Les satellites perturbent-ils le climat?
En 2025, ce ne sont pas moins de 14.000 satellites qui orbitent autour de la Terre. De quoi détraquer le climat plus que ma vieille Citroën diesel des années 80… Regardez!
En 2025, ce ne sont pas moins de 14.000 satellites qui orbitent autour de la Terre. De quoi détraquer le climat plus que ma vieille Citroën diesel des années 80… Regardez!
Une tempête géomagnétique de forte intensité est attendue ce lundi 24 mars 2025 sur notre planète, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Ce phénomène, résultant d’une éjection de masse coronale (CME) qualifiée de « rapide » et « forte », a été observé à la surface du Soleil le 21 mars.
C’est une question presque philosophique à laquelle la science tente de répondre en observant les planètes de notre système solaire et celles, bien plus lointaines, qui orbitent autour des autres étoiles et que l’on découvre en grand nombre depuis trois décennies.
Alors que le président américain propose de déplacer les populations palestiniennes vers la Jordanie et l’Égypte, Alain Juillet, ancien directeur du renseignement à la DGSE explique la vraie raison de la guerre. Relire l’article que nous avons publié le 11 août 2024.
Petit coup de froid sur la France en cette fin d’année 2024. Mais si la froidure du temps jadis s’abattait sur nous, elle provoquerait des morts par milliers. Petit rappel…
La prolifération des satellites en orbite terrestre pourrait avoir des conséquences environnementales insoupçonnées, révèlent des chercheurs américains et britanniques. Une nouvelle source de pollution atmosphérique.
La ministre de l’Agriculture a publié le 8 novembre 2024 un arrêté fixant au seuil « élevé » le niveau de risque d’introduction du virus de l’influenza aviaire sur le territoire national.
Une découverte révolutionnaire vient bouleverser notre compréhension de l’hydrosphère terrestre : un gigantesque réservoir d’eau, caché entre 400 et 600 kilomètres sous la surface, contiendrait trois fois plus d’eau que l’ensemble des océans terrestres.
Le bilan s’alourdit encore en Espagne au sur-lendemain des inondations dans la région de Valence. Le bilan, toujours provisoire, fait état de 158 morts, mais des dizaines de personnes sont encore portées disparues.
Selon le dernier Rapport Planète Vivante du WWF, la taille moyenne des populations d’animaux sauvages a chuté de 73% en 50 ans. Cette perte massive de biodiversité menace les écosystèmes et le bien-être humain.
Un colloque national répondra à cette délicate question juridique les mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024 dans l’amphithéâtre Cuenot du Muséum-Aquarium de Nancy, rue Sainte-Catherine. Le mardi 15 octobre, conférence au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy.
Un nuage de dioxyde de soufre survole la France jusqu’à mardi. Il provient d’un volcan islandais entré en éruption jeudi. Quelques précautions à prendre.
La canicule tire son nom de cette étoile très brillante de la constellation du Grand Chien, appelée Canicula chez les Romains et désormais Sirius. De fin juillet à fin août, elle se lève en même que le soleil. La canicule n’est pas sans risques pour la santé, notamment des personnes âgées exposées, sans trop s’en rendre compte, à la déshydratation.
On compte environ 1200 satellites actuellement en orbite basse. L’espace devient de plus en plus encombré avec la multiplication des satellites (Euronews).
Le sable du Sahara remonte sur la France, ce mercredi 19 et demain 20 juin 2024.
Le soleil est source de vie sur Terre. Cependant, ses éruptions peuvent perturber nos réseaux électriques et menacer nos infrastructures. Comme cela s’est produit au cours de la nuit du 8 au 9 juin 2024.
La Navette sillonnera le massif vosgien des plaines aux sommets pendant les week-ends de juin à septembre, tous les jours durant tout l’été, du 1ᵉʳ juillet au 31 août 2024, de 8 h 30 à 18 h 30.
56,9% des eaux françaises ne sont en bon état écologique, révèle le dernier rapport du WWF ‘’Pour des Rivières Vivantes’’. De nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux, comme la truite des rivières ou le grèbe huppé, sont en déclin.