 13 juin 2025 dans ses locaux de l’avenue Pichard à Nancy. Une semaine d’animations pour fêter l’événement.
Dans cette sympathique comédie « sociale et contemporaine » de Fabienne Godet, Salif Cissé incarne le sosie vocal d’un écrivain joué par Denis Podalydès. C’est avec l’aide du chanteur et imitateur Michael Gregorio que les comédiens ont été mis sur la bonne voix pour ce film, présenté en avant-première Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
L’acteur français Reda Kateb joue un voyou à la force tranquille dans ce thriller nerveux et efficace, tourné par le cinéaste danois Frederik Louis Hviid.
Un professeur d’allemand a porté plainte pour harcèlement moral contre sa hiérarchie pour s’être opposé aux protocoles COVID dans les établissements scolaires. Voici son histoire.
Trois femmes sont en proie au même danger dans ce film angoissant de Pedro Martin-Calero, primé au Festival du Film Fantastique de Gérardmer.
Tentant de percer « l’énigme d’une vie », les cinéastes espagnols Aitor Arregi et Jon Garano font l’hallucinant portrait d’un imposteur. Enric Marco, qui a présidé l’Association des anciens déportés espagnols et rapporté l’horreur des camps de concentration, où il n’a pourtant jamais été prisonnier. Un film qui avait été présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
« Ce milieu est tellement dérégulé, l’argent est un profond corrupteur moral, tout le monde devient fou », constate la réalisatrice Camille Perton, qui a choisi d’en évoquer les coulisses, avec un jeune joueur prêt à signer son premier contrat pro. Un film présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
« La musique a une capacité supérieure de faire vivre une émotion de manière collective », estime le réalisateur Grégory Magne. Dans son film, quatre virtuoses sont réunis pour jouer une partition inédite sur des Stradivarius. Une comédie humaine qui fera vibrer, même les non mélomanes, et avait été présentée en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
Le cinéaste César Diaz évoque la dictature dans son pays natal avec « Mexico 86 », où Bérénice Bejo incarne une mère révolutionnaire. « Avec Bérénice, nous avons en commun un engagement politique et un exil dans notre histoire familiale », confiait le réalisateur lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
« C’était un sujet important pour moi », confiait Elsa Bennett, lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer. La cinéaste a coréalisé une comédie dramatique sur le tabou de l’alcoolisme féminin, avec Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani.
Organisées par le Syndicat d’Exploitants du Grand-Est et l’Office du Tourisme, les 27èmes Rencontres se déroulent dans la cité vosgienne, du 31 mars au 4 avril. Au programme, une vingtaine de films en avant-première, et la venue d’équipes dont les acteurs Baptiste Lecaplain et Salif Cissé, ainsi que de nombreux cinéastes.
Le Jury de la 32ᵉ édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer, présidé par Vimala Pons, entouré de Vladimir Cauchemar, Jérémy Clapin, Clotilde Hesme, William Lebghil, Caroline Poggi & Jonathan Vinel a décerné les prix.
Il se déroulera du 29 janvier au 2 février 2025 sous la présidence, longs et courts métrages, de deux artistes : Vimala Pons, comédienne, artiste de cirque, metteuse en scène, performeuse & musicienne; et Emma Benestan réalisatrice & scénariste.