Grève générale contre les restrictions sanitaires, violences, pillages : l’île est en proie à une flambée de violence. Le gouvernement envoie des renforts de police et le préfet décrète le couvre-feu.
Situé dans le sud de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est un territoire français d’outre-mer en proie à une flambée de violences. A l’origine, l’obligation vaccinale pour les soignants n’a pas été acceptée par les syndicats. Une grève générale illimitée, lundi 15 novembre, a été décrétée sur fond de malaise économique et social récurrent dans ce département des Antilles situé à plus de 6.700 km de Paris.
Pillages et incendies
Après quatre jours de grèves et de manifestations, la situation s’est brusquement tendue. Les principaux axes routiers ont été barrés par des véhicules. Puis, on a assisté à des scènes de violences urbaines dans plusieurs villes du territoire et notamment à Point-à-Pitre. La police, débordée, a assisté impuissante, à l’incendie de plusieurs bâtiments, au pillage de magasins et à la destruction de véhicules.
Face à ces émeutes d’une rare violence, Paris a décidé l’envoi de renforts policiers. Le préfet, Alexandre Rochatte, a décrété ce vendredi, la mise en place d’un couvre-feu entre 18 heures et 5 heures du matin.
Mais cette mesure paraît bien insuffisante, en l’état actuel des choses. Le collectif contre l’exploitation LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon, exige toujours le retrait de l’obligation vaccinale et du pass sanitaire.
La situation reste tendue sur l’île, ce samedi matin. Les émeutes pourraient s’étendre aux autres îles des Antilles. Et, peut-être, bien au-delà…
Situation extrêmement tendue en #Guadeloupe. Les blindés de la gendarmerie sont déployés pour évacuer des barrages, lors de cette cinquième journée de grève générale illimitée contre le pass sanitaire mais plus largement contre les mauvaises conditions de vie. (Canal 10) pic.twitter.com/WFYKBGOJv9
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) November 19, 2021