Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Situation tendue dans les établissements de santé 54, selon la CGT

L’été s’annonce bien difficile dans les hôpitaux et cliniques de Meurthe-et-Moselle, affirme l’Union départementale CGT de la Santé et de l’Action sociale.

collectif-interhôpitaux
collectif inter-hôpitaux

L’Union syndicale départementale de la Santé et de l’Action sociale de Meurthe-et-Moselle s’inquiète. Dans un communiqué, elle écrit:  » Une nouvelle fois, et malheureusement comme chaque été depuis 2021, la CGT tire la sonnette d’alarme devant la « situation tendue » dans nos établissements de santé. Les premiers éléments qui nous remontent sont inquiétants : démissions, manques de personnels pour assurer un service minimum de sécurité, difficultés de recrutements, …. L’été 2024 risque encore d’être terrible et des remises en cause de congés (ou des réductions de période de repos) commencent à être prises par les directions pour tenter de limiter la casse et d’assurer, tant bien que mal, la continuité des soins et des prises en charge. »

Quelques exemples parlants, selon la CGT

  • Au CHRU de NANCY, 200 lits seront fermés par la Direction cet été (pendant la 1ère quinzaine d’août) faute de personnels et en prétextant que c’est pour permettre aux soignants de prendre leurs congés d’été !!!! Il y a encore 143 postes vacants d’infirmiers ! (Ces chiffres ont été communiqués aux représentants des personnels lors du CSE du 6 juin 2024).
  • Au CPN, les professionnels se voient contraints à reporter des consultations avec leurs patients et à quitter leur service ambulatoire (Centres Médicopsychologiques) pour venir renforcer les unités d’hospitalisation (dont ils ne connaissent bien souvent ni les patients ni le fonctionnement) Les congés sont trop souvent limités à deux semaines maxi et pas plus du 1/3 des effectifs en même temps !
    Au-delà des maigres remplacements estivaux, une quinzaine de postes paramédicaux et 21 chez les médecins sont encore vacants ! Les inquiétudes sont réelles cet été d’autant que le weekend du 29 et 30 juin, le CPN a déjà dû faire travailler des soignants sur 2 postes d’affilée (soit 17 heures…).
  • À la Polyclinique Majorelle, les effectifs tournent au minimum avec d’énormes difficultés de recrutement chez les paramédicaux en chirurgie et beaucoup d’intérim (depuis un bon moment, il n’y a qu’une infirmière pour 25 patients !) Du côté des sages-femmes, l’été sera à flux tendu car il n’y a pas de candidatures reçues au niveau DRH et ce sont même des sages-femmes de la maternité de Toul qui viennent renforcer ponctuellement (missions HUBLO).

    Inquiétude dans les EHPAD aussi

Nous nous associons également dans ce communiqué à la situation que traversent les secteurs des EHPAD, de la protection de l’enfance, du handicap, …, eux aussi en manque cruel de personnels pour assurer leurs missions comme cela devrait l’être.

Cette liste est non exhaustive, mais elle devrait interpeller : dans quelles conditions la rentrée de septembre va-t-elle se dérouler, d’autant plus que cela sera fonction du nouveau gouvernement et de la nouvelle représentation à l’Assemblée Nationale : quelle priorité pour notre secteur, quel financement, quels moyens, quelles valeurs… ?

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle