France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Retraites : nouvelle journée de mobilisation le 13 avril

Les opposants à la réforme des retraites ne désarment pas ! La 11ᵉ journée de mobilisation, ce 6 avril 2023, a été émaillée d’incidents. Mais une 12ᵉ journée d’action est prévue la veille du jour où le Conseil constitutionnel rendra son avis.

Incendie au restaurant La Rotonde en marge des manifs du 6 avril 2023 à Paris (capture BFMTV)
Incendie au restaurant La Rotonde en marge des manifs du 6 avril 2023 à Paris (capture BFMTV)

« On ne lâche rien ! » À la onzième journée de lutte contre la réforme des retraites, la détermination des manifestants reste intacte. Même s’ils sont un peu moins nombreux dans les rues des villes de France, la colère ne retombe pas. À Paris comme à Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon et ailleurs, les manifestants sont plus décidés que jamais à faire plier l’exécutif sur cette réforme injuste et mal ficelée, adoptée sans vote, grâce au 49.3.

Baston dans les défilés

À Paris (400.000 personnes selon la CGT, 57.000 selon la préfecture de police) plusieurs incidents sont signalés. Le plus spectaculaire sans doute est l’incendie de la bâche du restaurant La Rotonde, un bel établissement où Emmanuel Macron a fêté sa victoire en 2017 et où il avait ses habitudes.
Autre événement marquant, des manifestants ont envahi le siège parisien de BlancRock, cette multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs. Près de l’Arc-de-Triomphe, on a vu des pompiers français et belges se joindre au cortège sous les applaudissements des manifestants.
À plusieurs reprises, des heurts entre manifestants (Black Blocs ?) et force de l’ordre ont perturbé le défilé. Les grenades lacrymogènes ont vite rendu l’atmosphère irrespirable. Un peu partout, des poubelles incendiées, des vitrines cassées.
À Strasbourg, le service d’ordre des syndicats a été ‘’attaqué’’ par la police. Du rarement vu !

Le Conseil constitutionnel, le 14 avril

Fini ? Pas encore. L’intersyndicale, plus unie que jamais après la réunion écourtée avec la Première ministre, a décidé de poursuivre le mouvement. Ainsi une nouvelle journée de grèves et de manifestations est-elle programmée pour le 13 avril 2023, c’est-à-dire la veille de la décision que doit rendre le Conseil constitutionnel. Les Sages de la rue Montpensier doivent dire en effet, le 14 avril, si le texte de la réforme des retraites adopté à l’arrache par le 49.3 est conforme à la constitution et aux lois de la République.
« On ne peut pas tourner la page tant que la réforme n’est pas retirée » a expliqué Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT. « Nous sommes toujours aussi mobilisés contre les 64 ans, a déclaré Laurent Berger, leader de la CFDT. Nous sommes encore très nombreux dans la rue. Ce sont ces voix que le gouvernement doit écouter. Celles en lien direct avec le monde du travail. »

 

 

 

 

France