La Chine face au risque d’un conflit USA-Iran
Alors que les tensions persistent au Moyen-Orient, Pékin tente de préserver ses intérêts tout en évitant l’escalade militaire. Mais plusieurs avions-cargos chinois auraient atterri discrètement en Iran…
Alors que les tensions persistent au Moyen-Orient, Pékin tente de préserver ses intérêts tout en évitant l’escalade militaire. Mais plusieurs avions-cargos chinois auraient atterri discrètement en Iran…
Une bascule silencieuse est en cours. L’Europe teste l’arme financière, la Chine renforce ses défenses, et le dollar, sans vaciller, n’est plus intouchable. Dans un monde où la finance devient un instrument de puissance, la Ruée vers l’or n’a peut-être jamais été aussi rationnelle.
Il y a de l’empathie et de la bienveillance dans ce film du cinéaste japonais Sho Miyake, « une comédie romantique sans amour » où l’amitié apaise les douleurs de la maladie et du mal-être.
L’économiste Marc Touati tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme : tous les ingrédients d’une nouvelle crise financière majeure sont réunis. Trois détonateurs potentiels se dessinent à l’horizon.
Emmanuel Macron met en garde la Chine et menace de nouveaux droits de douane si Pékin ne contribue pas à réduire le déficit commercial avec l’UE.
Plusieurs tours de l’ensemble résidentiel (composé de huit immeubles, près de 2 000 logements) ont été touchées par un impressionnant incendie. On déplore au moins 36 morts et près de 300 disparus.
Des scientifiques Japonais ont découvert que le brouillard cérébral lié au Covid long est lié à une activité excessive des récepteurs AMPA dans le cerveau, révélée par une imagerie spécifique. Selon les auteurs, cette découverte pourrait permettre des diagnostics précis et de nouveaux traitements pour restaurer les fonctions cognitives.
« La compréhension de l’homosexualité a peu progressé au Japon », constate le réalisateur Daishi Matsunaga, dont le film n’est pas juste une histoire d’amour gay, mais plutôt « un film sur une expérience humaine ».
Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine, avant la France, ce lundi 22 septembre, à l’ONU. Un tournant diplomatique majeur.
Trump dénonce un « complot » Chine-Russie-Corée du Nord. Mais derrière la parade militaire, le Sud Global prépare la bataille du dollar.
Le cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa a tourné en France un remake de l’un de ses films : violence, manipulation, mensonges et confusion.
Le président chinois Xi Jinping accueille les dirigeants du « Sud global » pour promouvoir un monde multipolaire face à l’hégémonie américaine.
C’est la panique à l’hôtel dans ce film du cinéaste japonais Junta Yamaguchi, où clients et employés sont emportés dans une joyeuse et jubilatoire course contre le temps.
Il y a 80 ans, le 6 août 1945, à 8 h 15, un bombardier B-29 américain baptisé Enola Gay, larguait sur Hiroshima la bombe atomique Little Boy. Quelques Japonais ont survécu deux fois au feu nucléaire. Pendant longtemps il leur fut interdit de témoigner. Charles Pellegrino raconte leur histoire.
En représailles aux propos de Dmitri Medvedev, le président américain a décidé d’envoyer deux sous-marins nucléaires vers la Russie. Mais que sait-il des missiles russes et chinois pointés vers Washington ?
Alors que l’automobile électrique est encore présentée comme l’avenir de la mobilité, les signaux d’alerte se multiplient à travers l’Europe. Entre rappels massifs, fermetures d’usines et doutes sur la viabilité économique et écologique, un constat inquiétant s’impose : l’électrique pourrait bien être une illusion coûteuse.
Dans ce film noir sur fond de fait-divers, le cinéaste chinois Zhang Ji évoque la crise sociale d’un pays désormais « obsédé par l’argent et les biens matériels ».
Au sixième jour du conflit, les frappes réciproques se multiplient entre les deux belligérants. Les États-Unis s’apprêtent à entrer en guerre. La Chine apporte un soutien militaire à l’Iran.