Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ukraine : Les dégâts économiques à venir

La cheffe de l’Organisation mondiale du commerce a mis en garde, mardi, contre une division de l’économie mondiale en blocs rivaux dans le contexte de la guerre en Ukraine, appelant les pays à ne pas restreindre les échanges en cette période de crise.

Le lithium, indispensable pour les batteries (Unlimphotos)
Le lithium, indispensable pour les batteries (Unlimphotos)

C’est parti ! C’est dans tous les scénarios : les sanctions infligées à la Russie font basculer son économie inéluctablement vers l’espace économique chinois. La Russie est un nain économique MAIS son territoire est immense et dispose de ressources en matières premières indispensables à la 5ᵉ révolution industrielle. Ces ressources sont désormais dans le camp chinois. La Chine, par ailleurs, va contrôler, à terme, les ressources africaines. Les USA disposent d’un écosystème d’indépendance. L’Europe ne dispose de rien du tout.

L’exemple du lithium

Donc l’Europe sera dépendante des USA, car les matières premières, c’est comme le sang dans un organisme vivant, on ne saurait s’en passer.

Exemple actuel : le lithium. Ce métal est indispensable pour faire des batteries. Les batteries sont indispensables à la transition énergétique même si les européens n’en parlent pas. Leur première utilisation (devant les voitures électriques) est déjà aux USA, le ‘stockage’ de l’énergie électrique.
Prix du lithium à la tonne (sous sa forme utilisable de carbonate) : il est passé de $17.000 en 2020 à $77.000 en 2022. C’est le prix qui sert à fixer celui des batteries des véhicules électriques européens. Tesla, au fil du temps, a passé une foule d’accords pour sécuriser son approvisionnement – il commence à exploiter sa propre mine au Nevada. Son coût moyen est estimé à moins de 10 000 $… et c’est aussi celui de toute la Chine… Il est impossible de lutter contre de telles différences de coût. Et le problème s’aggrave avec le ‘stockage’.

L’Europe, province américaine

Conséquence : les constructeurs automobiles européens ont le choix entre mourir ou tomber dans les pattes américaines ou surtout chinoises… Idem pour l’électricité ‘locale’.

Le sous-développement économique de l’Europe est assuré, elle est condamnée à être une sorte de province américaine. Et les déclarations de Macron sur le ‘coup d’après’ et son ‘économie de l’hydrogène’ sont ubuesques. La nature se moque des déclarations politiques.

Nota : Le lithium, comme toutes les matières premières, se moque de la CPI…

Amérique du Nord Europe France Monde Russie