appareil-photo-sniper

Exemplaire unique d’un prototype (non-numéroté) du « Photo-Sniper » FS-3 (ou « Foto-Snaiper » FS-3) fabriqué par la KMZ (URSS), vers 1964-1965.

Le matériel espion du KGB et de la Stasi exposé à Saint-Ouen

C’est une collection exceptionnelle et sans équivalent en Europe de près de 2.000 pièces exposées pour la première fois en France. Ces objets souvent uniques provenant des services secrets soviétiques appartiennent à une collection privée.

Flèche de la basilique de Saint-Denis

Reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis (capture Youtube

Les Départements franciliens financeront la reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis

Le Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement (FS2i) a exprimé le souhait d’apporter un soutien financier de 20 millions d’euros au projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis.

Camp de migrants place de la République à Paris (capture Utopia56)

Camp de migrants place de la République à Paris (capture Utopia56)

Paris : un campement de réfugiés démantelé sans ménagement

Plusieurs centaines de migrants, pour l’essentiel d’origine afghane, qui s’étaient installés place de la République à Paris, ont été délogés à coups de gaz lacrymogènes et grenades de désencerclement. Les images publiées sur les réseaux sociaux montrent des violences policières inacceptables.

Commissariat de police de la cité Bois l'Abbé à Champigny sur Marne

Commissariat de police de la cité Bois l'Abbé à Champigny sur Marne (Google earth)

Champigny, Herblay : les voyous attaquent

Le commissariat de police de Champigny-sur-Marne (94) a été attaqué cette nuit avec des tirs de mortiers par une quarantaine de petits voyous. Des faits qui interviennent quelques jours après la tentative d’homicide sur deux fonctionnaires de police à Herblay (Val d’Oise). Jusqu’où ?

Place du Marché Sainte-Catherine, Paris (Photo DR)

Place du Marché Sainte-Catherine, Paris (Photo DR)

Paris : embrouillamini autour des terrasses (suite)

A Paris, le coronavirus fait des dégâts collatéraux. Place Sainte-Catherine, dans le 4ème arrondissement, la guerre est déclarée entre cafetiers-restaurateurs et riverains à cause des nuisances sonores. Le ton monte entre le maire d’arrondissement et l’avocat des commerçants.

Mobilités parisiennes

Mobilités parisiennes (doc Olivier Léon, Insee)

Quitter Paris pour la campagne… Un rêve de citadin pas (encore ?) une réalité statistique

Au cours de l’année 2017, 128 000 personnes ont déménagé de la capitale (pendant que 95 000 s’y installaient). Tout récemment, 200 000 Parisiens sont partis de leur ville à l’occasion du confinement. Mais partir de Paris ne veut pas dire quitter la région parisienne. (Olivier Léon, Insee)