Du 26 juillet au 11 août 2024, la France accueillera 10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques de 205 nations, 40 sites de compétition, 6 000 journalistes, 40.000 bénévoles, 45.000 forces de l’ordre. Treize millions de billets ont été mis en vente.
La sécurité est donc une priorité absolue. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, l’a rappelé, lors d’une conférence de presse, peu avant la cérémonie d’ouverture des XXXIII olympiades des temps modernes. En ces périodes troublées par les guerres et les attentats terroristes dans le monde, rien ne peut être laissé au hasard ou à l’improvisation.
La traversée de Paris sur la Seine
On sait que 45.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour sécuriser la capitale durant les deux semaines que vont durer les J.O. Ils auront les renforts de policiers étrangers. Lors de la cérémonie d’ouverture, vendredi 26 juillet, les unités d’élite que sont le GIGN et le RAID vont contribuer à quadriller les bords de Seine puisque, pour la première fois au monde, la cérémonie se passera en dehors d’un stade. Longue de six kilomètres, la traversée de Paris sur le fleuve commencera près du pont d’Austerlitz et s’achèvera devant le Trocadéro où seront accueillis 120 chefs d’État et de gouvernement. Environ 600 000 spectateurs sont conviés à la fête sur les quais et ponts de Paris.
Un milliard de téléspectateurs sont attendus pour cette cérémonie grandiose avec 160 embarcations descendront la Seine avec les athlètes
Un dispositif exceptionnel
À l’approche des Jeux, les Parisiens comme les touristes doivent se soumettre à des règles strictes de sécurité. Notamment à l’aide d’un QR code nécessaire pour circuler dans Paris. Une quinzaine de stations de métro seront fermées durant les JO, les lieux touristiques seront accessibles, mais par d’autres entrées que celles du métro.
La circulation est coupée une semaine avant l’ouverture dans les périmètres concernée.
D’ores et déjà, plusieurs criblages ont été effectués sur les volontaires. Selon le ministre de l’Intérieur, 195.000 criblages de personnes accréditées ont été effectués. 161 fichés S ont été écartés, dont 105 pour islam radical, 35 pour leur appartenance à l’ultradroite, 18 à l’ultragauche, 3 pour ingérence étrangère.
Enfin, sur 285.000 agents de sécurité, 1392 se sont vus retirer leur carte professionnelle soit parce qu’ils avaient un casier judiciaire, soit parce qu’ils étaient en situation irrégulière.
Reste que cette cérémonie d’ouverture est celle de tous les dangers, comme le rappelle le criminologue Alain Bauer : « Il est impossible de sécuriser 12 km le long de la Seine ».
C’est un malade mental, psychopathe, paranoïaque aigu.
Il paraît que la coke peut produire ce genre d’effet : un mélange entre sentiment de toute-puissance et paranoïa incontrôlable. pic.twitter.com/u9TD813uZ4— AuBonTouiteFrançais 🍾🍾🍾 (@VictorSinclair3) July 25, 2024
Alain Bauer à propos des mesures de sécurité invraisemblables à Paris «C’est la cérémonie la plus dangereuse de l’histoire des #JO. Il est impossible de sécuriser 12 km le long de la Seine»
Si un drone kamikaze attaquait, la foule serait incontrôlable.pic.twitter.com/UqSWjB82ly— Carėne Tardy (@Carene1984) July 22, 2024
JO de Paris: quand faudra-t-il son QR Code? Gérald Darmanin détaille les différents cas de figure pic.twitter.com/b2Y9pe84pL
— BFMTV (@BFMTV) April 9, 2024
QR Code, périmètres de sécurité: ce qu'il faut retenir des annonces de Gérald Darmanin sur la cérémonie d'ouverture des Jeux pic.twitter.com/dmfrcSori0
— BFMTV (@BFMTV) April 9, 2024