Déserteur qui se fait passer pour Juif, le personnage joué par Benpît Poelvoorde va finalement devenir un héros malgré lui.

Pascal Elbé : « Le terreau de l’antisémitisme, c’est l’ignorance »

« Je n’avais pas envie de faire un film au premier degré, donneur de leçons sur l’Histoire », confie l’acteur-réalisateur qui a tourné « La bonne étoile » dans les Vosges. Une fable qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale : « Il y a un principe de comédie fort, mais pour autant il faut bien raconter l’Histoire, sans complaisance et sans se flageller », estime-t-il.

Le petit Grégory Villemin (capture CreepyNews)

Le petit Grégory Villemin (capture CreepyNews)

Grégory : Nouvelle mise en examen de Jacqueline Jacob

Plus de 41 ans après le meurtre du petit Grégory Villemin, sa grand-tante Jacqueline Jacob a été mise en examen vendredi 24 octobre pour « association de malfaiteurs criminelle ». Elle est soupçonnée d’être l’un des « corbeaux » qui ont harcelé la famille Villemin par des lettres et appels anonymes pendant des années.

Une remarque, une moquerie, une photo, une vidéo... et Emme est rejetée par de soi-disant amies qui sont en fait de meilleures ennemies.

« TKT » : « Le harcèlement est un fléau »

« Le smartphone est une arme », constate Solange Cicurel qui a tourné « un film populaire et d’utilité publique ». « J’ai essayé d’être le plus juste possible », confie la réalisatrice, qui estime que « Tout le monde est responsable ».

Agriculture et environnement

Difficile cohabitation entre agriculteurs et défense de l'environnement (wkipedia common)

Pour la Confédération paysanne des Vosges, la PPL Duplomb, c’est NON !

Le 30 juin, une commission mixte paritaire de sept sénateurs et sept députés se réunit au Sénat pour verrouiller la version finale de la proposition de loi Duplomb qui souhaite lever l’interdiction d’un insecticide banni depuis 2018. La Confédération paysanne organise une manifestation et un banquet à Épinal le 29 juin.

« J’ai beaucoup regardé les comédies romantiques quand j’étais adolescent, et je rêvais d’en faire une belle », confie Baptiste Lecaplain, qui joue avec Elisa Erka.

Baptiste Lecaplain : « Vous ne pouvez pas fanfaronner à Avignon »

« C’est un endroit formidable, tout prend vie pour le théâtre et les planches », constate l’acteur, qui joue dans le film de Johann Dionnet. Une enthousiasmante comédie, très romantique, qui se déroule pendant le fameux Festival, et avait été présentée en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

Un écrivain célèbre (joué par Denis Podalydès, à droite) propose à Baptiste, un jeune imitateur doué (incarné par Salif Cissé) de le remplacer au téléphone et répondre à sa place à tous ses appels.

« Le Répondeur » à votre écoute

Dans cette sympathique comédie « sociale et contemporaine » de Fabienne Godet, Salif Cissé incarne le sosie vocal d’un écrivain joué par Denis Podalydès. C’est avec l’aide du chanteur et imitateur Michael Gregorio que les comédiens ont été mis sur la bonne voix pour ce film, présenté en avant-première Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

L'acteur Eduard Fernandez a reçu le GOya de meilleur acteur pour son incarnation de Enric Marco, qui s'est fait passer pour un ancien déporté dans les camps de la mort. (Photo-David-Herranz)

Les mensonges de « Marco »

Tentant de percer « l’énigme d’une vie », les cinéastes espagnols Aitor Arregi et Jon Garano font l’hallucinant portrait d’un imposteur. Enric Marco, qui a présidé l’Association des anciens déportés espagnols et rapporté l’horreur des camps de concentration, où il n’a pourtant jamais été prisonnier. Un film qui avait été présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.