Île-de-France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Pourquoi les Parisiens fuient-ils la capitale ?

80% des Parisiens envisagent ou vont quitter Paris, selon un sondage de partirdeparis.fr. Ils veulent fuir la pollution, l’enfer des transports et retrouver un équilibre de vie pro/perso plus agréable.

La pierre parisienne, une valeur sûre (UnlimPhotos)
La pierre parisienne, une valeur sûre (UnlimPhotos)

C’est sans doute le confinement durant la pandémie de Covid-19 qui a changé la donne. De plus en plus de Parisiens ne supportent plus la vie à Paris et envisagent de s’installer en région.
Le site partideparis.fr qui se définit comme « la boite à outils des Parisiens qui osent quitter Paris et changer de vie pour vivre mieux en région » a effectué un sondage instructif tout début janvier 2023.

Le burn-out de Paris

L’étude menée via un questionnaire en ligne auprès de 928 Parisiens cherche à comprendre les motivations, mais aussi les inquiétudes qui motivent une nouvelle vie en région.
Ainsi, sont-ils « 80% des répondants à exprimer leur questionnement, leur envie ou leur décision de quitter la capitale :

  • 37% envisagent de partir vivre en région à moyen terme et ont commencé leurs réflexions
  • 32% disent aimer la vie parisienne, mais se posent des questions sur un possible départ en région
  • 11% ont déjà décidé de partir de Paris et sont en train d’organiser leur départ

Les 20% restants répondent aimer leur vie à Paris et ne pas envisager de partir. Ces heureux parisiens motivent cette envie de rester avec des raisons comme les opportunités de carrière professionnelle (28%), la diversité des offres (27%), la sociabilité (21%). Sont aussi mentionnés : la proximité avec la famille, la beauté de la ville, le nombre de destinations desservies depuis Paris.
Dans le Top 3 qui motivent ces envies de départ de la capitale, on retrouve le manque de nature, les prix de l’immobilier et le manque d’espace. Ils sont suivis de près par le coût de la vie, la pollution et le stress. En dernière position, on retrouve les transports ou encore l’insécurité.
Parmi les autres moteurs du ras-le-bol parisien qui ont été mentionnés : le manque de savoir-vivre ensemble, la surpopulation, le manque de soleil, les incivilités, le bruit…

Une vie meilleure ailleurs

En choisissant de s’installer en région, les Parisiens disent rechercher : la nature (16%), l’espace (15%), le calme (14%), la douceur de vie (14%), les prix abordables (12%). Un peu plus loin dans ce classement, on retrouve des raisons comme le climat, les loisirs, les relations avec les autres, le rapprochement avec la famille ou l’accueil.
Ces envies de changement ne vont pas sans leur lot de peurs et d’angoisses. Parmi les inquiétudes, on retrouve les opportunités d’emploi (21%), le cercle relationnel à reconstruire (19%), la baisse de salaire (13%), l’isolement (12%), ou encore l’éloignement avec la famille et les amis (11%).
Plus loin dans le classement, certaines autres craintes remontent comme l’adaptation à sa nouvelle vie, les transports, le déménagement ou la scolarisation des enfants.

En savoir plus

France Île-de-France