France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La grève à l’Insee se poursuit

Plus d’un mois de grève à l’Insee : Récapitulatif des actions du comité de mobilisation (ci-dessous) et lettre à l’association des maires de France.

insee
insee

Courrier à l’Association des maires de France

Monsieur le Président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité,

Nous nous adressons à vous en tant que comité de mobilisation de la direction générale de l’Insee en soutien aux agents grévistes dans le service informatique du recensement de la population en grève depuis un mois contre la réforme des retraites. Nous souhaitons attirer votre attention sur les conséquences directes de cette mobilisation, en particulier sur le retard de l’ouverture de l’outil de gestion de la collecte, utilisée par les mairies pour préparer la collecte du recensement de la population.
Les agents grévistes ont souhaité communiquer ce retard aux mairies concernées par l’affichage d’un bandeau sur l’application. Malheureusement, la direction a refusé leur demande, préférant communiquer « sur le site, dans la forme jugée adaptée par la Direction« . Au moment d’écrire ces lignes, aucune communication n’a été diffusée par la direction.
Nous vous prions donc de bien vouloir diffuser cette information auprès de vos adhérents pour pallier le manque d’explication sur le retard de l’ouverture de l’application.
Merci d’avance

Les effets du retard engendrés et sur les causes de la mobilisation

L’outil de gestion de la collecte (Omer) est utilisé par les mairies pour effectuer leurs tâches, telles que la mise à jour des adresses de nos concitoyens. Cette mise à jour est notamment nécessaire pour que la collecte de l’année prochaine se déroule au mieux et ainsi calculer au plus juste les populations légales des communes. Toutes les communes participant au recensement de la population 2024 sont concernées.
En raison du retard de l’ouverture de l’application Omer, les mairies ne seront pas en mesure de procéder à la déclaration des nouveaux correspondants RIL ce qui risque de compliquer la saisie du RIL dans l’application Rorcal, notamment pour les communes changeant de correspondant. De plus, l’expertise des communautés enquêtées ne pourra pas être réalisée dans les délais prévus. Cela risque de perturber le suivi régulier des changements démographiques au niveau local, et par conséquent, l’établissement de politiques publiques adaptées.

L’équipe informatique rejoint le mouvement

Ce retard est dû aux mouvements de grève contre la réforme des retraites. Après un énième déni de démocratie et à l’initiative de plusieurs services de l’Insee de se mettre en grève reconductible, l’équipe informatique du recensement de la population s’est jointe au mouvement.
Au cours de cette grève, les agents grévistes, avec le soutien du comité de mobilisation, ont fait plusieurs démarches auprès de la direction de l’Insee afin d’obtenir la possibilité d’afficher un bandeau informatif sur Omer, pour communiquer aux communes recensées en 2024 les retards occasionnés et rendre visible leur contestation. Pour les grèves dans un service public destiné à la population, il est d’usage d’annoncer factuellement les grèves en cours : c’est le cas lors de grèves à la radio ou dans les transports en commun. Malheureusement, la direction a refusé leur demande, préférant communiquer « sur le site, dans la forme jugée adaptée par la Direction« . À ce jour, nous n’avons reçu aucun signe de mise en place d’une communication auprès des utilisateurs de l’application Omer.

Les maires informés

Étant donné que les mairies sont directement impactées par le retard de l’ouverture d’Omer, il nous paraît primordial de communiquer auprès d’elles, à travers votre association, dès à présent. C’est pourquoi nous sollicitons votre intervention pour communiquer sur la grève en cours contre la réforme des retraites. Nous pensons qu’il est essentiel que les maires de France soient informés de la situation actuelle et de ses conséquences sur leurs activités quotidiennes.
Nous restons à votre disposition pour fournir toute information complémentaire ou répondre à d’éventuelles questions. Vous trouverez ci-joint une copie d’une précédente communication de presse pour une meilleure compréhension de la situation.
Nous vous remercions sincèrement de votre attention et espérons pouvoir compter sur vous pour relayer notre message.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.

 

Grève reconductible à la direction de l’Insee

France