France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Grève reconductible à la direction de l’Insee

Deux services de la Direction Générale de l’Insee sont en grève reconductible depuis lundi 17 avril contre la réforme des retraites, avec l’appui financier et moral de leurs collègues. En deux jours, 260 agents de la DG, soit plus du quart des agents, ont déjà signé la pétition de soutien et plus de 4 000 € ont été collectés dans la caisse de grève.

insee
insee

Cette grève impacte:

  • l’accès des agents et des contacts de l’Insee (mairies…) aux applications, plateformes (de collecte/gestion) et sites de l’Insee (DOT)
  • le développement, le déploiement et la maintenance d’applications informatiques (DOT) – la maintenance du site insee.fr et des applications permettant l’alimentation de ce site internet (Web4G).

Les agents en grève reconductible ont rédigé un texte qui explique les raisons de leur mobilisation, nous leur apportons tout notre soutien.
Une action similaire, qui a eu lieu à la Direction Régionale d’Ile-de-France il y a quelques semaines, a permis de reporter la diffusion de plusieurs publications.
Cette mise à l’arrêt prolongée de certains services a pour but d’avoir un impact concret sur le fonctionnement normal de l’Insee. Elle participe de la mobilisation d’ensemble face à la contre-réforme des retraites.
Notre travail est utile, notre grève l’est tout autant. Nous avons donc un rôle à jouer et pouvons avoir un impact conséquent, c’est pourquoi nous prenons notre part.
Cette réforme inutile et injuste est imposée surtout au bénéfice des marchés financiers, ce que le Président de la République a reconnu tardivement. C’est pourquoi nous continuons et étendons notre mobilisation pour obtenir son retrait.

Soutenu par les sections CGT, SUD, FO de la DG Insee
Contact : comite-de-mobilisation-insee-dg@protonmail.com

Voici le texte de la pétition

Signons un engagement de soutien à nos collègues en grève reconductible à la DG Insee
La bataille pour le retrait de la réforme des retraites continue.
Ce qui dans l’issue de cette bataille sera décisif à l’échelle du pays, c’est notre capacité à bloquer le fonctionnement normal de l’activité économique afin de faire pression sur le gouvernement pour qu’il retire au plus vite cette contre-réforme.
À l’Insee, nous pouvons participer à bloquer le travail de certaines divisions, à condition de soutenir activement les agents ainsi en grève.

Nous apportons donc :

-un soutien financier, pour alléger l’effort de grève des personnes concernées, – un soutien moral, avec une présence décisive à certains moments, car rien ne s’obtient par la mise en avant d’une ou deux personnes : ces actions doivent demeurer collectives,
– un soutien de principe, en s’engageant à soutenir ces agents si la direction en venait à faire pression sur eux.
Depuis ce lundi (17/04/2023), l’activité des services « Domaine des outils transverses » (DOT) et « Web4G » est donc fortement perturbée.

C’est une première action qui doit en appeler d’autres

Les missions du DOT sont d’assurer l’authentification et la gestion des comptes et droits des agents et contacts de l’Insee, et de maintenir les briques transverses aux développements et aux déploiements d’applications. Les missions de Web4G sont la maintenance du site insee.fr et des applications permettant l’alimentation du site.
Soutenons nos collègues, ainsi que tout autre service qui s’engagerait de la sorte contre cette réforme des retraites !
En signant cette pétition, je soutiens les agents engagés dans un cadre collectif de mise à l’arrêt de leur service respectif.

France