2 octobre : forte mobilisation en perspective
Une intersyndicale unitaire appelle à la grève ce jeudi 2 octobre pour protester contre la politique économique du gouvernement. Transports, écoles et services publics devraient être perturbés.
Une intersyndicale unitaire appelle à la grève ce jeudi 2 octobre pour protester contre la politique économique du gouvernement. Transports, écoles et services publics devraient être perturbés.
Les huit principales confédérations syndicales françaises (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires) appellent à une journée d’action nationale le 18 septembre 2025, marquée par des grèves et des manifestations dans tout le pays. Le 25 septembre, les agriculteurs seront dans la rue pour s’opposer au Mercosur.
C’est un collectif protéiforme qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre en réaction aux mesures annoncées par le Premier ministre. Le mouvement, soutenu par la gauche et plusieurs syndicats, a-t-il encore un sens alors que François Bayrou ne sera probablement plus à la tête du gouvernement le 8 septembre ? Au fait, qui a pris l’initiative de paralyser le pays?
Un cargo israélien doit récupérer jeudi 14 tonnes de pièces pour mitrailleuses dans le port de Fos-sur-Mer, près de Marseille, révèle le média d’investigation Disclose. Cette livraison intervient alors que les experts de l’ONU appellent à cesser les ventes d’armes à Israël en raison du risque de génocide à Gaza.
À la veille du Salon de l’agriculture, le résultat des élections aux Chambres agricoles interroge : La « forteresse » FNSEA est-elle en train de s’effondrer ?
La Fédération 54 du Parti communiste français (PCF) appelle ses militants à participer au rassemblement initié par la CGT jeudi 18 juillet. Le rendez-vous nancéien sera place Stanislas à Nancy à 18 heures.
L’été s’annonce bien difficile dans les hôpitaux et cliniques de Meurthe-et-Moselle, affirme l’Union départementale CGT de la Santé et de l’Action sociale.
Point-de-vue. Les agriculteurs en colère semblent décidés à bloquer Paris dès ce lundi. Cette nouvelle crise de la paysannerie française va-t-elle s’étendre à d’autres catégories sociales? En tout cas, elle déstabilise l’Exécutif qui ne sait pas s’il doit affronter les insurgés ou se montrer conciliant. Décryptage.
L’intersyndicale a choisi la date du vendredi 13 octobre pour en faire une journée de mobilisation contre la vie chère et demander des augmentations salariales. Risques de perturbations dans de nombreux secteurs.
Après six semaines de grève reconductible, les grévistes ont repris le travail après l’acceptation de leur revendication par la direction de l’INSEE.
L’intersyndicale n’a pas abandonné la lutte contre la réforme des retraites et appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations ce 6 juin.
Plus d’un mois de grève à l’Insee : Récapitulatif des actions du comité de mobilisation (ci-dessous) et lettre à l’association des maires de France.
Beaucoup de monde dans les rues pour la Fête du Travail et de nombreux incidents entre black blocs et forces de l’ordre. Bilan : 108 policiers et gendarmes blessés, 291 interpellations.
Après 12 journées de manifestations contre la réforme des retraites, une forte mobilisation syndicale est attendue, ce lundi, dans toute la France. 12.000 policiers et gendarmes seront sur le pied de guerre.
Deux services de la Direction Générale de l’Insee sont en grève reconductible depuis lundi 17 avril contre la réforme des retraites, avec l’appui financier et moral de leurs collègues. En deux jours, 260 agents de la DG, soit plus du quart des agents, ont déjà signé la pétition de soutien et plus de 4 000 € ont été collectés dans la caisse de grève.
Validée vendredi 14 avril 2023 à 18 heures par le Conseil constitutionnel, la loi sur la réforme des retraites a été promulguée dans la nuit par le président de la République.
Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites, ce vendredi 14 avril 2023. Il a retoqué le référendum d’initiative partagée.
Le Conseil constitutionnel va-t-il nous surprendre par la décision qu’il doit rendre ce vendredi 14 avril sur la réforme des retraites ? Les ‘’amis’’ de Macron vont-ils juger en droit ou en opportunité ?