Retraites, 49-3 : grèves et manifs dans toute la France
Le recours au 49-3 relance la mobilisation contre la réforme des retraites. Des manifs sont prévues lundi et mardi à Paris et en province.
Le recours au 49-3 relance la mobilisation contre la réforme des retraites. Des manifs sont prévues lundi et mardi à Paris et en province.
L’opposition au projet de régime universel des retraites ne faiblit pas. Lundi, les professions libérales descendent dans la rue. Jeudi, l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et plusieurs organisations de jeunesse appellent à une nouvelle journée de mobilisation.
Les syndicats opposés à la réforme des retraites et les étudiants appellent à une 7ème journée de grèves et de manifestations le jour où le Conseil des ministres examinera le projet de loi.
Rien n’est réglé après l’annonce du Premier ministre de retirer « sous condition » l’âge pivot de la réforme des retraites. Avocats, médecins, enseignants, cheminots etc. demandent « le retrait du projet »
Point-de-vue. Le face à face entre les forces de l’ordre et les manifestants, tous les samedis, depuis cinq mois, tourne désormais à la haine. La faute à qui ? A Macron incapable d’apporter des solutions à une crise qui n’a que trop duré.
Le mouvement des Gilets jaunes a programmé des manifestations à Paris et dans les régions ce samedi 2 mars, mais aussi les 9 et, surtout, 16 mars 2019 avec un grand défilé dans la capitale.
L’acte VI des Gilets jaunes a été moins calme que prévu même si les effectifs sont en baisse.
Que peuvent comprendre les étrangers au mouvement des Gilets jaunes?
Point-de-vue. Dans son édito, Gérard Charollois appelle à la résistance contre les oligarques, les pollueurs, les empoisonneurs…
ZAD, Universités, SNCF : on peine à voir les convergences politiques ou idéologiques, tant les combats expriment des visions du monde différentes voire antinomiques.
Ce matin, 130 des 188 établissements pénitentiaires sont bloqués dans toute la France et 17 sur 21 dans le Grand Est.
La baisse de mobilisation du précédent cycle de manifestations interroge sur cette forme d’action collective privilégiée par les syndicats français.