Pays-Bas
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Émeutes aux Pays-Bas contre le pass sanitaire

À Rotterdam, une manifestation contre les restrictions sanitaires tourne à l’émeute. La police tire sur la foule. Il y a plusieurs blessés.

Rotterdam : des voitures de police brûlées (capture Twitter)
Rotterdam : des voitures de police brûlées (capture Twitter)

Les restrictions sanitaires décidées par le gouvernement néerlandais, notamment le confinement partiel et la fermeture des bars dès 20 heures, a provoqué la colère d’une partie de la population.
Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 novembre 2021, des incidents ont éclaté en marge des manifestations dans plusieurs villes du pays. À Rotterdam en particulier où la police a tiré, soi-disant, des tirs de sommation, mais qui, en fait, ont visé les manifestants. Il y a plusieurs blessés et l’on craignait ce matin qu’il y ait aussi des morts.
Les manifestants ont brûlé des voitures de police dans la rue commerçante de la ville portuaire. Ils ont lancé des feux d’artifices et des mortiers contre les forces de l’ordre. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées.
Le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, a qualifié ces incidents « d’orgie de violences ». La situation reste tendue ce samedi matin dans tout le pays.

 

 

 

 

Europe Pays-Bas