Beaucoup de monde dans les rues pour la Fête du Travail et de nombreux incidents entre black blocs et forces de l’ordre. Bilan : 108 policiers et gendarmes blessés, 291 interpellations.
La traditionnelle Fête du Travail a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues des grandes et des petites villes de France. A Paris, ils étaient 550.000 selon la CGT, dix fois moins selon la police. A Marseille, 130.000 selon les syndicats, 13.500 selon la police. A Toulouse, 100.000 (11.000 selon la police). Au total, 2,3 millions de manifestants dans toute la France selon la CGT, 782.000 seulement selon le ministère de l’Intérieur. Bref, toujours le même décalage dans le décompte des manifestants. Mais le fait est qu’il y avait beaucoup de monde, des personnes de tous âges venues simplement dire leur opposition au gouvernement.
Une grosse colère dans les rues
Pour la première fois depuis près de 15 ans, les manifestants ont défilé derrière la même banderole des huit organisations syndicales opposées à la réforme des retraites. « Un 1er-mai historique » pour Laurent Berger, leader de la CFDT. « Pas de retour à la normale sans retrait de la réforme des retraites » a annoncé Sophie Binet, nouvelle patronne de la CGT.
Force est de constater que la Fête du Travail a été plus ‘’politique’’ que ‘’sociale’’ comme en témoignaient les pancartes et les slogans entendus le long des parcours. Une grande colère contre le gouvernement et contre le président de la République.
De la castagne et des blessés
L’utilisation, pour la première fois, de drones de surveillance dans plusieurs villes n’a pas empêché de violents heurts entre des manifestants radicalisés et les forces de l’ordre. Pavés et cocktails Molotov contre gaz lacrymogènes et canon à eau. Ces violences ont provoqué des blessés de part et d’autre. Un policier a été grièvement brulé à la main et au visage par un cocktail Molotov comme on a pu le voir sur les images de plusieurs médias. Des manifestants ont également été blessés, parfois sérieusement sans qu’il soit possible d’en définir le nombre. Le bilan est lourd : 108 policiers et gendarmes blessés. La police a procédé à l’interpellation de 291 personnes sur le territoire national.
RIP ou pas RIP ?
Le 1er-Mai ne marque pas la fin de l’opposition à la réforme des retraites. Dans deux jours, le 3 mai, le Conseil constitutionnel rendra sa décision dans la demande portée par l’opposition sur le RIP (référendum d’initiative Populaire) visant à limiter l’âge de départ à la retraite à 62 ans.
En outre, l’Assemblée examinera, le 8 juin prochain, la proposition de loi du groupe LIOT visant à abroger la loi sur la réforme des retraites.
Bref, on n’en est pas encore sorti de la contestation sur la réforme des retraites.
Des policiers prennent feu après le jet d'un cocktail molot*v à Paris. Situation extrêmement tendue. Un très gros black bloc s'est formé (@LucAuffret/@LibreQg) #ReformeDesRetraites #1erMai #manifestation #fetedutravail #manifestations #manif1ermaipic.twitter.com/etUANpUcP2
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) May 1, 2023
A ce niveau, ce sont des tentatives de meurtre contre les forces de l’ordre !
Soutien total à ces femmes et hommes qui sont mobilisés toute la journée pour garantir l’ordre républicain. Les coupables doivent être jugés et punis le plus sévèrement possible ! #Manif1erMai pic.twitter.com/Q2uWZt6vLM
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) May 1, 2023