Trois jours après l’enlèvement de la fillette de 8 ans, mardi vers 11 heures 30 à Les Poulières, dans les Vosges, trois suspects ont été interpellés en région parisienne. Ils seraient proches des milieux d’extrême droite. Mais la maman et sa fille restent introuvables.
« L’enquête avance très vite » a confié le procureur d’Epinal, Nicolas Heitz, ce jeudi 15 avril 2021. Les trois hommes qui se sont présentés comme étant des éducateurs de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) venus chercher Mia, 8 ans, confiée à sa grand-mère maternelle, n’auront pas échappé bien longtemps aux radars des enquêteurs. Ils ont été interpellés en région parisienne et conduits dans les locaux de la section des recherches de la gendarmerie à Nancy où ils sont placés en garde à vue.
Comment auraient-ils pu se soustraire longtemps à la justice dès lors que leur signalement a été donné avec une grande précision aux enquêteurs, et que leur véhicule VW a été décrit avec minutie par la grand-mère de Mia? Les trois hommes vont devoir désormais expliquer aux gendarmes comment ils ont été amenés à participer à ce rapt incroyable d’une enfant, ils devront dire si la commanditaire est bien la mama, Lola Montemaggi, 28 ans, s’ils ont un lien avec elle et quel est leur intérêt dans cette triste affaire… Car ils risquent tous trois la réclusion criminelle à vie.
Ils devront dire aussi s’ils savent où se trouve la petite Mia et sa maman.
Selon nos confrères du Parisien, les trois hommes étaient pistés par la DGSI car ils appartiendraient à la mouvance « survivaliste » classée à l’ultra-droite. Réputés potentiellement dangereux, les gendarmes ont trouvé des explosifs dans l’appartement de l’un d’eux situé dans le 19ème arrondissement de Paris. C’est en raison de cette dangerosité que l’alerte enlèvement a été levée dans le but de protéger l’enfant et sa mère. Celles-ci n’ont toujours pas été localisées par les enquêteurs. On sait que la maman de Mia est une personne fragile qui souhaitait vivre en marge de la société et envisageait de vivre en camping-car.
L’enquête se poursuit donc avec, désormais, trois acteurs essentiels qui n’ont pas d’autre choix que se mettre à table.