La révolte des « Petites mains »

Le réalisateur Nessim Chikhaoui est venu aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer, présenter son film inspiré des grèves des femmes de chambre dans des hôtels parisiens. Un mélange de comédie et de film social.

Viggo Mortensen : « J’ai grandi avec le western »

Star internationale, l’acteur réalisateur est venu aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer présenter son film « Jusqu’au bout du monde », un beau western romantique avec Vicky Krieps. « Je trouvais que c’était intéressant de placer l’histoire d’une femme libre, indépendante, dans l’ouest des États-Unis au XIXᵉ siècle, où la société était un peu sauvage, dominée par des hommes », confie Viggo Mortensen.

José Bové (Flickr)

José Bové : « Il ne faut pas lâcher face aux totalitarismes »

« Se voir interpréter au cinéma, c’est un peu curieux », convient l’ancien député européen, incarné par l’acteur Bouli Lanners dans « Une affaire de principe ». Un « thriller de bureau » captivant, réalisé par Antoine Raimbault, où l’activiste moustachu bataille contre le lobby du tabac à la Commission européenne. Interview du syndicaliste agricole lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

« Un p’tit truc en plus », l’humour

« Ce n’est pas un film sur le handicap, c’est un film avec des acteurs en situation de handicap », précise Artus, qui a réalisé une comédie sensible sur la différence.

« Frères », leur cabane au Canada

Olivier Casas évoque dans son film « une enfance un peu particulière », la survie de deux enfants dans les bois. Mais le précédent de « Survivre avec les loups » empêche d’y croire vraiment.

« Indivision » au paradis des oiseaux

Leila Kilani raconte la fin d’un monde, lors d’un dernier été au domaine de La Mansouria, pendant lequel « des désaxés et des traîtres » se déchirent autour d’un héritage trop lourd.

Newsletter Infodujour

Confidentialité *