L’intersyndicale n’a pas abandonné la lutte contre la réforme des retraites et appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations ce 6 juin.
L’exécutif pensait avoir tourné enfin la page de la réforme des retraites après sa validation par le Conseil constitutionnel et la promulgation de la loi par le président de la République. Erreur ! Après trois mois de fortes turbulences, de treize journées de mobilisations émaillées de violences, de grèves dures et d’actions coups de poing qui ont perturbé la vie des Français, la mobilisation contre la réforme des retraites qui porte l’âge légal de départ à 64 reprend à nouveau.
Proposition de loi trans-partisane
Dans un communiqué, l’intersyndicale appelle à une journée d’action, ce 6 juin 2023. On lit : « L’intersyndicale appelle les députés à voter, le 8 juin prochain, la proposition de loi trans-partisane abrogeant la réforme des retraites pour permettre enfin une sortie de crise. Dans le cas contraire, si encore une fois, le gouvernement s’obstinait à passer en force, en utilisant des artifices constitutionnels, la colère n’en serait que renforcée. »
« Ne tournons pas la page »
Les huit centrales syndicales unies dans ce combat considèrent la réforme brutale et injuste. « Le retrait de cette réforme est indispensable et permettrait d’avancer enfin sur les préoccupations des travailleurs et travailleuses », écrivent-elles, rappelant que « l’augmentation des salaires, des retraites et pensions, des minimas sociaux et des bourses d’études est une priorité. Le SMIC doit demeurer un salaire d’embauche et ne peut pas être une trappe à bas salaires maintenant les salariés au SMIC toute leur carrière professionnelle. L’État doit aussi montrer l’exemple en augmentant le point d’indice dans la Fonction publique. Aucune branche professionnelle ne doit avoir des minima inférieurs au Smic. Aucune pension pour une carrière complète ne doit être en dessous du Smic. L’égalité salariale Femme-Homme doit être une réalité concrète sans délai. »
« Nous ne tournerons pas la page : ensemble, unis et déterminés pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin ! »
Perturbation dans les transports
Conséquence immédiate, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler un tiers des vols à Orly du fait de la participation des aiguilleurs du ciel à ce mouvement revendicatif. Des suppressions de vols au départ ou à destination de Marseille, Lyon, Nice, Toulouse, Bordeaux sont également prévus.
D’autres débrayages sont prévus dans les transports mais aussi dans les entreprises. Ce sera la 14ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La dernière ? Pas sûr.
#Perturbations | Mouvement social national interprofessionnel du 6 juin 2023. pic.twitter.com/eEdql7NkwY
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) June 1, 2023