Municipales : Les grandes manœuvres ont commencé à Thionville
Moment fort de la vie démocratique, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Dans certaines communes, il va y avoir du sport. Et peut-être du sang et des larmes…
Moment fort de la vie démocratique, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Dans certaines communes, il va y avoir du sport. Et peut-être du sang et des larmes…
Le mois de septembre 2025 promet d’être agité d’un point de vue politique, économique et social avec plusieurs événements qui s’annoncent chaotiques.
Ce 30 août 2025, une panne informatique majeure affecte les services du Crédit Mutuel et du CIC (qui font partie du même groupe bancaire, le Groupe Crédit Mutuel-CIC). Dernière heure: l’incident terminé vers 20 heures.
La 47ᵉ édition de l’événement littéraire de rentrée se tiendra du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2025. Plus de 130 000 visiteurs sont attendus, ainsi que 500 auteurs et illustrateurs. Près de 200 d’entre eux participant à des débats, rencontres et animations.
Face aux importations massives d’œufs non conformes aux normes européennes, la filière française interpelle les pouvoirs publics et les distributeurs.
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui, Gaïa s’inquiète de l’évolution de la société, de l’irresponsabilité des citoyens, de leurs mensonges… et des dérives du monde politique.
Le 27 septembre 2022, les deux pipelines transportant le gaz russe vers l’Europe ont été détruits en mer Baltique. Les auteurs ont été identifiés et arrêtés par la police allemande. Ils ne sont pas Russes, mais Ukrainiens.
L’image est glaçante : alors que les cartables se préparent et que les familles s’affairent pour la rentrée scolaire, 2 159 enfants ont passé la nuit à la rue en France. Parmi eux, 503 ont moins de trois ans.
C’est un collectif protéiforme qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre en réaction aux mesures annoncées par le Premier ministre. Le mouvement, soutenu par la gauche et plusieurs syndicats, a-t-il encore un sens alors que François Bayrou ne sera probablement plus à la tête du gouvernement le 8 septembre ? Au fait, qui a pris l’initiative de paralyser le pays?
Le Premier ministre français mise tout sur un coup de poker politique en réclamant la confiance des députés le 8 septembre, dans un contexte de crise économique et financière majeure. Analyse de l’économiste Marc Touati.
Ce lundi matin, deux frappes israéliennes ont visé l’hôpital Nasser, l’un des derniers établissements médicaux encore opérationnels dans le sud de la bande de Gaza, faisant au moins 20 morts, dont quatre soignants et cinq journalistes, et 50 blessés, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de placer la zone « Meuse aval et Chiers » en ALERTE sécheresse.
« La France court à la catastrophe » a reconnu le Premier ministre qui engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre lors d’une session extraordinaire du Parlement.
Nommé en juillet 2025 à Paris, l’ambassadeur américain Charles Kushner est convoqué au ministère des Affaires étrangères pour ses « allégations » sur l’antisémitisme en France.
Deux grosses vagues de chaleur sont attendues sur le terrain politique et social français : le 10 septembre, avec le mouvement de grève « bloquons tout » et le 23, avec l’ouverture de la session parlementaire extraordinaire et le dépôt d’une motion de censure contre François Bayrou. Le Premier ministre tiendra une conférence de presse ce lundi.
Ces trois textes religieux justifient tous les guerres défensives. Mais ils y fixent des limites strictes, et soulignent également l’importance de la paix.
Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), organisme de référence des Nations Unies, a officiellement déclaré la famine à Gaza City, marquant la toute première famine reconnue au Moyen-Orient.
Les salariés du privé de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Haut-Rhin ont une nouvelle opportunité pour changer de cap professionnel tout en s’engageant dans la transition écologique. Grâce au Fonds de Transition Juste (FTJ), piloté dans la région par Transitions Pro Grand Est, ils pourront se reconvertir vers des métiers plus durables, avec un accompagnement financier et personnalisé.