Bas-Rhin : alerte à la grippe aviaire
Le niveau de risque passe de « modéré » à « élevé » sur tout le territoire français depuis le 21 octobre 2025. Situation dans le Bas-Rhin.
Le niveau de risque passe de « modéré » à « élevé » sur tout le territoire français depuis le 21 octobre 2025. Situation dans le Bas-Rhin.
Flore 54 propose une conférence de Francis Martin, le vendredi 3 octobre à partir de 20 h 00, salle Louis Pergaud, place de la Liberté à Laxou village (54). Entrée libre et gratuite.
Les salariés du privé de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Haut-Rhin ont une nouvelle opportunité pour changer de cap professionnel tout en s’engageant dans la transition écologique. Grâce au Fonds de Transition Juste (FTJ), piloté dans la région par Transitions Pro Grand Est, ils pourront se reconvertir vers des métiers plus durables, avec un accompagnement financier et personnalisé.
Le pic de chaleur touche toute la France : 14 départements sont en vigilance rouge et 65 en vigilance orange à partir de mardi midi. Et cela va durer au moins jusqu’à la fin de la semaine. Prudence !
Dans un contexte national préoccupant où plusieurs dizaines de départements français sont touchés par des restrictions d’eau, la Meurthe-et-Moselle confirme son maintien au niveau « alerte sécheresse » malgré les pluies récentes.
Un incendie s’est déclaré ce 5 août vers 16 h 15 sur la commune de Ribaute. L’évolution du feu est très rapide et il a déjà parcouru 11100 hectares répartis sur 15 communes. On déplore un mort, plusieurs blessés et des dégâts considérables.
Interdire l’acétamipride en France, comme l’ont voté les députés, serait une bonne chose si cet insecticide était aussi interdit ailleurs. Et si l’on refusait tous les produits étrangers qui inondent la grande distribution : agrumes, pommes, poires, choux, colza, navet, moutarde, etc.
Le Cérémé, un think tank indépendant, appelle à une réorientation stratégique urgente, basée sur des choix rationnels, économiquement viables et écologiquement efficaces, afin de garantir l’avenir énergétique de la France. Explications et entretien avec Bruno Ladsous, administrateur et président de la fédération Vent de Colère.
Il fait très chaud partout en France. Mais pas dans ce petit village des Pyrénées audoises où il fait bon et même un peu frais !!!
Une enquête de Générations Futures révèle des taux de contamination alarmants dans les denrées alimentaires, avec 69% des poissons touchés. Voir ci-dessous le rapport détaillé.
Un film de Pascal Lorent et Dominique Hennequin. Une coproduction de Nomades et Arte
avec le soutien de la Région Grand Est, en partenariat avec le CNC.
En 2025, ce ne sont pas moins de 14.000 satellites qui orbitent autour de la Terre. De quoi détraquer le climat plus que ma vieille Citroën diesel des années 80… Regardez!
Une tempête géomagnétique de forte intensité est attendue ce lundi 24 mars 2025 sur notre planète, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Ce phénomène, résultant d’une éjection de masse coronale (CME) qualifiée de « rapide » et « forte », a été observé à la surface du Soleil le 21 mars.
C’est une question presque philosophique à laquelle la science tente de répondre en observant les planètes de notre système solaire et celles, bien plus lointaines, qui orbitent autour des autres étoiles et que l’on découvre en grand nombre depuis trois décennies.
Alors que le président américain propose de déplacer les populations palestiniennes vers la Jordanie et l’Égypte, Alain Juillet, ancien directeur du renseignement à la DGSE explique la vraie raison de la guerre. Relire l’article que nous avons publié le 11 août 2024.
Petit coup de froid sur la France en cette fin d’année 2024. Mais si la froidure du temps jadis s’abattait sur nous, elle provoquerait des morts par milliers. Petit rappel…
La prolifération des satellites en orbite terrestre pourrait avoir des conséquences environnementales insoupçonnées, révèlent des chercheurs américains et britanniques. Une nouvelle source de pollution atmosphérique.
La ministre de l’Agriculture a publié le 8 novembre 2024 un arrêté fixant au seuil « élevé » le niveau de risque d’introduction du virus de l’influenza aviaire sur le territoire national.