En Guadeloupe, en Autriche, aux Pays-Bas, en Australie et ailleurs on sent monter une fièvre populaire contre le pass sanitaire, contre l’obligation vaccinale et contre les autorités qui paniquent face au rebond de l’épidémie.
En Autriche, où l’épidémie ne cesse de se propager sans que l’on sache vraiment pourquoi, les manifestations se succèdent pour dénoncer la « corona-diktature ». Cette dictature sanitaire qui impose le reconfinement total de la population (environ 9 millions d’habitants) à partir du lundi 22 novembre 2021 et pour une durée de trois semaines, et la vaccination obligatoire pour tous dès le 1er février 2022.
À l’appel de plusieurs partis politiques et notamment du FPÖ, classé extrême droite, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés, ce samedi après-midi à Vienne. Ils étaient entre 30 et 40.000 à appeler à « résister » et à refuser la vaccination obligatoire et, malgré quelques débordements mineurs, la manifestation s’est déroulée dans le calme.
En Australie, aux Pays-Bas
En Australie, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Sydney et de Melbourne pour protester là encore contre les restrictions sanitaires imposées par les autorités. Dans ce pays-continent où la population a connu 250 jours de confinement continu, et où 85% de la population est vaccinée, on aspire à vivre enfin normalement. Mais des contre-manifestations, favorables aux mesures anti-Covid et à la vaccination obligatoire, ont perturbé les premières manifestations. Pro et anti s’affrontent violemment dans la rue.
Aux Pays-Bas, la tension ne retombe toujours pas ce samedi 20 novembre 2021 après une nuit d’émeutes à Rotterdam où la police a tiré à balles réelles contre les manifestants. On déplore plusieurs blessés. Une cinquantaine de manifestants ont été arrêtés. Des manifestations importantes se sont déroulées à Amsterdam, mais aussi à Bréda, près de la frontière belge.
En Guadeloupe
En Guadeloupe, après une nuit d’émeutes qui a connu le pillage de magasins et des incendies d’immeubles, les forces de l’ordre ont essuyé des tirs dans quatre secteurs différents de l’île, et cela, malgré le couvre-feu imposé par le préfet.
Face à cette violence inouïe, une cellule de crise présidée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, doit évaluer la situation et prendre des mesures pour rétablir l’ordre. Une trentaine d’individus ont été interpellés, selon la place Beauvau.
Anti-pass et Gilets jaunes
En métropole, les manifestations anti-pass sanitaire et contre l’obligation vaccinale se sont poursuivies ce samedi pour le 19ᵉ week-end de suite. Les manifestants ont été rejoints par les Gilets jaunes qui marquaient ainsi le troisième anniversaire de leur mouvement interrompu brutalement par la pandémie, mais aussi par les motards en colère.
Même si la mobilisation est en baisse un peu partout, les manifestants ont défilé dans les rues de Paris, Lyon, Marseille et dans de nombreuses villes de France, avec ici ou là quelques heurts avec les forces de l’ordre.
Plusieurs milliers d'Autrichiens se réunissent actuellement dans le centre de Vienne. Ils protestent contre la vaccination obligatoire à l'appel du FPÖ (classé à l'extrême droite). Leur leader Herbert Kickl ne peut pas être présent : il est positif au COVID. @RTLFrance pic.twitter.com/QY7awUMRB1
— Valentin Boissais (@vboissais) November 20, 2021
#BREAKING: Crowds are building in Melbourne's CBD as they protest the state's pandemic bill.
It comes after hundreds of protesters rallied for three nights on the steps of state parliament, demanding Victoria's proposed new pandemic legislation be torn up.#9News pic.twitter.com/ADDxhfQYOF
— 9News Melbourne (@9NewsMelb) November 20, 2021